Journées d’étude organisées par l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 du CNRS, Université Paul-Valéry Montpellier et Ministère de la Culture)
en partenariat avec l'ITI Lethica, Institut Thématique Interdisciplinaire labellisé par l'Université de Strasbourg, le CNRS et l'Inserm, dans le cadre du programme ITI 2021-2028
avec le soutien de l'ANR : Projet @rchibeau (Archives numériques de la correspondance et des papiers manuscrits de Beaumarchais)
- Dates : 27 et 28 février 2025
- Lieu : Université de Strasbourg, Lethica, Amphithéâtre Beretz
Appel à communications
Le projet @rchibeau (ANR 2024-2029) a pour objectif de rassembler et d’étudier l’archive encore largement inédite des papiers manuscrits de Beaumarchais, en vue de réaliser un inventaire analytique et une édition numérique de l’ensemble des données disponibles. Cette édition numérique sera le préalable à une édition critique intégrale, en volumes imprimés, de la correspondance et des papiers (notes, mémoires, études et projets divers) de Beaumarchais. En effet, en dépit de publications éparses et fragmentaires, il n’existe toujours pas d’édition intégrale de la correspondance et des papiers de Beaumarchais : le projet @rchibeau entend lever ce verrou scientifique majeur. Il s’appuie sur le travail préparatoire effectué depuis trois ans par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Cette demande de financement coïncide également avec l’entrée à la BnF de plus de 25 000 documents inédits provenant de la récente donation de Jean-Pierre de Beaumarchais. Le projet vise donc au premier chef à rendre cette archive accessible aux spécialistes et aux non spécialistes, ce qui permettra d’approfondir la connaissance d’un homme des Lumières dont les activités se situent à la croisée de la littérature, de la politique et de la finance. Par l’étendue et par la variété de son réseau, Beaumarchais défie en effet les approches scientifiques traditionnelles et le projet @rchibeau entend explorer à nouveaux frais la carrière d’un entrepreneur de la culture et de la politique au temps des Lumières.
Dans le cadre du partenariat avec Lethica, notre approche, historique, interculturelle et interdisciplinaire, cherche à interroger la pensée de Beaumarchais, et, entre l’écriture et l’action, la naissance d’une éthique nouvelle, fondatrice de catégories caractéristiques des débuts de notre modernité politique.
Entre histoire du livre et des idées, le combat contre la censure et pour la reconnaissance des droits des auteurs et des artistes, lancé par Beaumarchais en 1777, est mené en parallèle avec son engagement comme éditeur, pour imprimer, transmettre et diffuser un patrimoine littéraire d'auteurs classiques, ainsi que des auteurs encore vivants. Imprimeur, Beaumarchais considère la typographie comme une éthique : lire, comprendre, agir forment une seule et même dynamique, que l’étude du corpus et du réseau épistolaire de Beaumarchais entend reconstituer.
Au-delà de la pensée de Beaumarchais autour du livre, de la diffusion des Lumières et de l'autonomie des artistes et des écrivains, nous souhaitons au cours de ces journées interroger plus largement le cadre intellectuel, moral et philosophique, qui structure la pensée, l'écriture et l'action de Beaumarchais.On s'appuiera en particulier sur sa correspondance, à partir de ces quelques pistes de réflexion, non exhaustives :
- entre Lumières et libéralisme, dimension empirique de sa pensée : lien avec ses affaires financières, juridiques, littéraires.
- modalités d'écriture et de communication : liens entre dispositifs scéniques, dialogiques et artistiques avec sa pensée, dynamiques de la transmission et de la confrontation d'idées.
- modèles et sources intellectuelles de sa réflexion, lectures, liens avec des courants de pensée (Lumières, encyclopédisme, libertinage, franc-maçonnerie) ou de création artistique (théâtre populaire, poésie et chanson satirique et libertine, musique et opéra).
- réflexion de Beaumarchais sur la culture, ses lieux et modes de diffusion, ses publics, sa place dans la société
- réflexion socio-politique de Beaumarchais : sur la religion, sur la société, sur le commerce, sur l'altérité, sur la politique internationale, sur la guerre, sur l'esclavage, sur les valeurs des Lumières (liberté, justice, égalité, réflexion sur la condition des femmes, des mères, sur l'allaitement maternel, le salaire maternel, etc)
- écriture et justice chez Beaumarchais : droits, libertés de la personne et de la culture au temps des Lumières. Beaumarchais à l’assaut des privilèges, éthique conquérante et esprit du libéralisme. Au fondement du droit de propriété intellectuelle : les droits des artistes et des écrivains, fondation de la SAD, sociabilités militantes, réflexion sur les structures démocratiques du combat politique.
Comité scientifique :
Linda Gil (IRCL, Université Paul-Valéry Montpellier), Gilles Montègre (LUHCIE, Université de Grenoble-Alpes), Stéphane Pujol (PLH, Université Jean-Jaurès, Toulouse), Franck Salaün (IRCL, Université Paul-Valéry Montpellier), Emmanuelle Sempère, (CELAR, Unistra), Virginie Yvernault (CELLF, Sorbonne Université).
Pour les participants non strasbourgeois, les frais d'hébergement pourront être pris en charge ainsi que les frais de transport pour les participants non financés par une institution.
Les propositions sont à adresser à Linda Gil : linda.gil[at]univ-montp3.fr avant le 31 décembre 2024, accompagnées d'une brève notice bio-bibliographique.
Les actes de ces journées seront publiés dans la revue en ligne Global18.org et sur le carnet de recherches du projet @rchibeau.