
Pınar Selek
Née en 1971 à Istanbul, Pınar Selek est une écrivaine et sociologue franco-turque, victime d’une persécution politico-judiciaire par le pouvoir turc, qui dure depuis 1998. Militante féministe et antimilitariste, très engagée pour la défense des artistes et des minorités persécutées, elle est…

Triage
De la laine, du café et des vies À la question « Qu’est-ce que le triage ? », votre imagination risque de s’envoler. Tri des déchets, tri du linge, tri des souvenirs d’enfance ? Peut-être pensez-vous à cette pile de vieux papiers que vous vous promettez de ranger depuis des mois. Ou, pourquoi pas,…

Céline Lefève, François Thoreau, Alexis Zimmer (dir.), Les humanités médicales. L’engagement des sciences humaines et sociales en médecine
Paris, Éditions Doin, coll. « La Personne en médecine », 2020.

Céline Lefève, Devenir médecin. Cinéma, formation et soin
Paris, PUF, coll. Questions de soin, 2012.

Céline Lefève, Lazare Benaroyo, Frédéric Worms (dir.), Les classiques du soin
Paris, PUF, coll. Questions de soin, 2015.


Trauma studies
Nées dans le sillage des cultural studies développées dans le monde angle-saxon depuis les années 1950, les trauma studies désignent un champ transdisciplinaire rassemblant des chercheuses et des chercheurs issus des études culturelles, historiques et littéraires, autour de la question du trauma…

Iris Brey et Juliet Drouar (dir), La Culture de l’inceste
Paris, Seuil, coll. « Points », [2022] 2024.





Françoise Héritier, Les Deux Sœurs et leur mère. Anthropologie de l’inceste
Paris, Éditions Odile Jacob, 1994.



Carole Carcillo Mesrobian
Carole Carcillo Mesrobian est poète, critique littéraire et performeuse. Elle est l’autrice d’une quinzaine de recueils poétiques qui interrogent les rapports entre l’écriture artistique, les arts et la pensée. Elle s’emploie en particulier dans son travail poétique à rendre leur force aux mots, à…

Claude Ber (1948-)
Claude Ber est une poétesse, autrice de livres d’art, dramaturge et essayiste française. Née en 1948, c’est une fille de la guerre et surtout du maquis et de la résistance à laquelle a participé sa famille. Un de ses recueils s’intitule Il y a des choses que non (Bruno Doucey, 2017) : c’est la…

Thomas Mann, La Mort à Venise
traduction de Félix Bertaux et Charles Sigwalt, Paris, Le livre de poche, [1912] 1982.

