ITI Lethica - Literatures, Ethics & Arts - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg

News

Events

No news available.

Publications

No news available.

Welcome

To be added to our contact list and receive information on our activities, publications and news, send us an email: iti-lethica[at]unistra.fr

Lethica is an Interdisciplinary Thematic Institute, part of the ITI 2021-2028 program of the University of Strasbourg, CNRS and Inserm. It's a research unit wich builds new bridges and synergies between the arts, literature, the humanities and the health and life sciences.

Lethica addresses three global goals:

• Demonstrate the intake of literary and artistic practices for ethical thinking;
• Elaborate new heuristic and critical skills for students and teachers-researchers in the fields of arts, literature and languages (approaches to ethical questions);
• Elaborate new analytical and practical skills for professionals in social mediation, health and care: functions and functioning of narratives, scenarios, images, dialogizations and vocalizations in ethical relations and questionings.

Thematically, Lethica has selected four major contemporary issues, to be explored in the long term, alternatively or consecutively, and meant to give way to interdisciplinary programs and specific topics of investigation. Those themes were the issues of “triage”, “moral revolutions”, “secrecy and transparency”, and “case making and caring”. Lethica thus intends to address pressing societal challenges, such as the spread of a sorting paradigm (“triage”) from military medicine to emergency medicine, humanitarian aid and a number of economical, social and geopolitical relations; the proliferation and acceleration of moral revolutions, as a consequence of globalization and mediatization, as well as the subsequent multiplication of ethical conflicts within or between western and non-western societies; the public and democratic call for transparency, which tends to be constrained by political strategies and economic interests; the expansion of new paradigms and ethical issues (vulnerability, durability) regarding new situations and conditions for human and animal life (bioethics, animal ethics). In the international context of the COVID 19 pandemia, of recurring terrorist attacks, of disputed democratic elections, Lethica’s selected topics are more than ever relevant ones, and they will be explored in the next 8 years according to four general perspectives, as sketched in the original project : “historical approaches”, “intercultural outlooks”, “artistic research” and “ethics-therapeutics joint”.

As a thematic interdisciplinary institute it brings together around 100 scholars in visual and plastic arts, drama and film studies, French and Comparative literatures, studies in European and Eastern languages and literatures, theology, sociology, philosophy and medical studies (especially geriatric medicine).

This work of the Interdisciplinary Thematic Institute LETHICA, as part of the ITI 2021-2028 program of the University of Strasbourg, CNRS and Inserm, was supported by IdEx Unistra (ANR-10-IDEX-0002), and by SFRI-STRAT’US project (ANR-20-SFRI-0012) under the framework of the French Investments for the Future Program.

About us

ITI Lethica - Littératures, éthique & arts - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg

Colloque Révolutions morales

Colloque "Jean-Marie Apostolidès : vivre, écrire, penser les révolutions morales, d'hier à demain"

Ce colloque-hommage sera l’occasion d’explorer en profondeur l’œuvre critique, mais également l’œuvre dramaturgique et narrative de Jean-Marie Apostolidès, en s’intéressant à deux principales « révolutions de la sensibilité » qui auraient entraîné, à la fin du XVIe et à la fin du XXe siècle, « une…

23 25 mai 2022
MISHA - Université de Strasbourg
Révolutions morales Tri Faire cas Transparence et secret

École d'Automne 2022 : Enjeux éthiques et esthétiques de l’Intelligence Artificielle

La prochaine École d’Automne de l’ITI Lethica se tiendra du 28 au 30 septembre 2022 autour des enjeux éthiques et esthétiques de l’Intelligence Artificielle. Abordé dans le cadre de l’École d’Automne 2021, ce sujet a été choisi pour son actualité contemporaine, mais également pour son…

28 30 septembre 2022
Université de Strasbourg

Actualités

Agenda

Aucun élément publié récemment

Publications

Aucun élément publié récemment

Pour être inscrits sur notre liste de contacts et recevoir toutes les informations sur nos activités, publications et actualités, écrivez-nous : iti-lethica[at]unistra.fr

Lethica est un Institut Thématique Interdisciplinaire labellisé par l'Université de Strasbourg, le CNRS et l’Inserm, dans le cadre du programme "ITI 2021-2028". C'est une structure de recherche et formation qui crée de nouvelles passerelles et synergies entre les études en arts, en littérature et en sciences humaines, et les études en sciences de la vie et de la santé.

Lethica répond à trois objectifs globaux :
- Démontrer l'apport des pratiques littéraires et artistiques à la réflexion éthique
- Élaborer de nouvelles compétences heuristiques et critiques pour les étudiants et les enseignants-chercheurs dans les domaines des arts, de la littérature et des langues (approches des questions éthiques)
- Élaborer de nouvelles compétences analytiques et pratiques pour les professionnels de la médiation sociale, de la santé et du soin : fonctions et fonctionnement des récits, scénarios, images, dialoguisations et vocalisations dans les relations et questionnements éthiques

Sur le plan thématique, Lethica a sélectionné quatre grandes questions contemporaines, à explorer à long terme, alternativement ou consécutivement, et destinées à donner lieu à des programmes interdisciplinaires et à des sujets d'investigation spécifiques. Ces thèmes sont les questions du "triage", des "révolutions morales", du "secret et transparence", et du "soin (care) et de l’art de « faire cas »". Lethica entend ainsi répondre à des défis sociétaux pressants, tels que la diffusion d'un paradigme de triage ("triage") de la médecine militaire à la médecine d'urgence, l'aide humanitaire et un certain nombre de relations économiques, sociales et géopolitiques ; la prolifération et l'accélération des révolutions morales, conséquence de la mondialisation et de la médiatisation, ainsi que la multiplication subséquente des conflits éthiques au sein ou entre les sociétés occidentales et non occidentales ; l'appel public et démocratique à la transparence, qui tend à être limité par des stratégies politiques et des intérêts économiques ; l'expansion de nouveaux paradigmes et de questions éthiques (vulnérabilité, durabilité) concernant de nouvelles situations et conditions de vie humaine et animale (bioéthique, éthique animale). Dans le contexte international de la pandémie COVID 19, des attaques terroristes récurrentes, des élections démocratiques contestées, les thèmes choisis par Lethica sont plus que jamais d'actualité, et ils seront explorés au cours des 8 prochaines années selon quatre perspectives générales, telles qu'esquissées dans le projet original : "approches historiques", "perspectives interculturelles", "recherche artistique" et "articulation éthique-thérapeutique".

Pour explorer ces questions, Lethica rassemble une centaine d’enseignants-chercheurs en arts visuels et plastiques, en études théâtrales et cinématographiques, en littérature française, générale et comparée, en langues et littératures européennes et orientales, en musicologie, philosophie, sociologie, théologie et médecine, en particulier gériatrique.

Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'Institut Thématique Interdisciplinaire LETHICA du programme ITI 2021-2028 de l’Université de Strasbourg, du CNRS et de l’Inserm. Il a bénéficié du soutien financier de l’IdEx Unistra (ANR-10-IDEX-0002), et du/de(s) financement(s) au titre du programme d'Investissements d'Avenir dans le cadre du/des projet(s) SFRI-STRAT’US (ANR-20-SFRI-0012).

Découvrir l'ITI Lethica