Projet de recherche - thématiques

Lethica est un réseau regroupant 114 enseignants-chercheurs, parmi lesquels se trouvent 29 professeurs d’université, 35 maîtres de conférence, dont 11 membres sont du Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Éthique (CEERE), et 20 doctorants, chercheurs et assistants de recherche, tous affiliés à des unités de recherche de l’Université de Strasbourg, ainsi que 27 universitaires (professeurs, maîtres de conférences, professeurs junior et chargés de recherche) rattachés à d’autres institutions académiques françaises ou européennes. Les membres de Lethica s’attachent collectivement à l’examen des questions suivantes : comment les arts et la littérature contribuent-ils à informer et à reconfigurer les grands débats éthiques du passé et du présent ? Comment permettent-ils la diffusion de leurs problématiques centrales, favorisant ainsi une meilleure compréhension de leurs enjeux par le grand public ? Comment révèlent-ils des continuités ou, au contraire, des ruptures et des différences significatives dans le traitement des débats éthiques, envisagés à partir de cultures diverses et de périodes historiques distinctes ?

Rassemblant des chercheurs spécialisés en arts visuels et plastiques, en études théâtrales et cinématographiques, en littérature française et francophone et en littérature générale et comparée, en étude des langues et des cultures européennes et orientales, en théologie, en sociologie, en philosophie et en médecine (notamment en gériatrie), Lethica a sélectionné quatre thématiques fondamentales, qui seront examinées sur le long terme, à la fois en alternance et en profondeur : ces thématiques donneront lieu à l’élaboration de programmes interdisciplinaires ainsi qu’à l’identification de sujets de recherche spécifiques. Elles concernent : le « triage », les « révolutions morales », la dialectique entre « transparence et secret », le soin (care) et l’art de « faire cas ».

Lethica entend ainsi répondre à des défis sociétaux pressants, tels que la diffusion d'un paradigme de triage de la médecine militaire à la médecine d'urgence, à l'aide humanitaire et à un certain nombre de relations économiques, sociales et géopolitiques ; la prolifération et l'accélération des révolutions morales, conséquence de la mondialisation et de la médiatisation, ainsi que la multiplication subséquente des conflits éthiques au sein ou entre les sociétés occidentales et non occidentales ; l'appel public et démocratique à la transparence, qui tend à être limité par des stratégies politiques et des intérêts économiques ; l'expansion de nouveaux paradigmes et de questions éthiques (vulnérabilité, durabilité, care) concernant de nouvelles situations et conditions de vie humaine et animale (bioéthique, éthique animale). Dans le contexte international de la pandémie COVID 19, des attaques terroristes récurrentes, des élections démocratiques contestées, les thèmes choisis par Lethica sont plus que jamais d'actualité, et ils seront explorés au cours des 8 prochaines années selon quatre perspectives générales, telles qu'esquissées dans le projet original : approches historiques, perspectives interculturelles, recherche artistique et articulation éthique-thérapeutique (plus de détails au sujet des quatres axes de recherche).

Thématique 1 : Le triage

Initialement conçu dans un contexte militaire (pendant les guerres napoléoniennes, puis pendant la Première Guerre mondiale) afin de distinguer les soldats mortellement blessés de ceux à qui leurs plaies laissaient une chance de survie, le triage est progressivement devenu un paradigme majeur, sollicité aussi bien dans la médecine d’urgence et dans l’aide humanitaire que dans les stratégies d’emploi et dans les politiques éducatives. Défini comme une série de mesures codifiées, destinées à classer, à sélectionner et à accorder la priorité à certains au détriment des autres – que ces sujets négligés soient des patients ou simplement des « profils » identifiés parmi des populations cibles –, le triage soulève d’évidentes questions sanitaires, économiques, politiques et sociales, mais également des interrogations éthiques, puisqu’il suppose que toutes les vies humaines ne se valent pas. Qui pourra par exemple accéder à des ressources vitales quand l’accès à ces dernières se réduit soudain drastiquement ? Qui devrait bénéficier en premier lieu de traitements médicaux rares et spécifiques ? En vertu de quels critères doit-on opérer une sélection entre des candidats dotés du même bagage et du même potentiel, lorsque les opportunités économiques et éducatives sont congrues ?

Les études sociologiques et anthropologiques menées sur les protocoles mis en place pour décider de l’accès des patients aux dialyses, aux greffes d’organes ou aux traitements contre le sida ont prouvé que les procédures de triage n’aboutissaient pas aux mêmes résultats si le personnel médical avait noué des relations personnelles avec les patients et connaissait leurs biographies. Les récits personnels jouent par conséquent un rôle décisif dans la prise de décision en matière de triage, comme l’ont établi V-K. Nguyen (The Republic of Therapy, 2010) à partir de l’exemple du sida en Côte d’Ivoire ou plus récemment S. Laacher (Croire à l’incroyable, 2018) en s’appuyant cette fois sur la situation des réfugiés demandant l’asile politique auprès de la Cour nationale du droit d’asile en France. Les questions éthiques que soulèvent les procédures de triage ont aussi été mises en scène dans de nombreuses fictions et témoignages, notamment dans la littérature issue de l’expérience concentrationnaire nazie ou soviétique. Les scénarios de triage sont également présents aujourd’hui dans la littérature de jeunesse et dans les adaptations cinématographiques de certains de ses grands succès, telles que Hunger Games (S. Collins, 2008-2010) ou Divergent (V. Roth, 2011-2013). Ces mêmes sujets sont aussi abordés dans des films consacrés au chômage et au licenciement économique (Deux jours, une nuit de L.& J-P. Dardenne, 2014 ; I, Daniel Blake de Ken Loach, 2016, La Loi du marché& En guerre de S. Brizé). Devenu un paradigme contemporain fondamental, voué à régir de nombreux aspects de nos vies et de nos relations aux autres (migrants, réfugiés climatiques, victimes de catastrophes écologiques ou de pandémies), le triage compte désormais parmi les ressorts sollicités dans les exercices de planification (serious games et tabletop exercices), qui prennent fréquemment appui sur des récits, des storyboards ou des événements historiques (comme l’épidémie de grippe espagnole, il y a tout juste un siècle), nourrissant ainsi de nouvelles politiques publiques, économiques et sanitaires (P. Zylberman, Tempêtes microbiennes, 2013). La capacité qu’ont dès lors les fictions à influencer notre présent et à déterminer notre avenir pose d’importantes questions éthiques.

Thématique 2 : Révolutions morales

Nous sommes habitués à penser les « révolutions » comme des changements majeurs, qui transforment – essentiellement dans les domaines de la politique, de la science et des technologies – les régimes, les paradigmes, les normes et les coutumes en vigueur. Pourtant, la sensibilité et les comportements sont également sujets à d’importantes mutations, survenues en un bref laps de temps : à leur issue, la donne a changé et nous avons modifié notre rapport à autrui. Dès lors que l’éthique vise avant tout à assurer une vie meilleure, on peut considérer les révolutions morales comme l’avènement de nouveaux principes et de nouvelles pratiques, qui mettent un terme aux formes antérieures de discrimination et de marginalisation. Comment, dans ces conditions, transformer des codes moraux dont l’injustice a été établie ?

Plus précisément, comment tempérer le rôle de la classe, de la race, du genre, de l’âge ou même de la santé dans l’établissement d’une hiérarchie sociale ? Comment altérer notre rapport prédateur aux autres espèces vivantes et à notre environnement ? Comment convertir enfin des sentiments moraux d’ordre privé en nouvelles normes publiques, respectueuses des formes variées de vulnérabilité qui contribuent également à la définition de l’existence humaine ? Les révolutions morales pourront être étudiées dans leurs manifestations littéraires et artistiques en recourant aux approches méthodologiques diverses qui structurent l’ITI Lethica : d’un point de vue historique, les arts et la littérature éclairent sous un nouveau jour les révolutions morales du passé, telles que l’abolition de la traite et de l’esclavage (Appiah, Le Code d’honneur, 2012), mais l’adoption d’une perspective interculturelle aidera aussi à comprendre comment les révolutions morales, telles que la suppression de la peine de mort, se diffusent rapidement dans plusieurs pays en l’espace de quelques décennies ; le passage par la recherche-création permettra de souligner le rôle de la littérature et des arts dans la prise de conscience qui participe d’une révolution morale, tandis que la connexion de l’éthique et de la thérapeutique mettra en évidence les buts et les défis que posent de telles mutations.

Bien des changements contemporains peuvent être interprétés comme des révolutions morales en train de se faire : c’est le cas du mariage gay, de la gestation pour autrui, de la procréation médicalement assistée, des règlements visant à la prise en compte du handicap, des débats publics sur l’euthanasie et plus généralement sur la fin de vie, du fœtus en souffrance au condamné, des conditions d’incarcération et de réclusion des prisonniers, des migrants, des réfugiés et, au-delà même du règne humain, de « la claustration de l’élevage industriel où des milliards d’oiseaux et de mammifères connaissent une existence éphémère et ignoble » (Appiah, 2012 : 12). Sur l’ensemble de ces sujets, Lethica peut s’appuyer sur les solides fondations épistémologiques établies par M.-J. Thiel et par la collection « Chemins d’éthique » portée par le CEERE aux Presses de l’Université de Strasbourg.

Thématique 3 : Transparence et secret

La demande croissante de transparence dans la vie politique, dans les questions de santé, les arbitrages économiques, les rapports d’expertise et les évaluations dans le domaine de l’éducation sont à la fois un héritage des Lumières (E. Alloa et T. Dieter (eds.), Transparency, Society and Subjectivity: Critical Perspectives, 2018) et l’extension de pratiques hétérogènes issues de domaines du savoir qui définissent la modernité artistique et scientifique – de l’imagerie médicale à l’architecture vitrée. Cette exigence de transparence se trouve cependant confrontée à d’importants défis, puisqu’elle est concomitante d’une pratique du secret, dont la révélation a conduit à de nombreux scandales publics au cours des dernières décennies (Wikileaks, Panama papers, pédophilie du clergé catholique, etc.). Au-delà des débats éthiques classiques portant sur ce qu’il appartient à chacun de confesser ou de dissimuler, parfaitement illustrés par la célèbre controverse qui opposa Benjamin Constant à Emmanuel Kant (« dois-je me plier à l’impératif moral de toujours dire la vérité lorsque je me trouve confronté à un tueur qui cherche un ami caché chez moi ? »), les arts et la littérature abordent souvent les enjeux de la transparence et du secret à partir de points de vue innovants. Ainsi, le succès des romans policiers va de pair avec l’émergence d’un nouveau paradigme inquisitorial, identifiable dans les documentaires, les fictions cinématographiques et littéraires contemporaines (L. Demanze, Un nouvel âge de l’enquête, 2019) et même dans des expositions. L’usage du récit dans une perspective de dévoilement critique coïncide en outre avec l’expansion du storytelling (C. Salmon, Storytelling, 2007) et de la « gouvernance par les nombres » (A. Supiot, La Gouvernance par les nombres, 2015), qui se présente comme une méthode visant à quantifier et à révéler des faits objectifs, alors même qu’elle contribue à la construction du consentement à une évaluation fictive de la réalité. La même réflexion vaut pour l’euphémisation lexicale diffusée par la terminologie du management (E. Hazan, LQR, la propagande du quotidien, 2006 ; C. Grenouillet et C. Vuillermot-Febvet (dir.), La langue du management à l’ère néolibérale, 2015) pour cacher ou même inverser sémantiquement des réalités conflictuelles (comme par exemple le fait de nommer « plan de sauvegarde de l’emploi » une politique de licenciement économique). On retrouve une tension similaire entre transparence et secret à propos de la collecte de vastes données (« Big Data ») par les géants de la télécommunication : l’usage de ces informations reste peu transparent, alors même qu’elles sont censées être « ouvertes » et accessibles, en application des diverses lois relatives à l’informatique, aux données et aux libertés. Ces mêmes données peuvent être rendues à la fois visibles et invisibles au fruit de manipulations algorithmiques et, à l’heure où fleurissent les « fake news », les fictions artistiques et littéraires relèvent un défi éthique périlleux, consistant «  non pas à faire voir l'invisible, mais à faire voir combien invisible est l’invisibilité du visible » (Foucault, Dits et écrits, 1994 : 524). Elles-mêmes sont pourtant tenues à certaines limites éthiques : dans quelle mesure doivent-elles demeurer exclusivement fidèles à la vérité ? Peuvent-elles vraiment tout dire et tout montrer, faisant dépendre leur position éthique de l’outrage infligé à la moralité publique, ou doivent-elles au contraire contribuer à la moralisation de nos sociétés ?

Thématique 4 : Faire cas, prendre soin

L'étude de cas est pratiquée à la fois en médecine et dans les productions littéraires ou artistiques. Sur le plan juridique comme sur le plan moral, l'étude de cas vise à déterminer l'action, voire à définir un protocole : associé à sa capacité à « faire problème » (Passeron, Revel, 2005 : 16), le cas, par la réflexion qu'il suscite, est ce qui détermine potentiellement une nouvelle norme. À ce titre, le cas est une figure étroitement liée à l'éthique, dans la mesure où il articule particularité et généralité et suppose des choix, souvent sous la forme du dilemme. Un cas pose la question de la valeur et des critères déterminant la hiérarchie de ces valeurs. Il conduit à définir ce à quoi nous tenons en priorité. Faire cas et prendre soin sont donc fortement liés.

En tant que figure de rhétorique (on peut penser à la casuistique, et à son rôle dans l'examen de conscience), le cas est un objet interdisciplinaire. Il sollicite à ce titre un ensemble de pratiques et de discours que les œuvres littéraires peuvent mobiliser et faire entrer en dialogue. Les romans sont par exemple des outils d'analyse précieux car ils articulent, dans une dialectique complexe, la singularité d'un personnage à l'exemplarité d'un récit. Le cas, « qui se présente à la fois comme l'exposition discursive d'une théorie et sa représentation narrative » (Carlino, Wenger, 2007 : 15) est également une figure de pensée : placé par André Jolles (1930) parmi les « formes simples » (aux côtés de l'exemple ou de l'échantillon), le cas a la particularité de rendre problématique l'émergence de l'exemplarité en « posant une question sans pouvoir en donner la réponse » et en « imposant l'obligation de décider mais sans contenir la décision elle-même » (Jolles, 1972 : 151). Dans cette perspective, la fiction littéraire, parce qu'elle n'est pas directement soumise à la praxis, dramatise souvent les questions soulevées par un cas, à des fins pathétiques, mais aussi éthiques (Leichter-Flack, 2013, 2015). Ce lien entre ethos et pathos fait du cas littéraire un laboratoire pour penser l'échelle des valeurs, leur évolution historique, et leur articulation à un processus de décision. Du fait de la pluralité des normes qu'il mobilise (qu'elles soient médicales, juridiques, sociales), le cas offre donc par nature un angle d'analyse interdisciplinaire aux problèmes éthiques qu’il permet de poser.

L'étude du lien entre cas et soin permet d'associer des chercheurs en théorie de la littérature, des philosophes, des historiens des mentalités, voire des juristes, mais aussi et surtout des médecins praticiens. Le récit de cas médical joue en effet un rôle central dans la thérapie, mais aussi dans l'élaboration d'une science des mœurs (il joue en ce sens un rôle dans le champ juridique et dans la mise en place de « révolutions morales »). Il donne également forme à un questionnement éthique et philosophique dont la littérature et la fiction peuvent être le relais, voire une « expérience de pensée » (Salaün, 2010 ; Macherey, 2013). L’enjeu central de cet axe sera donc d'étudier la manière dont des cas fictifs peuvent participer aux débats éthiques (par exemple, en médecine, ou dans le domaine des mœurs), et comment réciproquement le récit lui-même, dans les études de cas médicaux, peut être porteur d'une réflexion éthique.

Bibliographie

  • Alloa, Emmanuel, Dieter Thomä (eds), Transparency, Society and Subjectivity: Critical Perspectives. Cham: Palgrave Macmillan, 2018.
  • Appiah Kwame Anthony, The Ethics of Identity, Princeton, Princeton University Press, 2005.
  • -------, Cosmopolitanism: Ethics in a World of Strangers, New York, W. W. Norton & Company, 2006 (trad. Pour un nouveau cosmopolitisme, Paris, Éditions Odile Jacob, 2008).
  • -------, Experiments in Ethics, Harvard University Press, 2008.
  • -------, The Honour Code : How Moral Revolutions Happen, New York, W.W. Norton, 2010. (trad. Le code d’honneur. Comment adviennent les révolutions morales, Paris, Gallimard, coll. NRF Essais, 2012).
  • Ardenne Paul, Extrême. Esthétiques de la limite dépassée, Paris, Flammarion, 2006.
  • Ardenne Paul, Un art contextuel : création artistique en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation, Paris, Flammarion-Champs Arts, 2002.
  • Arendt Hannah, Considérations morales, Paris, Payot et Rivages, 1996.
  • Arendt Hannah, Du mensonge à la violence, Paris, Éditions Calmann-Lévy, 1972.
  • Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. René Antoine Gauhtier and Jean Yves Jolif, Paris, Vrin, 2003.
  • Audi Paul, Créer : introduction à l'esth/éthique, Lagrasse, Verdier, 2010.
  • Awada, Thérèse, Weber Jean-Christophe, « La chirurgie du ‘mieux vieillir’. Ethique et chirurgie esthétique du rajeunissement », in Marie-Jo Thiel (dir.), L’automne de la vie. Enjeux éthiques du vieillissement, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2012, p. 47-54.
  • Badiou Alain, L’éthique. Essai sur la conscience du mal, Paris, Hatier, 1994.
  • Béhague Emmanuel, Klessinger Hanna, Valtolina Amelia (eds), Gegenworte-Gegenspiele. Zu einer neuen Widerstandsästhetik in Literatur und Theater der Gegenwart, Transcript, Bielefeld, 2019.
  • Berton Mireille, Le Corps nerveux des spectateurs. Cinéma et sciences du psychisme autour de 1900, Lausanne, L’Âge d’homme, 2015.
  • Boiron Stéphane, Goedert Nathalie, Maillard Ninon, Les Lois de la guerre : guerre, droit et cinéma, Bayonne, Institut universitaire Varenne, 2015.
  • Bondolfi Alberto, Haldemann Frank, Maillard Nathalie (dir.), La Mort assistée en arguments, Chêne-Bourg, Éditions Médecine & Hygiène, Georg éditeur, 2007.
  • Booth Wayne C., The Company We Keep. An Ethics of Fiction, Berkeley, University of California Press, 1988.
  • Borgdorff Henk, The Conflict of the Faculties. Perspectives on Artistic Research and Academia, Leiden, Leiden University Press, 2012. 
  • Borgdorff Henk, « Artistic research and Academia: an uneasy relationship », in T. Lind (ed.), Autonomi och egenart: konstnärlig forskning söker identitet. [Autonomy and Inividuality – Artistic Research Seeks an Identity], Stockholm, Vetenskapsrådet (Swedish Research Council), 2008, p. 83-97.
  • Borgdorff, Henk, « Artistic research as boundary work », in C. Caduff, F. Siegenthaler, and T. Wälchli (ed.), Art and Artistic Research Zurich, Scheidegger and Spiess, 2010, p. 72-79.
  • Bouju Emmanuel, Gefen Alexandre, Hautcoeur Guiomar, Macé Marielle (dir.), Littérature et exemplarité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007. 
  • Bouveresse Jacques, La Connaissance de l’écrivain : sur la littérature, la vérité et la vie, Agone, « Banc d’essais », 2008.
  • Bruneau Monik, Villeneuve André, Burns Sophia L. (dir.), Traiter de recherche création en art : Entre la quête d’un territoire et la singularité des parcours, Québec, QC, Presses de l’Université du Québec, 2007.
  • Butler Judith, Qu’est-ce qu’une vie bonne ? Paris, Payot, 2014.
  • Cabral Maria, Danou Gérard (dir.), Maux Écrits, mots vécus. Traitements Littéraires de la maladie, Paris, Editions Le Manuscrit, coll. « Exotopies », 2015.
  • Cabral Maria, Mamzer Marie-France (dir.), Médecins, soignants : osons la littérature. Un laboratoire virtuel pour la réflexion éthique, Paris, Sipayat, 2019.
  • Candy Linda, « Practice Based Research: A Guide », Creativity et Cognition Studios, 2006, p. 1-19.
  • Canto-Sperber Monique (dir.), Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, Quatrième édition revue et augmentée, Paris, Presses Universitaires de France, 2004.
  • Cape Anouck, Les Frontières du délire : écrivains et fous au temps des avant-gardes, Paris, Champion, 2011.
  • Carlino Andrea Wenger Alexandre, Littérature et médecine, Genève, Droz, coll. « Recherches et rencontres », 2007.
  • Carnevali Barbara, « Mimesis littéraire et connaissance morale : la tradition de l’"éthopée" », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2/2010 (« Savoirs de la littérature »), p. 291-322.
  • Carter Paul, « Interest: the ethics of invention », in E. Barrett and B. Bolt (eds), Practice as Research: Approaches to Creative Arts Enquiry, London, Tauris, 2010, p. 15-25.
  • Carter Paul, Material Thinking. The Theory and Practice of Creative Research, Melbourne, Melbourne University Press, 2004.
  • Cavell Stanley, Pursuits of Happiness: the Hollywood Comedy of Remarriage, Cambridge Mass., Harvard films studies, 1981.
  • Chaillan Marianne, Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ? Paris, Équateurs, 2018.
  • Chamayou Grégoire, Théorie du drone, Paris, La Fabrique, 2013.
  • Changeux Jean-Pierre (dir.), Fondements naturels de l’éthique, Paris, Éditions Odile Jacob, 1993.
  • Chapman Owen B. and Sawchuk Kim, « Research-Creation: Intervention, Analysis and ‘Family Resemblances’ », Canadian Journal of Communication, 37/2012, p. 5-26.
  • Charon Rita, Narrative Medicine: Honoring the Stories of Illness, Oxford, Oxford University Press, 2006 (trad. Médecine narrative : rendre hommage aux histoires de maladies, Aniche, Sipayat, 2015).
  • Charon Rita, DasGupta Sayantani, Hermann Nellie, Irvine Craig, Marcus Eric R., Rivera Colsn Edgar, Spencer Danielle, Spiegel Maura, The Principles and Practice of Narrative Medicine, Oxford, Oxford University Press, 2016.
  • Colin Claire, Feuillebois Victoire (dir.), « Figurations et ethos du conteur dans la littérature et les arts (XIXe-XXIe siècles) », Agon, n. 8, suppl. 11, October-December 2016, http://agon.unime.it/quaderni/quaderno-8/
  • Darmon Jean-Charles and Desan Philippe (dir.), Pensée morale et genres littéraires, Paris, PUF, 2009.
  • Danou Gérard (dir.), Maux écrits, mots vécus : traitements littéraires de la maladie, Paris, Éditions le Manuscrit, 2015.
  • Danou Gérard (dir.), Peser les mots. Actes du colloque ‘Littératures et médecine’, Limoges, Lambert-Lucas, 2008.
  • Danou Gérard, Langue, récit, littérature dans l'éducation médicale, Limoges, Lambert-Lucas, 2007.
  • Danou Gérard, Le Corps souffrant. Littérature et médecine, Seyssel, Champ Vallon, 1994.
  • D’Antonio Francesco, Chopin Myriam (dir.), Théâtralisation de l’espace urbain, Paris, Editions Orizons, 2017.
  • Darnton Robert, Censors at Work: How States Shaped Literature, New York, W. W. Norton and Co., 2014.
  • Davis Todd and Womack Kenneth (dir.), Mapping the Ethical Turn, a Reader in Ethics, Culture and Literary Theory, Charlottesville and London, Virginia University Press, 2001.
  • Delcorno Carlo, Exemplum e Letteratura, tra Medioevo e Rinascimento, Bologna, Il Mulino, 1989.
  • Demanze Laurent, Un nouvel âge de l’enquête : portrait de l’écrivain contemporain en enquêteur, Paris, Corti, 2019.
  • Derrida Jacques, Histoire du mensonge. Prolégomènes, Paris, Carnets de l’Herne, 2005.
  • Detambel Régine, Les Livres prennent soin de nous. Pour une bibliothérapie créative, Arles, Actes Sud, 2015.
  • Dubreuil Laurent, La Dictature des identités, Paris, Gallimard, 2019.
  • Duché Véronique, Jeay Madeleine (dir.), Le Récit exemplaire (1200-1800), Paris, Garnier, 2011.
  • Dufays Jean-Louis, Stéréotype et lecture, Liège, Mardaga, 1994.
  • Ebguy Jacques-David, Astruc Rémi, Les Valeurs dans le roman. Conditions d'une poéthique romanesque, Versailles, RKI Press, 2018.
  • Feix Marc, L’argumentation éthique : hommage à René Heyer, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2016.
  • Feuillebois Victoire, « De la pensée qui tue au récit qui soigne : Louis Lambert et ‘Un drame au bord de la mer’ », Lettres romanes, 1-2, 2017, p. 51-64.
  • ---------, « French Hoffmania: Théophile Gautier’s “Onuphrius” (1833) and the critique of the aetiology of pathological reading », Literature and medicine, James Kennaway (ed.), 34/2, 2016, p.  370-388.
  • ---------, « Victimes du livre ? Dangers et vertus de la lecture empathique chez Jane Austen, Pouchkine et Balzac », Romantisme, 2016/4, n. 174, p. 101-110.
  • Flahault Antoine, Zylberman Patrick, Des épidémies et des hommes, Paris, Éditions de la Martinière, 2008.
  • Fleury Cynthia, Le Soin est un humanisme, Paris, Gallimard, 2019.
  • Fontanel Jacques (dir.), Questions d’éthique : guerre, démocratie, économie, éducation, marketing, sport, genre, Paris, L’Harmattan, 2007.
  • Foucault Michel, Dits et écrits, 1954-1988. I, 1954-1969, Paris, Gallimard, 1994.
  • Fourmentraux, Jean-Paul, Artistes de laboratoire : Recherche et création à l’ère numérique, Paris, Hermann, 2012.
  • Ganteau Jean-Michel, The Ethics and Aesthetics of Vulnerability: Contemporary British Fiction, Londres and New York, Routledge, 2015.
  • ------- and Onega Jaén Susana, Trauma and Ethics in Contemporary British Fiction, Amsterdam, Rodopi, 2010.
  • Garvey James, The Ethics of Climate Change: Right and Wrong in a Warming World, New-York, Continuum, 2008 (trad. Éthique des changements climatiques : le bien et le mal dans un monde qui se réchauffe, Paris, Éditions Yago, 2010).
  • Gefen Alexandre, Réparer le monde : la littérature française face au XXIe siècle, Paris, Corti, 2017.
  • George Stephen (dir.), Ethics, Literature, and Theory: an Introductory Reader, Lanham, Rowman and Littlefield, 2005.
  • Giacco, Grazia, Recherche-création et didactique de la création artistique. Le chercheur travaillé par la création, Coll. CréArTe, Louvain, EME, 2018.
  • Gibert, Martin. L’imagination en morale, Paris, Hermann, 2014.
  • Gibert, Martin. Voir son steak en animal mort, Québec, Lux, 2015.
  • Gibert, Martin. Faire la morale aux robots, une introduction à l’éthique des algorithmes, Paris, Flammarion, 2021.
  • Glissant Édouard, La Poétique de la relation, Paris, Gallimard, 1990.
  • Gosselin Pierre, Le Coguiec Éric (dir.), La Recherche création : Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2006.
  • Goupy François, Le Jeunne Claire (dir.), La Médecine narrative – Une révolution pédagogique ? Paris, Éditions Med Line, 2016.
  • Gourévitch Danielle, Le Triangle hippocratique dans le monde gréco-romain. Le malade, sa maladie et son médecin, Rome, École française de Rome, 1984.
  • Grenouillet Corinne, Usines en texte écritures au travail, Paris, Garnier, 2015.
  • Grenouillet Corinne, et Vuillermot-Febvet Catherine (dir.), La langue du management et de l’économie à l’ère néolibérale : Formes sociales et littéraires, Paris, Presses universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 2015.
  • Greenwood, Janinka, « Arts-Based Research: Weaving Magic and Meaning », International Journal of Education et the Arts, 13 (Interlude 1), 2012, p. 1-20.
  • Guion Béatrice, Du bon usage de l'histoire : histoire, morale et politique à l'âge classique, Paris, Honoré Champion, 2008.
  • ---------, Pierre Nicole moraliste, Paris, Honoré Champion, 2002.
  • ---------(dir.), Le Sentiment moral, Paris, Honoré Champion, 2015.
  • Häcker Andreas, « La cohabitation des âges au théâtre contemporain de langue allemande », in Écritures de la vieillesse, dir. Bernard Bach, Germanica, 50, 2012, p. 11-32.
  • Hamon Philippe, Texte et Idéologie, Paris, Presses Universitaires de France, 1994.
  • Harpham Geoffrey G. Getting it right, language, literature and ethics, Chicago, University of Chicago Press, 1992.
  • Hazan Eric, LQR, la propagande du quotidien, Paris, Raison d’agir, 2006.
  • Johnson Barbara, The Critical Difference: Essays in the Contemporary Rhetoric of Reading, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1980.
  • Jolles André, Formes simples [1930], Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1972.
  • Jonas Hans, Le Principe responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique, [1979], Paris, Flammarion, 2008.
  • Jousset David, Boles Jean-Michel, Jouquan Jean, Penser l’humain vulnérable : de la philosophie au soin, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
  • Jouve Vincent, Poétique des valeurs, Paris, Presses Universitaires de France, Coll. "Écriture", 2001.
  • -------- (dir.), La Valeur littéraire en question, Paris, Éditions L’Improviste, 2010.
  • Korthals Altes Liesbeth (dir.), « Éthique et littérature », Études littéraires, 31/3, été 1999, p. 7-152.
  • --------, Ethos and Narrative Interpretation, The Negociation of Values in Fiction, Lincoln and London, University of Nebraska Press, 2014.
  • Laacher Smaïn, Croire à l’incroyable : un sociologue à la Cour nationale du droit d’asile, Paris, Gallimard, coll. NRF Essais, 2018.
  • Lachenal Guillaume, Lefève Céline, Nguyen Vinh-Kim (dir.), La Médecine du tri : histoire, éthique, anthropologie, Paris, Presses Universitaires de France, 2014.
  • Lagréé Jacqueline, Le Médecin, le malade et le philosophe, Paris, Bayard, 2002.
  • Laugier Sandra (dir.), Éthique, littérature, vie humaine, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Ethique et philosophie morale », 2006.
  • Le Coz Pierre, L’Ethique médicale : approches philosophiques, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2018.
  • Leichter-Flack Frédérique, Le Laboratoire des cas de conscience, Paris, Alma, 2013.
  • --------, Qui vivra, qui mourra, quand on ne peut pas sauver tout le monde, Paris, Albin Michel, 2015.
  • Louvel Liliane, Scepi Henri (dir.), Texte/Image : nouveaux problèmes, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005.
  • Macherey Pierre, Philosopher avec la littérature, exercices de philosophie littéraire, Paris, Hermann, 2013.
  • Macleod Katy, Holdridge Lin (dir.), Thinking Through Art – Reflections on art as Research, London, New York, Routledge, 2006.
  • Macneill Paul (ed.), Ethics and the Arts, New York, Springer, 2014.
  • Maillard Nathalie, La Vulnérabilité : une nouvelle catégorie morale, Genève, Labor et fides, 2011.
  • Mangeon Anthony, La Pensée noire et l’Occident, de la bibliothèque coloniale à Barack Obama, Cabris, Sulliver, 2010.
  • ---------, « L’Afrique dans le monde, le monde depuis l’Afrique. Lectures croisées d’Achille Mbembe et de Célestin Monga », p. 291-310 dans « Francophone African Philosophy and the aftermath of the empire », International Journal of Francophone Studies, volume XVIII- n°2 & 3, London, Intellect Ltd, 2015.
  • ---------, « Kwame Anthony Appiah, ou comment penser global depuis l’Afrique », p. 6-17 dans « Penser avec l’Afrique », De(s)générations, n°22, Saint-Étienne, Jean-Pierre Huguet Éditeur, 2015.
  • -------- (dir.), Anthropolitiques. Jean-Loup Amselle, une pensée sans concessions. Paris, Karthala-MSH-M, coll. Hommes et Sociétés, 2015, 372 p.
  • ---------, Crimes d’auteur. De l’influence, du plagiat et de l’assassinat en littérature. Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2016, 202 p.
  • -------- (dir.), L’Empire de la littérature. Penser l’indiscipline francophone avec Laurent Dubreuil. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Plurial, 2016, 230 p. 
  • ---------, « À la loupe : lectures croisées de Souleymane Bachir Diagne et Jean-Loup Amselle », p. 7-32 dans Souleymane Bachir et Jean-Loup Amselle : En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale, Paris, Albin Michel, 2018, 320 p.
  • --------, Martin Luther King, éthique et action, Paris, éditions du Cerf, 2020.
  • Manning Erin, Massumi Brian, Thought in the Act: Passages in the Ecology of Experience, Minneapolis, Minnesota, University of Minnesota Press, 2014.
  • Manning Erin, Massumi Brian, « Toward a Process Seed Bank : What Research-Creation Can Do », Media-N, Journal of the New Media Caucus, 11/3, http://median.newmediacaucus.org/research-creation-explorations/toward-aprocess-seed-bank-what-research-creation-can-do/
  • Mantz Jean-Marie (dir.), Éthique et addictions. Quatrième forum alsacien d’éthique, Strasbourg, Faculté de Médecine, 2007.
  • Marquer Bertrand (dir.), Savants et écrivains : portraits croisés dans la France du XIXe siècle, Artois, APU, coll. « Artoithèque », 2015. 
  • Marquer Bertrand, « Littérature et médecine : cas d’école », Romantisme, 2019-1, p. 35-42.
  • Mbembe Achille, Politique de l’inimitié, Paris, La Découverte, 2016.
  • Merlin-Kajman Hélène, Lire dans la gueule du loup : essai sur une zone à défendre, la littérature, Paris, Gallimard, coll. NRF Essais, 2016.
  • Miller J. Hillis, The Ethics of Reading, New York, Columbia University Press, 1987.
  • Morin Edgar, « Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l’Université », Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires, 12, 1998 http://ciret-transdisciplinarity.org/bulletin/b12c1.php
  • Morin Edgar, Les Sept Savoirs nécessaires à l'éducation du futur, Paris, Seuil-UNESCO, 1999.
  • Morin Edgar, Ciurana Emilio Roger, Motta Raúl Domingo, Éduquer pour l’ère planétaire, la pensée complexe comme méthode d’apprentissage dans l’erreur et l’incertitude humaines, trad. Edwige Cohen, Paris, Balland, 2003.
  • Morovich Barbara, Desgrandchamp Pauline, Créations sonores et émotions : une géographie strasbourgeoise, in Carnets de géographes, « Géographies, géographes et émotions », 9, 2016,  P. Guinard B. Tratnjeck (dir.), http://cdg.revues.org/689
  • Nouvel Pascal, Conversation avec mon clone sur la passion amoureuse, Paris, Presses Universitaires de France, 2002.
  • -------, Axiomatique des sentiments, Paris, Hermann, 2015.
  • Nussbaum Martha C., The Fragility of Goodness, Luck and Ethics in Greek Tragedy and Philosophy, Cambridge, Cambridge University Press, 1986.
  • --------, Love’s Knowledge. Essays on Philosophy and Literature, Oxford, Oxford University Press, 1990 (trad. La Connaissance de l’amour. Essais sur la philosophie et la littérature, Paris, Editions du Cerf, Coll. « Passages », 2010).
  • Ogien Ruwen, L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine et autres questions de philosophie morale expérimentale, Paris, Librairie Générale Française, 2012.
  • -------, L’Ethique aujourd’hui, Maximalistes et Minimalistes, Paris, Gallimard, Folio Essais, 2007.
  • Parker David, Ethics, Theory and the Novel, Cambridge, Cambridge University Press, 1994.
  • Pareto Vilfredo, Il mito virtuista e la letteratura immorale [1911], Macerata, Liberilibri, 2011.
  • Passeron Jean-Claude, Revel Jacques (dir.), Penser par cas, Editions de l’EHESS, 2005,
  • Peilloux Aurélien, La recherche-création : une épistémologie du mystère, Paris, Hoosh, 2019.
  • Pewny Katharina, Das Drama des Prekären. Über die Wiederkehr der Ethik in Theater und Performance, Transcript, Bielefeld, 2011.
  • Pinson Jean-Claude, Habiter en poète, Seyssel, Champ Vallon, 1995.
  • ---------, Poéthique, une autothéorie, Seyssel, Champ Vallon, 2013.
  • Polin Raymond, Éthique et politique, Paris, Éditions Sirey, 1968.
  • Price Martin, Forms of Life, Character and Moral Imagination in the Novel, New Haven Londres, Yale UP, 1983.
  • Pröll Julia, Lüsebrink Hans-Jürgen, Médecins-écrivains français et francophones : imaginaires, poétiques, perspectives interculturelles et transdisciplinaires, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2018.
  • Quinche Florence, Rodriguez Antonio (dir.), Quelle éthique pour la littérature ? Pratiques et déontologies, Genève, Labor et Fides, coll. « Le champ éthique », 2007.
  • Rabaté Dominique (dir.), L’Art et la question de la valeur, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Modernités », 25, 2007.
  • Rainsford Dominic, Woods Tim (dir.), Critical Ethics, Text, Theory and Responsability, London, Macmillan, 1999.
  • Rancière, Jacques, Le Partage du sensible : esthétique et politique, Paris, La Fabrique, 2000.
  • Ricœur Paul, Du texte à l'action. Essais d'herméneutique, II, Paris, Éditions du Seuil, 1986.
  • ---------, La Métaphore vive, Paris, Éditions du Seuil, 1975.
  • ---------, La Mémoire, l’histoire, l’oubli, Paris, Éditions du Seuil, 2000.
  • ---------, Soi-même comme un autre, Paris, Éditions du Seuil, 1990.
  • ---------, Temps et récit, t. 1, 2, 3, Paris, Éditions du Seuil, 1983, 1984, 1985.
  • Ricot Jacques, Penser la fin de vie : l’éthique au cœur d’un choix de société, Rennes, Presses de l’École des Hautes Études en Santé Publique, 2017.
  • Rognon Frédéric (dir.), La Responsabilité et ses équivoques, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2015.
  • ----------, Mon corps et moi : n’ai-je de devoirs qu’envers autrui ? Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017.
  • Roy-Reverzy Éléonore, Séginger Gisèle (dir.), Éthique et littérature : XIXe-XXsiècles, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000.
  • Ruffel Lionel, Trompe-la-mort, Lagrasse, Verdier, 2019.
  • Salaün Franck, Besoin de fiction, sur l’expérience littéraire de la pensée et le concept de fiction pensante,Paris, Hermann, 2010.
  • Salmon Christian, Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, Paris, La Découverte, 2007.
  • Sartre Jean-Paul, Qu’est-ce que la littérature ? Paris, Gallimard, 1948.
  • Schopenhauer Arthur, Éthique et politique, trad. Angèle Kremer-Marietti, Paris, Le Livre de Poche, 1996.
  • Schwab Michael, Borgdorff Henk (eds), The Exposition of Artistic Research: Publishing Art in Academia, Leiden, Leiden University Press, 2014.
  • Segalen Victor, L'Observation médicale chez les écrivains naturalistes, Bordeaux, Imprimerie Y. Cadoret, 1902.
  • Smith Hazel, Dean Roger T. (eds), Practice-led Research, Research-led Practice in the Creative Arts, Edinburgh, Edinburgh, University Press, 2009.
  • Snauwaert Maïté, Caumartin Anne (dir.), « Responsabilités de la littérature : vers une éthique de l'expérience », Études françaises, 46/1, 2010, p. 5-137.
  • Sontag Susan, La photographie, Paris, Éditions du Seuil, 1979.
  • Spampinato Francesco, Les Incarnations du son : les métaphores du geste dans l’écoute musicale, Paris, L’Harmattan, 2015.
  • Supiot Alain, La Gouvernance par les nombres : cours au Collège de France, 2012-2014, Paris, Fayard, 2015.
  • Thiel Marie-Jo, L'Automne de la vie : enjeux éthiques du vieillissement, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Chemins d’éthique », 2012.
  • ---------, Donner, recevoir un organe : droit, dû, devoir, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2009.
  • ---------, L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs, Montrouge, Bayard, 2019.
  • ---------, Enjeux éthiques du handicap, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Chemins d'éthique », 2014.
  • ---------, Entre malheur et espoir : annoncer le handicap, la maladie, la mort, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2006.
  • ---------, Souhaitable vulnérabilité ? Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, coll. « Chemins d'éthique », 2016.
  • ---------, « Humans enhanced to the limits of the human condition. Ethical and theological perspectives », Medicina e Morale, luglio/Agosto 2016/4, p.459-475.
  • ---------, « Nutrition and Hydration in the Care of Terminally ill Patients. Ethical and Theological Challenges », in Linda Hogan (ed.), Applied Ethics in a world Church. The Padua Conference, Orbis Books, Maryknoll-New York, 2008, p. 208-215.
  • ---------, « Some ethical and theological issues », in J. Chambron, P. Siffert, J.P. Massué, P. Bressler (eds), Nanosciences & Nanotechnogies in Medicine. The Promise of a Better Life?, Strasbourg, Council of Europe, October 24, 2008. Scientific Editors E-MRS, Strasbourg, 2009, p. 65-69.
  • ---------, (ed.), Quand la vie naissante se termine, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Chemins d'éthique », 2010.
  • ---------, (ed.) The Ethical Challenges of Ageing, London, Royal Society of Medicine Press, 2012.
  • --------- (ed.), Ethische Fragen der « Behinderung », Ethical Challenges of Disability, Lit Verlag, 2014 (bilingual edition).
  • --------- and Thévenot Xavier, Outils d’analyse éthique. Etudier un cas. Examiner un texte, Paris, Éditions du Cerf, Coll. « Recherches morales », 1999.
  • Tighe Carl, Writing and Responsability, London New York, Routledge, 2005.
  • Valette Pierre, Éthique de l’urgence, urgence de l’éthique, Paris, Presses Universitaires de France, 2013.
  • UNESCO, Road Map for Arts Education – The World Conference on Arts Education: Building Creative Capacities for the 21st Century. Lisbonne, 2006. http://www.unesco.org/fileadmin/multimedia/HQ/CLT/CLT/pdf/Arts_Edu_RoadMap_en.pdf
  • Vaugeois Dominique, « La Valeur », Revue des Sciences Humaines, 283, 7/2006.
  • Viart Dominique, « Le moindre mot. Pascal Quignard et l’éthique de la minutie », Revue des Sciences Humaines, 260, 2000, p. 61-74.
  • Vidalin Antoine, L’Ethique de la vie,Perpignan, Desclée de Brouwer, 2017.
  • Weber Jean-Christophe, « Douleur, éthique et bientraitance », Ethique et santé, 8, 2011, p. 191-197.
  • -------, « La dimension éthique du rapport bénéfices-risques », ScienceLib -Intersection, 2011, Editions Mersenne, 2001.
  • -------, « La leçon d’éthique de Say Hello to Black Jack », in C. Allamel-Raffin, P. Clermont, J.-L. Gangloff (eds), Informaticiens et médecins dans la fiction contemporaine, vol. 1, Exploration, Strasbourg, Editions Neothèque, 2015, p. 139-164.
  • -------, « La Médecine comme technê : tactique du geste, éthique du tact », Texto ! Textes et cultures, 16/1, 2015, www.revue-texto.net
  • Weber Max, Le Savant et le Politique, Paris, Plon, 1963.
  • Wenger Alexandre, Knebusch Julien, Diaz Martina, Augais Thomas (eds), La Figure du poète-médecin. XX-XXIe siècle, Chêne-Bourg, Georg Editeur, 2018.
  • Wunenburger Jean-Jacques, Questions d'éthique, Paris, Presses Universitaires de France, 1993.
  • Zaffran Marc, « Le médecin-écrivain, l’éthique et l’imaginaire », Les ateliers de l’éthique / The Ethics Forum,5/1, 2010, p. 83-100.
  • Zanin Enrica, Fins tragiques, poétique et éthique du dénouement tragique, Genève, Droz, 2014.
  • ----------, « The moral of the story : on narrative and ethics », in Working with Stories, AJCN, n. 6, Fall 2011, http://cf.hum.uva.nl/narratology/a11_zanin.htm
  • ----------, « Rire et exemplarité dans le Décaméron », Revue des Langues néolatines, 380, Février 2017, p. 11-25.
  • ----------, « Susciter et/ou modérer les passions : le débat sur la catharsis (1550-1630) », in Atlante, dir. Camilla Cederna and Marie-Claire Tomine, https://atlante.univ-lille.fr/numero-9-automne-2018.html
  • Zylberman Patrick, Tempêtes microbiennes. Essai sur la politique de sécurité sanitaire dans le monde transatlantique, Paris, Gallimard, coll. NRF Essais, 2013.