Colloque "Théâtre et éthique en Europe sous l'ancien Régime"

Événement à venir
Colloque Faire cas Transparence et secret

Partant du concept de « tribune », théorisé notamment par Chr. Biet, l’objet de ce colloque est d’examiner la nature mais aussi la forme des réflexions relatives aux questions d’éthique portées par le théâtre européen des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. S’il est nécessaire de recontextualiser les discours ou les postures que le corpus illustre en ce domaine, il apparaît qu’y sont également développées des problématiques universelles relatives à l’exercice du pouvoir, comme celle du rapport entre intérêts privés et intérêts publics ou encore celle du secret d’État, prisée de la tragédie historique. Considérées sous cet angle, les œuvres dramatiques sont comme autant de cas particuliers offerts au jugement d’un public qui émane de la société tout entière.

1 3 février 2023
MISHA - Université de Strasbourg

Selon la définition, directement issue de son étymon grec, qu’en fournit le Dictionnaire universel de Furetière (1690), l’éthique est le « nom qu’on donne quelquefois à la Morale, ou à la science des Moeurs ». Le mot ne sert donc pas seulement à désigner des règles ou des prescriptions définies par des traités, tel celui de Nicolas Faret L’Honnête Homme ou l’Art de plaire à la cour (1630), à partir ou non de pratiques préexistantes ; il correspond aussi à des outils et à des méthodes visant à l’observation et à la description de manières d’être individuelles ou collectives. Dès lors, l’entreprise ne consiste plus à dénoncer ou à exalter, en vertu de normes préalablement établies, telle ou telle conduite, mais à en rendre compte hors si possible de tout jugement.
Or le théâtre nous est apparu comme un lieu privilégié d’exposition, d’expression ou de manifestation de postures ou d’idées, le plus souvent contradictoires, sur des questions éthiques - entendues au sens large - aussi cruciales que celle de la raison d’État ou encore celle du rapport entre intérêts privés et intérêts publics au sein de la sphère politique.

Téléchargez la suite et l'appel à communications ici

Pour toute question contactez : 
Sandrine BERRÉGARD : berregard[at]unistra.fr ou Francesco D'ANTONIO : dantonio[at]unistra.fr