Pour un ethos européen. Modèles d’Europe au début du XXe siècle

Événement passé
Conférence L'art du modèle Révolutions morales

Conférence de Paola Cattani

18 mars 2024
17h 19h
Amphi Beretz | Nouveau Patio

L'ITI Lethica lance un cycle de conférences coordonné par Matilde Manara (CL, UR 1337) dans le cadre de son postdoctorat : L'art du modèle : entre esthétique, éthique et épistémologie.

Co-organisée par Vincenza Perdichizzi (CHER, UR 4376), la première conférence de Paola Cattani, professeure de littérature française à l'université Roma Tre, se propose d’analyser l’héritage que le XIXe siècle libéral a légué à l’Europe du début du XXe siècle. Aux côtés des hommes politiques et des théoriciens socio-politiques, les écrivains ont pris part au débat sur l’Europe. Des auteurs comme P. Valéry, T. Mann, B. Croce, J. Ortega y Gasset, R. Musil, S. Zweig, T. S. Eliot, ont estimé qu'il fallait chercher les antidotes à la fragilité des sociétés libérales d'abord du côté de l'éthique. En se demandant ce que signifie être libéral et démocratique, non seulement dans leur vie de citoyen et dans leur relation avec les institutions, mais aussi dans leur conduite individuelle quotidienne, ils en sont venus à esquisser une éthique démocratique libérale minimale.

Cattani Paola, Un’idea di Europa. Liberalismo, democrazia ed etica a inizio Novecento, Venise, Marsilio, 2024.

(Entrée libre sans inscription)