Le XIXe siècle : actuel ou intempestif ? Comprendre, enseigner, transmettre la littérature du XIXe siècle

Événement passé
Journée d'étude Révolutions morales

Journée d'études organisée par Victoire Feuillebois (GEO) et Bertrand Marquer (CERIEL)

30 novembre 2023
9h 18h
Salle de conférence de la MISHA, Strasbourg

Lire l'argumentaire sur le site du CERIEL

Télécharger le programme

Lire le compte-rendu de la journée

Programme

9h – Accueil et propos introductifs, Victoire Feuillebois, Bertrand Marquer (Université de Strasbourg)

Session 1. Modération Victoire Feuillebois

9h30 – « Toutes les époques sont dégueulasses », Laure Murat (UCLA)

10h15 – « Le XIXe siècle, à la croisée de l’histoire et de la littérature », Alain Vaillant (Paris Ouest- Nanterre)

Session 2. Modération Bertrand Marquer

11h15 – « Lire et enseigner les textes du XIXe siècle avec les outils de l'analyse féministe : une opportunité herméneutique », Anne-Claire Marpeau (Université de Strasbourg)

12h00 – « Que faire du jugement moral ? », Paolo Tortonese (Sorbonne Nouvelle)

Session 3. Modération Ninon Chavoz

13h45 – « Carmen : self-defense, sidération, lecture », Sophie Rabau (Université Sorbonne Nouvelle)

14h30 – « Comment annoter la scène du marché aux esclaves du Voyage en Orient de Nerval (« Les Femmes du Caire », VIII, XII, XIII) », Sarga Moussa (CNRS)

15h15 (à distance) – « Vers un ‘déminage éditorial’ rétrospectif ? », Maxime Prévost (Université d’Ottawa)

Session 4. Modération Enrica Zanin

16h15 – « Faut-il brûler Pouchkine ? La littérature russe en procès », Victoire Feuillebois (Université de Strasbourg)

17h00 – « Le XIXe siècle, prix Renaudot des Lycéens », Bertrand Marquer (Université de Strasbourg)