Présentation

Aucun des projets interdisciplinaires existants sur l'éthique ne se concentre sur la littérature et les arts. Les principaux domaines de recherche sont généralement la philosophie, la théologie (dimension spirituelle) ou le domaine des humanités médicales (éthique appliquée ou " pratique "). Lethica offrira donc une perspective originale et innovante en montrant l'apport de la réflexion littéraire et artistique sur les questions éthiques (Leichter- Flack, 2013). L'éthique, les littératures et les arts font l'objet de points de vue contrastés : certains soutiennent que la littérature aborde les questions éthiques (Nussbaum, 1990 ; Davis & Womack, 2001), et que les arts représentent, illustrent ou même résolvent les questions éthiques (Laugier, 2006 ; Bouveresse, 2008). Cependant, d'autres critiquent et déconstruisent ces positions éthiques (Pareto, 1911 ; Johnson 1980, Harpham 1992). Lethica repose précisément sur l'hypothèse initiale que les pratiques créatives et les œuvres d'art qui en résultent sont essentiellement des exercices spirituels, des expériences de pensée, des laboratoires ouverts à la conscience et à l'imagination. Leur dimension cognitive ne doit donc pas être réduite à la ligne d'arguments et d'exemples qu'elles présentent, comme l'ont suggéré de nombreux philosophes, historiens et divers spécialistes des sciences humaines et sociales, qui ont souvent tendance à considérer ces œuvres comme de simples documents et répertoires. Les productions littéraires et artistiques font appel à une logique qui dépasse la simple exposition ou démonstration : elles s'appuient plutôt sur l'imagination narrative, la figuration, l'expressivité poétique et musicale et diverses formes d'expressions corporelles, afin de développer des modes de pensée spécifiques. Les productions artistiques, littéraires et conceptuelles réalisent effectivement des "intentions" en façonnant un ensemble complexe d'émotions et d'idées et en amenant leurs créateurs, lecteurs, auditeurs ou spectateurs à explorer d'autres voies, voix et modes de vie. Elles ne devraient donc pas être dissociées d'une perspective éthique. Le travail critique correspondant devrait également devenir une "critique éthique", en examinant en priorité comment les œuvres littéraires et artistiques, par leur composition et leur style propres, traitent des questions et des concepts éthiques. La façon dont elles envisagent ces questions contribue à leur réception en tant qu'œuvres artistiques et littéraires, ainsi qu'à leur conversion en ressources sociales critiques et thérapeutiques. Il convient donc d'analyser l'histoire des formes littéraires et artistiques de l'Antiquité à nos jours, à la recherche de stratégies discursives ou énonciatives, de pratiques linguistiques et disciplinaires destinées à mener une réflexion éthique et/ou à guérir. Il ne faut pas négliger l'importance cruciale des schémas narratifs dans toute relation et décision éthique, notamment dans les relations de soin.