Faut-il imaginer Sisyphe heureux ?

Exposition multimédiale, journée d'études et rencontres autour des représentations du travail ; un projet organisé par Nicole Siri dans le cadre de son postdoctorat à l'ITI Lethica

 

 

Exposition multimédiale « Faut-il imaginer Sisyphe heureux ? » - du 30 septembre au 18 octobre (salle Europe de la Misha)

Labellisée par la fête de la science, l'exposition est conçue sous la forme d'une  « promenade philosophique » par images au fil de l'histoire de l’éthique du travail en Occident, de la Bible à nos jours. Un podcast enregistré par Nicole Siri, Matilde Manara, Gaëlle Le Sann et Margaux Gérard complète l’exposition.

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 19h.

 

 

Rencontre avec Alberto Prunetti « Fierté de classe et résistance au patron »- mardi 8 octobre à 17h (salle Europe de la Misha)

Alberto Prunetti est écrivain et activiste, auteur des romans Amianto et Odyssée Lumpen. La rencontre est organisée avec la participation de l’Institut de Culture Italienne de Strasbourg.

 

 

Rencontre/débat avec Camilla Colombo « Des machines à vapeur à l'IA : révolutions industrielles, vers quel bonheur ?» - vendredi 11 octobre à 17h (salle Europe de la Misha)

Dans le cadre de la fête de la science, Nicole Siri invite Camilla Colombo, chercheuse en éthique appliquée à l'Université Polytechnique d'Aix-la-Chapelle en Allemagne, qui prononcera une conférence à destination du grand public suivie d'un débat au sujet de l'emploi de l'intelligence artificielle dans le travail du care.

 

 

Journée d'études « Faut-il imaginer Sisyphe heureux ? Idéologies, postures, représentations de l'éthique du travail en littérature » - mercredi 16 octobre (salle Ourisson de l'Institut Le Bel)

La journée d'études intitulée « Faut-il imaginer Sisyphe heureux ? » portera sur les représentations et les idéologies de l’éthique du travail dans la tradition littéraire européenne du XVIe siècle à nos jours. Elle sera suivie d'une représentation du spectacle Les Mains rouges de Jean-Christophe Vermot-Gauchy et d'une visite de l'exposition.