Présentation

Lethica est un Institut Thématique Interdisciplinaire qui offre une perspective originale et innovante en montrant l'apport de la réflexion littéraire et artistique sur les questions éthiques.

Présentation

La question éthique (qu’est-ce qu’une vie bonne ? ) est au coeur de nombreuses situations contemporaines : des enjeux de justice sociale aux nouveaux défis économiques, écologiques, culturels, dans les relations internationales comme dans les développements technologiques qui transforment aujourd’hui les sciences de la vie et de la santé.

Lethica est un réseau d’une centaine d’enseignants-chercheurs en arts visuels et plastiques, en études théâtrales et cinématographiques, en littérature française, générale et comparée, en langues et littératures européennes et orientales, en musicologie, philosophie, sociologie, théologie et médecine (en particulier gériatrique) soucieux d’explorer les questions suivantes : comment les arts et les littératures informent-ils et reconfigurent-ils les débats éthiques, qu’ils soient anciens ou contemporains ? Quelles continuités ou, au contraire, quelles ruptures ou différences significatives sur les questions éthiques révèlent-ils entre les cultures, les époques ?

 

 

 

Lethica répond à trois objectifs globaux :

  • Démontrer l'apport des pratiques littéraires et artistiques à la réflexion éthique.
  • Élaborer de nouvelles compétences heuristiques et critiques pour les étudiants et les enseignants-chercheurs dans les domaines des arts, de la littérature et des langues (approches des questions éthiques).
  • Élaborer de nouvelles compétences analytiques et pratiques pour les professionnels de la médiation sociale, de la santé et du soin : fonctions et fonctionnement des récits, scénarios, images, dialoguisations et vocalisations dans les relations et questionnements éthiques.

Lethica a sélectionné quatre thématiques fondamentales, qui seront examinées sur le long terme, à la fois en alternance et en profondeur : le « triage », les « révolutions morales », la dialectique entre « transparence et secret », le soin (care) et l’art de « faire cas ». Ces thématiques donneront lieu à l’élaboration de programmes interdisciplinaires ainsi qu’à l’identification de sujets de recherche spécifiques.

Lethica entend ainsi répondre à des défis sociétaux pressants, tels que la diffusion d'un paradigme de triage de la médecine militaire à la médecine d'urgence, à l'aide humanitaire et à un certain nombre de relations économiques, sociales et géopolitiques ; la prolifération et l'accélération des révolutions morales, conséquence de la mondialisation et de la médiatisation, ainsi que la multiplication subséquente des conflits éthiques au sein ou entre les sociétés occidentales et non occidentales ; l'appel public et démocratique à la transparence, qui tend à être limité par des stratégies politiques et des intérêts économiques ; l'expansion de nouveaux paradigmes et de questions éthiques (vulnérabilité, durabilité) concernant de nouvelles situations et conditions de vie humaine et animale (bioéthique, éthique animale).

Un contexte local très favorable

Lethica s’appuie sur des structures très dynamiques et internationalement reconnues tel que le Centre Européen d'Enseignement et de Recherche en Ethique (CEERE). Ce pôle profite d’une recherche d’excellence sur les rapports entre éthique et littérature, ou littérature et médecine, avec notamment trois lauréats de l’Institut Universitaire de France (IUF).

Composition du comité exécutif