Patrick Zylberman, La guerre des vaccins

Paris, Odile Jacob, 2020

Professeur émérite d’histoire de la santé à l’École des hautes études en santé publique, Patrick Zylberman éclaire le phénomène de l’hésitation vaccinale en proposant une étude ponctuelle des politiques de vaccination mises en œuvre en France à partir des années 1970, lors de différentes crises sanitaires (variole, rougeole, SRAS, H1N1). Il démontre notamment que la « crise » du vaccino-scepticisme est étroitement liée, d’une part, à une « crise » de la gouvernance politique, qui a déserté le débat depuis 1995-1998, faisant des citoyens des proies faciles pour les « antivax » pourtant minoritaires, et d’autre part, à une crise de la citoyenneté, qui conduit les individus à mettre en avant leurs droits individuels pour justifier des choix parfois égoïstes. L’exploration des « circonstances qui ont présidé au redressement de la politique vaccinale » conduit Patrick Zylberman à aborder dans les neuf chapitres que comporte cet ouvrage plusieurs questions éthiques dont l’actualité contemporaine est immédiatement palpable : l’État a-t-il le droit d’imposer l’obligation vaccinale ? Quelles sont les limites à la liberté individuelle dès que la prévention sanitaire est en jeu ?  Plus largement, comment concilier l’intérêt individuel et l’intérêt collectif ? La postface revient quant à elle directement sur les choix opérés pendant la crise sanitaire de Covid-19, et notamment sur la stratégie de confinement, qui démontre selon l’auteur la nécessité du vaccin : ainsi peut-il conclure qu’en matière vaccinale, « l’obligation est première et […] le droit ne vient qu’après ».

Francesca Cassinadri
Doctorante Configurations littéraires (UR 1337)Université de Strasbourg