Pierre Vinclair est poète, traducteur et auteur d’essais sur la poésie. Son œuvre poétique, où est abordée notamment la question de notre rapport à la nature, est l’une de celles aujourd’hui qui retravaillent la forme de l’épopée, comme dans Barbares (2009), Les Gestes impossibles (2013) ou L’Éducation géographique, son dernier volume, un ensemble de 25 chants, qui évoquent chacun un endroit du monde. Il est également l’auteur de textes critiques et théoriques sur la poésie, comme Prise de vers (2019), Terre inculte (2018, à propos de La Terre vaine de T. S. Eliot), Autoportrait de John Ashbery (Hermann, 2021) ou encore tout récemment Terrorisme et Alchimie (Hermann, 2023). Il joue également un rôle important dans l’édition de la poésie puisqu’il s’occupe depuis 2017 de la revue Catastrophes avec Guillaume Condello et Laurent Albarracin et qu’il dirige depuis 2019 la collection S!NG aux éditions Le Corridor bleu.
Par cette activité inlassable, Pierre Vinclair est l’un des poètes de notre temps qui poursuit la tâche des poètes de la modernité et du modernisme en pratiquant l’écriture poétique tout en réfléchissant à ses conditions de possibilité et à l’enjeu que constitue dans nos sociétés cette forme si particulière de l’écriture et de la parole.
Il est ainsi l’un des théoriciens qui nous aident le mieux aujourd’hui à penser l’acte de l’écriture et de la lecture de la poésie, dans la mesure où il établit une passerelle entre les exigences du présent et l’héritage moderniste, deux dimensions qu’un écrivain conscient de l’histoire se doit de prendre en compte et de tenter de porter ensemble un peu plus loin. Il a de ce point de vue le grand mérite d’aborder la question difficile de l’illisibilité de la poésie depuis la fin du XIXe siècle (en particulier depuis Mallarmé), sans effets de manche, avec une très grande clarté, un sens aigu de la pédagogie et, faudrait-il ajouter, de la responsabilité des écrivains de poésie aujourd’hui (facilement accusés comme on le sait de puiser dans les deniers publics pour produire un discours élitiste et incompréhensible). La démarche de Pierre Vinclair, dans ses essais critiques et théoriques, évoque en effet celle de Paul Ricœur, au sens où chaque argument est discuté à partir d’une œuvre ou d’un texte ; l’introduction de Terrorisme et Alchimie revendique d’ailleurs une méthode inductive, qui part de « l’effort » d’un ou de plusieurs textes particuliers pour mener une enquête plus générale.
Il n’est donc guère étonnant qu’il vienne aujourd’hui nous parler de la dimension éthique de l’écriture poétique et qu’il le fasse en menant conjointement sa barque de poète et sa barque de théoricien, en un bel équilibre sur une sorte de catamaran, puisqu’il va lire un poème à nous adressé et réfléchir devant nous à certaines de ses implications éthiques.
Patrick Werly - Configurations littéraires