Axes, perspectives de recherche

S'appuyant notamment sur l'excellence des travaux de plusieurs lauréats, dont 3 lauréats IUF (B. Marquer, E. Zanin, M. Manolescu), 3 lauréats du "Prix Espoir de l'Université de Strasbourg" (V. Perdichizzi, E. Zanin, G. Sintès), 3 boursiers de l'Institut d’Études Avancées de l'Université de Strasbourg (B. Guion, A. Mangeon, A. Lomo), 1 Chaire USIAS (D. Le Breton), 1 Label d'excellence Marie Curie (V. Feuillebois), 2 lauréats du prix Guy Ourisson (E. Zanin, V. Feuillebois), ainsi que sur de nombreuses collaborations scientifiques antérieures ou en cours, qui donnent lieu à d'importants colloques et publications communes, Lethica a également pour objectif de rassembler des unités de recherche et des programmes de Master ou de doctorat à travers quatre perspectives méthodologiques et critiques pilotées par des chercheurs de renom.

Approches historiques

L’axe historique est dirigé par Enrica Zanin (littérature comparée, lauréat IUF, Prix Ourisson 2019). Il part de l’idée que de nombreuses questions concernant l'éthique, la littérature et les arts ne peuvent être véritablement comprises que par l’analyse approfondie de leur contexte et de leur évolution historique. 

Il est certain en effet que les relations entre l’éthique et les arts ont changé dans le temps. Au Moyen Âge et à la Renaissance, les arts en Europe et au Moyen-Orient étaient considérés comme une partie de l'éthique, procurant à la fois plaisir et profit. L'éthique n'était pas une discipline déontologique mais plutôt un eudémonisme : au lieu de fixer des règles morales, elle visait à expliquer comment mener une vie bonne. Les récits et les représentations artistiques étaient vus comme des exemples pratiques d'actes humains, montrant comment réussir (et comment échouer) dans des actions privées et publiques. Dès lors, la lecture d'un récit, l'observation d'une peinture ou d'une pièce de théâtre étaient considérées comme des formes de connaissance éthique. De la même manière, la rhétorique fournissait des outils utiles pour vivre et agir dans l'arène publique. Puisque l’objectif principal de l'éthique était le bonheur commun, une musique harmonieuse, de beaux objets et des discours persuasifs contribuaient grandement à la vie éthique.

Cependant, cette conception des arts et de l'éthique, caractéristique des débuts de la modernité, a progressivement changé aux XVIIe et XVIIIe siècles, laissant place à de nouveaux modèles éthiques et littéraires. La valeur exemplaire de la littérature a été critiquée, ainsi que l'approche casuistique des problèmes moraux. L'éthique d’Aristote était écartée au moment même où l’on adoptait sa poétique ; l'essor de l'éthique kantienne a séparé la narration de la morale, puisque la première décrit des situations particulières tandis que la seconde prescrit des règles abstraites. Si l'histoire de la littérature et l'histoire de l'éthique ont fait l'objet d'une large attention critique (voir, par exemple, la collection de 12 volumes de l'Oxford English Literary History, 2004-2017, et la série de 3 volumes de The Development of Ethics, 2008-2009), l'analyse conjointe de leur évolution, de leurs relations et de leurs hiérarchies n'a pas encore fait l'objet d'une étude approfondie. Grâce à la contribution de spécialistes de l'art (K. Gattinger), de l'histoire de la littérature (M. Ott, E. Sempère), de l'art dramatique (S. Berregard, E. Béhague, T. Victoroff, G. Ducrey) et du cinéma (P. Werly, B. Thomas) en Europe (A. Bandry, V. Perdichizzi, F. Moghaddassi), en Afrique (A. Mangeon, N. Chavoz), dans la culture arabe (A. Sakkal) et au Japon (A. Bechler, E. Lesigne-Audoly), ainsi que des chercheurs en histoire de l'éthique et de la littérature (E. Zanin) et sur les écrits moraux (B. Guion), Lethica vise à reconstituer le lien évolutif entre l'éthique et les arts, et à confronter ses formes européennes aux diverses questions soulevées par les problèmes éthiques dans l'art, la fiction et la poésie extra-européens.

Quelques questions vont plus précisément animer notre enquête sur l'histoire de l'éthique, de la littérature et des arts, à savoir :

a. L’Exemplarité : les apologues antiques, les exempla médiévaux, ainsi que les nouvelles de la Renaissance et les contes philosophiques du XVIIIe siècle peuvent être lus comme des « cas » narratifs, contribuant ainsi au débat éthique. A l'inverse, la pertinence éthique des formes narratives a été très discutée par ceux qui condamnaient la casuistique, blâmaient la fiction, ou soutenaient au contraire son autonomie morale, parfois au nom de préoccupations étrangères à l’éthique comme c’est le cas pour les artistes et écrivains de la Décadence, au XIXe siècle. Nous nous proposons donc de retracer l'histoire du débat sur la valeur exemplaire de la fiction en considérant ses formes narratives et visuelles. En effet, les récits mais aussi les enluminures médiévales, les emblèmes de la Renaissance, ainsi que les peintures allégoriques du XVIIIe siècle et les caricatures ou romans du XIXe siècle interrogent la valeur éthique des histoires et des personnages.

b. La délibération : La forme qu'Aristote a donnée à la délibération est utilisée en éthique, en politique et en rhétorique. Ce modèle, revu au prisme du libre arbitre dans la théologie chrétienne, occupe une position cardinale dans le théâtre et les romans européens du classicisme. Il a également servi, dans la modernité, pour fonder la prise de décision en économie et en politique, puisque la « théorie de la décision », la « théorie des jeux », le « choix public » ont souvent adopté la forme d'une arborescence pour représenter un processus de délibération guidé par le calcul des probabilités (comme chez Pascal) ou la forme d'un carrefour, comme dans l’allégorie du choix. Ces deux formes sont des topoi dans diverses pratiques artistiques et notamment en peinture (voir Hercule à la croisée des chemins par Carracci), à l'Opéra (comme dans le Songe de Scipion de Mozart) et plus tard au cinéma.

c. Réponses émotionnelles : les arts visuels, le théâtre, la fiction suscitent des émotions telles que la pitié, la peur, la compassion ou la sympathie. Ces émotions supposent un questionnement éthique. D'un côté, les arts et la littérature utilisent des stratégies éthiques pour toucher leur public : la fiabilité de l'orateur (éthos), la qualité du personnage (bon ou mauvais), l’issue de ses actions (bonheur ou malheur) définissent un horizon d'attentes éthiques. De l'autre côté, le public réagit émotionnellement aux images et aux récits. Nous aimerions étudier comment les stratégies éthiques et les réponses émotionnelles évoluent au fil des siècles

d. La censure : la valeur éthique des arts a été violemment discutée, dès l’Antiquité, par ceux qui affirment que la fiction dégrade ou subvertit la vérité morale. Cette crainte est encore d'actualité aujourd'hui, alors que les représentations théâtrales et les récits de fiction sont censurés pour des raisons idéologiques ou religieuses. Nous souhaitons considérer l'histoire de la censure et son impact sur la production artistique, définissant ainsi les frontières entre la politique, l'éthique et les arts et leur évolution dans le temps, afin de mieux comprendre comment la censure a façonné la littérature (Darnton, 2014), poussant les écrivains à inventer de nouvelles formes littéraires.

Approches interculturelles

La deuxième perspective méthodologique, supervisée par Pr E. Behague, porte sur l'interculturalité conçue comme un terme englobant un large éventail de phénomènes, tous liés par le fil conducteur du « vivre ensemble » et des représentations partagées de la collectivité : transferts culturels, hybridité littéraire, multilinguisme, circulations des savoirs, sociologie des migrations, histoire des représentations. Tous les thèmes énumérés nécessitent une approche éthique. S'ils ne sont pas nouveaux, ils ont subi des transformations majeures au cours des dernières années. La mondialisation des échanges et la circulation accélérée de l'information - notamment dans le domaine des supports visuels – ont permis de relier des populations et des cultures éloignées. Aujourd'hui, crises politiques, dérèglements économiques et catastrophes naturelles génèrent des flux migratoires internationaux massifs, et créent ainsi des défis éthiques majeurs. Les rencontres se font non seulement entre les cultures et les langues, mais aussi entre des systèmes de valeurs potentiellement divergents. Il semble donc évident que les quatre sujets sélectionnés par Lethica doivent être traités dans une perspective interculturelle. À cet égard, deux orientations principales ont été identifiées.

a. L'éthique interculturelle

Le système de valeurs qui structure une société n'est pas généré par une « culture donnée ». Puisant dans des influences diverses, il émerge par la confrontation avec d'autres conceptions et représentations de ce que devrait être la vie sociale. Une approche interculturelle des changements éthiques – considérés comme des « révolutions morales » –  montrera comment la confrontation à l'altérité entraîne une transformation des représentations sociales communes, qui peut parfois se produire en dehors, voire en dépit des institutions politiques et juridictionnelles. Plus précisément, les travaux développés au sein de Lethica poseront la question de savoir dans quelle mesure les œuvres littéraires et artistiques ont pu déclencher ces évolutions au cours de l'histoire : à quelles périodes la production artistique a-t-elle joué un rôle aussi déterminant ? Quelles ont été alors les options esthétiques privilégiées ?

Ces questions sont particulièrement pertinentes aujourd'hui, alors que les rencontres interculturelles ont tendance à être systématiquement interprétées comme conflictuelles – comme cela a été le cas récemment, lorsque les flux migratoires conséquents ont été dirigés vers l'Europe. Cette forme de rencontre interculturelle se produit à différents niveaux, allant du rendez-vous d'un réfugié avec son interlocuteur dans une structure d'accueil dédiée ou de sa convocation devant les commissions pour les réfugiés (Laacher, 2018) à la discussion des politiques d'intégration au niveau international. Dans ce contexte, quels seraient les contours d'une véritable « éthique de l'accueil » ? Comment concevoir une perspective éthique commune dans un espace partagé (Ethica, 23/2019) ? Comment les productions artistiques et littéraires peuvent-elles en rendre compte ?

La dimension interculturelle de l'éthique – qui pourrait être définie comme la place que nous accordons à la représentation de l'altérité dans notre conception du bien commun – peut enfin conduire à nombreux paradoxes. Ainsi, les théories postcoloniales et la critique d'une vision européo-centrée du monde qui en découle constituent sans aucun doute un progrès éthique, mais elles peuvent aussi favoriser les discours identitaires et les sentiments victimaires (Dubreuil, 2019). Ces prises de position peuvent se transformer en véritables phénomènes de mise à l'index, qui tendent à restreindre la liberté de création. Citons par exemple « Exhibit B » (2014) de Brett Bailey, une performance qui « rejouait » la mise en scène d'anciens zoos humains et d'expositions coloniales : alors que l'artiste sud-africain entendait révéler la présence persistante d'anciens ressorts idéologiques dans le monde contemporain, la performance a été taxée par certains de racisme.

b. L'éthique de l'interculturalité

Ce dernier exemple montre que la dimension interculturelle de la pensée éthique est étroitement liée aux questions éthiques soulevées par les productions artistiques dans leur rapport à l'interculturalité. Dès lors qu'elle pose la question de notre rapport à l'Autre, l'œuvre artistique revêt une dimension éthique, qu'il convient de prendre en compte.

Tout au long de l'histoire européenne, la reconnaissance de l'altérité a incité de nombreux penseurs à reconsidérer la littérature et à l'extraire d'un récit exclusivement national. Le concept de Weltliteratur élaboré par Goethe ou, plus récemment, la perspective d'une « littérature-monde » inspirée par Édouard Glissant et rendue célèbre par Michel Le Bris et Jean Rouaud, sont animés par un objectif éthique évident. Les œuvres d'art mettent en scène une rencontre symbolique entre les hommes et les cultures, favorisant ainsi le brassage interculturel dans une perspective didactique. Elles doivent être considérées comme des espaces hétérotopiques, permettant de dépasser les antagonismes culturels et de remettre en question les représentations figées de l'Autre. Comment les œuvres d'art empêchent-elles la généralisation stigmatisante de caractéristiques individuelles à un groupe entier (« faire cas ») ? Les politiques et les dispositifs mis en place par les administrations publiques concernant les questions liées à la migration reposent sur des procédures sélectives (« triage »), qui doivent être remises en question. Comment peut-on concevoir l'interculturalité à une époque où les nationalismes encouragent un « conflit des cultures » fantasmé ? Quelles sont les stratégies artistiques et littéraires pertinentes ? Ce faisant, comment échapper au piège de la « fonctionnalisation », qui place les productions créatives au seul service de la pensée éthique ?

Recherche-création

La troisième approche méthodologique traitera de l’éthique à partir d’une pratique de recherche-création. Depuis la fin du XXe siècle, le savoir issu des pratiques artistiques contribue à la définition d’un nouveau paradigme, qui fait aujourd’hui son entrée dans les institutions universitaires (Borgdorff, 2012). Des approches disciplinaires spécifiques aux différents arts se sont développées, et les enjeux éthiques sont désormais considérés comme intrinsèques à l’expérience esthétique (Dewey, 1987).

Née au Québec dans les années 1970, élaborée ensuite dans le monde anglophone (Borgdorff, 2008, 2010 ; Candy, 2006 ; McLeod et Holdridge, 2006 ; Smith et Dean, 2009), la recherche-création en arts et littérature se développe désormais en France, soutenue par plusieurs programmes de recherche dédiés (SACre ; Réseau interuniversitaire création arts médias, auquel l’École Doctorale des Humanités ED520 est également affiliée).

La recherche-création désigne aujourd’hui un champ de recherche épistémologique et méthodologique dont les objets sont issus d’une pratique de création artistique (arts, littérature, design) et dont les acteurs principaux sont les praticiens eux-mêmes. Ces derniers produisent un discours et un savoir théoriques sur et par le processus de création, et fournissent ainsi de nouveaux outils critiques et méthodologiques, issus de leur pratique réflexive. Suivant une approche heuristique, le chercheur-créateur se situe entre l’exploration (subjectivité expérientielle, théorisation en action) et la compréhension (objectivation conceptuelle). La recherche-création intègre aussi une perspective pédagogique qui porte sur les différentes modalités de transmission des pratiques de création et des méthodes de recherche (Giacco, 2018). Elle s’entend aujourd’hui de manière polysémique, pour désigner tout à la fois les recherches issues de pratiques artistiques (Bruneau, Villeneuve et Burns, 2007 ; Gosselin et Le Coguiec, 2006 ; Manning & Massumi, 2015), les créations présentées sous forme de recherches (Chapman et Sawchuk, 2012) et, plus largement, toutes les intersections entre arts et sciences (Fourmentraux, 2012 ; Peilloux, 2019).

a. Processus de création, entre esthétique et éthique

Au sein de l’espace épistémologique de la création artistique et littéraire, les processus de création sont conçus comme actions du faire ou comme actions du percevoir (Spampinato, 2015) mais aussi comme pensées en acte (Manning & Massumi, 2014), ce qui aboutit à la construction de nouvelles significations et de nouveaux savoirs. Selon P. Audi (2010), qui propose de fusionner les deux termes (éthique et esthétique) en un (esth/éthique), la pensée en acte du créateur existe en effet pour des raisons non pas simplement esthétiques, mais aussi éthiques, car vitales pour l’être humain. Plus encore, à la suite du changement de paradigme que J. Rancière (2011) qualifie d’Aisthesis, les frontières entre les arts et la vie tendent à se brouiller, ce qui induit la possibilité de faire l’expérience d’enjeux éthiques dans et par les processus de création. En combinant une « éthique professionnelle (danse, théâtre, design, enseignement…) » avec l’« éthique personnelle » (Bruneau & Burns, 2007), la recherche-création déploie donc des liens forts avec l’éthique (Macneill, 2014) : au-delà du questionnement sur ce qui est « éthiquement » permis, dans le cas par exemple de travaux situés entre le bio-art et la bioéthique, entre art et science, entre représentation fictionnelle et manipulation d’organismes vivants, la pratique artistique fait émerger des questions propres au processus de création et à la posture du chercheur-artiste ou du chercheur-interprète : comment produire une esthétique qui soit aussi éthique ? Quelles relations à soi-même et aux autres, quel regard sur le monde et quelles modalités de réception la création littéraire et artistique peut-elle développer ? Quels sont les méthodes, matières et matériaux mis en œuvre, et dans quel(s) modèle(s) économiques s’insèrent-ils ? Où se situe la frontière entre emprunt et plagiat ? Quelle valeur accorder à l’auctorialité, quel statut conférer aux droits d’auteur et aux archives de la création ?

b. Recherche-création et transmission

L’éthique de la recherche-création concerne également la transmission et l’enseignement de la création artistique (Greenwood, 2012 ; Morin, 1998, 1999 ; Morin, Motta et Ciurana, 2003 ; Road Map for Arts Education, UNESCO, 2006). Faire émerger la portée éthique de l’œuvre sensibilise au développement intellectuel et émotionnel de l’être humain, enfant ou adulte, et de ses capacités à créer de nouvelles connaissances transdisciplinaires et à vivre des expériences esthétiques, culturelles et artistiques, dans un cadre institutionnel ou non (milieu socio-culturel).

Finalement, la recherche en art et par l’art (artistic research) constitue un réservoir de méthodologies pour aborder les quatre thématiques de Lethica dans les perspectives suivantes : comment la création littéraire et artistique aborde-t-elle la question du triage, et comment est-elle en retour affectée par elle ? Comment participe-t-elle aux révolutions morales, en anticipant ou en accompagnant un questionnement sociétal, et en agissant à l'intérieur d'une culture, ou en s’immisçant dans les circulations d’une culture à l’autre pour changer des mœurs ? Comment manifeste-t-elle et interroge-t-elle les pratiques de la transparence et du secret, en décidant de montrer - y compris les processus sociaux d’occultation et d’invisibilisation, ou ses propres processus créateurs – ou au contraire de masquer ? Peut-on par ailleurs tout montrer, tout dire ? Enfin, comment la création littéraire et artistique fait-elle “cas”, en se singularisant dans l’histoire des pratiques et en devenant par la suite un modèle, d’une part, et en produisant, d’autre part, des effets thérapeutiques ?

Éthique et thérapeutique

La quatrième perspective méthodologique, supervisée par Pr B. Marquer (littérature française, lauréat IUF, responsable du Master Erasmus Mundus Cultures littéraires européennes), portera sur la place de l'éthique dans la thérapie, afin d'identifier le rôle spécifique des arts dans un tel contexte.

La conception antique du furor poétique a durablement imposé une conception de l'activité créatrice comme inévitable détraquement, au point de transformer en lieu commun l'idée d'une parenté intime, voire naturelle, entre folie et création (Cape, 2011). La perspective normative contre laquelle s'est construite l'idée de « modernité » (fondée sur l’originalité, la rupture, l'avant-garde) a en outre contribué à associer l’œuvre novatrice à son pouvoir perturbateur ou à sa capacité à mettre en crise les représentations ou les codes établis.

L’optique de recherche dans laquelle s’inscrivent les « Humanités médicales » permet cependant d’explorer une autre voie, tout aussi ancienne, en insistant sur la capacité commune des pratiques littéraire et médicale à « prodiguer des soins » (Pröll, Lüsebrink, Madry, 2018). Incarnée par la catharsis depuis l'Antiquité, la vertu thérapeutique de l'œuvre fictionnelle constituerait même une des caractéristiques de la littérature contemporaine, dont la vocation première serait désormais de « sauver, guérir ou du moins faire du bien » (Gefen, 2017). Le développement des formes d’art-thérapie témoigne parallèlement de la place acquise par les pratiques créatives dans le domaine de l’éthique du soin. Il invite également à s’interroger sur le rôle joué par les innovations purement artistiques dans le progrès thérapeutique.

Cette approche éthique-thérapeutique liera donc d'abord l'histoire des pratiques artistiques et l'histoire de la médecine du soin, afin de mieux comprendre le rôle joué par l'innovation esthétique dans le progrès thérapeutique. Elle explorera la modélisation des pratiques de soins par différentes formes d'expression artistique (bibliothérapie, cinémathérapie, art-thérapie, musicothérapie...), et s'interrogera sur leurs éventuelles convergences historiques, ou sur les liens entre révolutions technologiques dans l'art et révolutions morales dans la société. Enfin, l'histoire des pratiques artistiques sera réévaluée à travers la prétendue vocation thérapeutique de l'art, afin de mesurer l'évolution et les fluctuations d'une telle conception. L'esthétique de la Décadence s'est par exemple opposée à la volonté de « soigner » par les arts et la littérature, qui prévaut aujourd'hui selon certains chercheurs. Si la médecine et l'art peuvent effectivement « soigner », ce serait donc  surtout en vertu d'un ethos partagé qui fait converger leurs pratiques, et qui se traduit par l'importance de la figure du poète-médecin (Wenger, Knebusch, Diaz, Augais, 2018) ou, plus largement, des médecins-écrivains (Pröll, Lüsebrink, Madry, 2018), produisant d'intéressants effets de miroir (Marquer, 2015).

Le second objectif de cette approche sera donc d’explorer cet ethos partagé, notamment en réévaluant le rôle de la sensibilité dans la pratique thérapeutique. Ce rôle peut être un rôle éthique, qui conduit par exemple un médecin à « peser les mots » qu'il utilise (Danou, 2008), et à chercher ainsi à contrebalancer l'influence de la technologie dans la relation médicale. Mais il peut aussi s'agir d'un rôle strictement herméneutique, dans la mesure où la sensibilité, en permettant l'empathie, peut être un vecteur de connaissance. C'est dans cette perspective que le médecin et écrivain Martin Winckler nous invite à considérer le récit du patient comme un texte littéraire (Marc Zaffran [Martin Winckler], 2010), car la sensibilité est au cœur de la relation produite par le texte littéraire, et constitue à ce titre un modèle pour la relation thérapeutique. La sensibilité est précisément ce qui permet au médecin de relier différentes formes de connaissances (la caractérisation théorique d'une maladie, les connaissances pratiques du médecin et les connaissances physiques du patient qui vit cette même maladie), et elle peut donc être considérée comme une compétence que la maîtrise des outils narratifs peut développer.

L'objectif principal de cette approche sera finalement d'évaluer les fonctions éthiques et herméneutiques de ces compétences narratives dans la relation thérapeutique. En réintroduisant une dimension strictement subjective dans l'étude de cas, la médecine narrative a par exemple montré le rôle des récits des patients dans la recherche de la guérison : La prise en compte de cette dimension subjective, qui implique l'attention et l'écoute, fait du discours du patient non plus une source d'erreur (une « fiction » sur la maladie), mais une source de connaissance. La part de fiction propre à tout récit peut donc devenir un outil herméneutique, et intégrer une pratique curative (non limitée à la relation psychanalytique). L'un des défis à long terme sera d'évaluer, dans une perspective interculturelle, l'importance et les modalités de ces compétences narratives dans diverses traditions de médecine de soins.

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