Écoles doctorales Lethica

Tous les ans, Lethica organise une école d'automne ouverte à tous les doctorants et étudiants de masters, en lien avec les thématiques de l'ITI.

Ecole d'automne 2024 "Le Grand Dérangement" : Enjeux éthiques et esthétiques du changement climatique (N. Chavoz et A. Mangeon)  30 septembre, 1er et 2 octobre 2024

Consacrée aux enjeux éthiques et esthétiques du changement climatique, l’École doctorale d’automne 2024 rassemblera des chercheurs issus de disciplines diverses - philosophie, droit, littérature, glaciologie, climatologie – ainsi que des artistes et des écrivains dont l’œuvre s’attache directement à traiter de la crise écologique. En intégrant le discours sur le changement climatique dans un contexte international, pluriséculaire et interdisciplinaire, l’École vise à constituer un forum de discussion, de réflexion, mais aussi de « respiration » (Marielle Macé, Respire, 2023) ouvert à toutes et à tous.

École d’automne 2023 : Représenter les vieillesses (cinéma, littérature, théâtre, histoire de l'art...) (C. Grenouillet et K. Jernite)  26-28 septembre 2023

L'École d’automne 2023, organisée par Corinne Grenouillet et kenza Jernite, était consacrée à la représentation des vieillesses dans le cinéma, la littérature, le théâtre, l'histoire de l'art...

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École d'Automne 2022 : Enjeux éthiques et esthétiques de l’Intelligence Artificielle (N. Chavoz)  28-30 septembre 2022

La prochaine École d’Automne de l’ITI Lethica a eu lieu à l'Université de Strasbourg du 28 au 30 septembre 2022, autour des enjeux éthiques et esthétiques de l’Intelligence Artificielle. Abordé dans le cadre de l’École d’Automne 2021, ce sujet a été choisi pour son actualité contemporaine, mais également pour son interdisciplinarité et sa proximité avec les quatre thématiques centrales de Lethica :

  • Révolution morale : accepterons-nous la présence d’intelligences artificielles dans nos vies ? Quel statut moral, juridique, philosophique leur accorderons-nous le cas échéant ?
  • Triage : dès lors que l’intelligence artificielle peut être appelée à faire des choix, comment anticiper sur ces éventuels arbitrages ? (cas, par exemple, des voitures automatiques).
  • Transparence et secret : La gestion de nos données personnelles peut-elle être confiée à une intelligence artificielle ? Faut-il avoir peur des Big Data ?
  • « Faire cas » : Une intelligence artificielle peut-elle « faire cas » ? Peut-elle être chargée de veiller sur les plus faibles (personnes âgées ; enfants) ? Peut-elle elle-même devenir un « cas », c’est-à-dire développer une forme de singularité ?

Pour discuter de ces questions, Lethica a choisi de solliciter des spécialistes issus de domaines variés (littératures, éthique, arts, mais aussi informatique et philosophie) : certains invités sont des chercheurs polyvalents, situés à la croisée de plusieurs disciplines ; d’autres sont engagés dans des pratiques de recherche et de création (ou de recherche-création) ; d’autres encore sont des artistes ou des écrivains bénéficiant d’une reconnaissance nationale et internationale.

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École d'Automne 2021 : "Éthique et Littérature" (E. Zanin et JC. Weber)  30 septembre - 2 octobre 2021

La formation de haut niveau, premier évènement organisé par Lethica, a rassemblé plus de 75 étudiants de master, de doctorat et des chercheurs qui souhaitaient approfondir leurs connaissances des relations entre éthique et littérature. Deux thématiques de Lethica ("faire cas" et "révolutions morales") ont été abordées dans une perspective interdisciplinaire.

La lecture nous rend-elle heureux ? En quoi les histoires aident-elles le diagnostic médical et orientent-elles la construction de véhicules automatiques ? Pourquoi interdisait-on aux femmes de lire les romans ? L’étude des relations entre éthique et littérature permettra de répondre à ces questions. Une première session a été consacrée au "cas" : des spécialistes internationaux sont venus expliquer pourquoi le récit bref d’une situation particulière (un cas) est un outil essentiel pour la philosophie, la sociologie, la psychologie et de la médecine. Un atelier pratique nous a initié à penser "par cas". Il s’agit aussi de comprendre le "bonheur" que l’on peut tirer de la lecture, à partir des méthodes mises au point par l’économie du bien-être. Une deuxième session a été consacrée à l’évolution des relations entre éthique et littérature, de l’Antiquité aux temps modernes.

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Plus de 120 participants ont participé à la conférence inaugurale le 30 septembre 2021.