
Trauma studies
Nées dans le sillage des cultural studies développées dans le monde angle-saxon depuis les années 1950, les trauma studies désignent un champ transdisciplinaire rassemblant des chercheuses et des chercheurs issus des études culturelles, historiques et littéraires, autour de la question du trauma…

Théorie des affects
Les affect studies sont un champ de recherche né aux États-Unis dans les années 1990 grâce aux travaux de Silvan Tomskin, Eve Kosofsky-Sedgwick et Brian Massumi (rejoints dans un deuxième moment par Adam Frank, Sianne Ngai, Lauren Berlant et Sara Ahmed). Groupe hétérogène autant dans les objets…

La postcritique
Courant critique qui voit le jour aux États-Unis à la fin des années 1990 mais qui se nourrit d’apports français (Louis Althusser, Bruno Latour, et dans une certaine mesure, Jacques Rancière), le postcriticism compte parmi ses représentants majeurs Eve Kosofsky-Sedgwick, Rita Felski, Toril Moi,…

Sara Ahmed, Queer Phenomenology. Orientations, Objects, Others
Durham, Duke University Press, 2006 ; Queer Phenomenology. Orientations, objets et autres, traduit par Laurence Brottier, Editions Le Manuscrit, 2022.

Jack Halberstam, The Queer Art of Failure
Durham, Duke University Press, 2011.

Eve Kosofsky Sedgwick, Tendencies
Durham, Duke University Press, 1993.

Eve Kosofsky Sedgwick, Épistémologie du placard
Berkeley, University of California Press, 1990 ; traduit de l'anglais par Maxime Cervulle, Paris, Editions Amsterdam, 2008.


Eve Kosofsky Sedgwick (1950-2009)
Professeure à Duke University de 1988 à 1997 et à la City University of New York de 1998 à 2008, Eve Kosofsky Sedgwick est essentiellement connue comme l’une des pionnières de la théorie queer. Son œuvre brasse en réalité un vaste champ de réflexion, allant des études sur la sexualité à la…