Vincent Brunner, Les Super-héros : Un panthéon moderne

Paris, Robert Laffont, « Nouvelles mythologie », 2017.

L’écrivain et journaliste Vincent Brunner propose dans son ouvrage Les Super-héros : un panthéon moderne une réflexion captivante au sujet de la question des super-héros au sein de la culture contemporaine. Adoptant une approche à la fois historique et sociologique, l’auteur invite son lecteur à découvrir les origines des figures super-héroïques tout en retraçant leur évolution et leur rôle au sein la société.

Plus que jamais, les super-héros peuplent notre imaginaire. Au même titre que d’autres genres culturels, ils sont de plus en plus valorisés et appréciés comme des ingrédients de la pop culture mondiale. Pourtant, cet engouement pour les fictions super-héroïques n’a pas toujours été une évidence selon les époques et les publics visés. L’ouvrage se propose ainsi de prendre le contre-pied de la pensée de l’écrivain italien Umberto Eco qui, à travers son essai majeur De superman au surhomme, défendait avec vigueur l’impossibilité d’ériger Superman au même statut qu’Hercule.

L’ouvrage de Vincent Brunner présente ainsi la particularité d’établir d’emblée une correspondance entre les figures mythologiques et les super-héros tels que nous les connaissons aujourd’hui. Il est question de considérer les similitudes entre les héros mythologiques et les héros modernes. Ces derniers sont en effet « calqués en partie sur le panthéon grec » (p. 16) car ils constituent « une mythologie dans son acception traditionnelle, mais aussi dans celle du sémiologue Roland Barthes » (p. 16). La position défendue par Vincent Brunner se fonde notamment sur l’âge d’or des super-héros, qui survient bien après la prise de position d’Umberto Eco.

Le succès des figures héroïques tels que Batman, Iron Man ou encore Wonder Woman s’explique notamment par leur potentiel économique et commercial. Le public connaît par cœur les histoires de super-héros grâce aux nombreuses variations des fictions héroïques. Les éditeurs des comic books ne cessent ainsi de revisiter les histoires phares des super-héros grâce aux fameux « reboots ». Ce phénomène est possible car le public a intégré la trajectoire de vie des héros les plus emblématiques, comme le souligne Vincent Brunner en citant quelques exemples incontournables comme « la piqûre d’araignée radioactive qui transforme Peter Parker en Spider-Man » ou « l’assassinat des parents de Bruce Wayne, instant déclencheur de la vocation de Batman ». (p. 16)

L’auteur propose d’aller encore plus loin et de montrer le lien entre le monde des super-héros et le monde réel. Les super-héros sont souvent directement inspirés des mythes qui bercent notre société depuis la nuit des temps. Le cas de Superman, figure héroïque inspirée de la figure mythologique juive du Golem, en est l’exemple phare. Les deux dessinateurs, Joe Shuster et Jerry Siegel, projetaient en Superman l’égal d’un Samson ou d’un Hercule. Ce lien étroit entre héros et imaginaire collectif se manifeste notamment dans la prise en compte des conflits tels que la Seconde Guerre mondiale. Les dessinateurs participent à l’effort de guerre en insérant notamment Hitler et Staline dans leurs planches pour les combattre sur papier.

Plus que jamais, les super-héros sont à la fois « de vrais miroirs de notre société, des êtres valeureux érigés en exemples » (p. 102) mais également porteurs de message. Le public peut se reconnaître dans ces héros de papier et leurs histoires répondent aux problématiques de notre société contemporaine. Ils nous ressemblent puisqu’ils sont, comme nous, des êtres imparfaits et vulnérables. Leurs anormalités et leurs faiblesses les rapprochent de l’être humain. On se reconnaît ainsi dans Hulk qui souffre de son caractère anormal ou encore dans Spider-Man qui doit faire face au deuil en perdant celle qu’il aime. Ainsi, les super-héros endossent le même rôle pour l’homme moderne que la mythologie pour un homme de l’Antiquité. Superman et ses compagnons dépassent ainsi le cadre de la fiction pour répondre aux besoins de notre société en constante évolution. Vincent Brunner souligne de plus que « les super-héros sont ainsi le support de la catharsis » (p. 99) et ont donc un potentiel thérapeutique pour leurs lecteurs.

Sabrina de Sousa - étudiante du DU Lethica

Notice rédigée dans le cadre du séminaire d'Anthony Mangeon : Les fictions superhéroïques : éthique et poétique des superhéros au XXIe siècle.