Quatre grandes thématiques
Sur le plan thématique, Lethica a sélectionné quatre grandes questions contemporaines, à explorer à long terme, alternativement ou consécutivement, et destinées à donner lieu à des programmes interdisciplinaires et à des sujets d'investigation spécifiques. Ces thèmes sont les questions du triage, des révolutions morales, de la transparence et du secret, et du soin (care) et de l’art de « faire cas ». Lethica entend ainsi répondre à des défis sociétaux pressants, tels que la diffusion d'un paradigme de triage de la médecine militaire à la médecine d'urgence, l'aide humanitaire et un certain nombre de relations économiques, sociales et géopolitiques ; la prolifération et l'accélération des révolutions morales, conséquence de la mondialisation et de la médiatisation, ainsi que la multiplication subséquente des conflits éthiques au sein ou entre les sociétés occidentales et non occidentales ; l'appel public et démocratique à la transparence, qui tend à être limité par des stratégies politiques et des intérêts économiques ; l'expansion de nouveaux paradigmes et de questions éthiques (vulnérabilité, durabilité) concernant de nouvelles situations et conditions de vie humaine et animale (bioéthique, éthique animale).
- La question du « triage » : opérations de classement, de sélection, de priorisation ou de négligence dans les politiques de santé, d’emploi, de formation, d’humanitaire, de médecine d’urgence.
- La question des « révolutions morales » : mutations des opinions et comportements sociaux sur des pratiques longtemps considérées comme « normales », et désormais réprouvées ou condamnées.
- La question de la transparence et du secret : choix de rendre publiques ou de maintenir cachées des informations, décisions ou actions.
- La question des manières de « faire cas » : articulation du singulier et du général dans un but heuristique ou thérapeutique.