Éthique et littérature aujourd’hui : l’état de la question, l’héritage du passé

Événement à venir
Colloque Révolutions morales

22 24 mars 2023

Le colloque international « Éthique et littérature aujourd’hui » vise à comprendre pourquoi la morale assume aujourd’hui une importance grandissante dans l’évaluation des œuvres littéraires. Pour répondre à cette question, il s’agira de dresser l’état de lieux des recherches sur les relations entre littérature et éthique et de reconstituer les étapes essentielles de l’histoire conjointe des deux disciplines, de la Renaissance au XXIe siècle. L’analyse des cas précis (Oarystis 2017, Max Fox 2020) permettra de cerner de près les changements en cours. Le dialogue entre philosophes moraux et théoriciens de la littérature permettra d’approfondir deux thématiques de LETHICA («faire cas», «révolutions morales»), de contribuer à la formation des étudiants et d’explorer de nouvelles pistes pour mieux définir le contenu de vérité de la littérature, ses formes, et sa pertinence dans le processus de lecture.

La formation comprendra un atelier/workshop (mercredi 22), des conférences (23-24 mars), une rencontre/débat avec un auteur (23 mars).

Programme prévisionnel et intervenants :

1) Littérature et éthique : l’état de la question

Matthias Roick (Varsovie), Barbara Carnevali (EHESS)

2) Les changements en cours au prisme de l’histoire :

Vincenza Perdichizzi (Unistra)

3) La littérature comme soin (ou pas):

Anthony Mangeon (Unistra, Nicholas Manning (Grenoble IUF), Aline Lebel (science Po)

4) Littérature après #metoo : une réflexion éthique ?

Anne Tomiche (sorbonne université), Lise Wajmann (Paris Cité), Charlotte Marincola (Unistra)

5) La morale des auteurs comme critère d’évaluation des textes ?

Gisèle Sapiro (EHESS), Emiliano Cavaliere (EHESS)

6) Le cas français dans le contexte mondial :

Raffaele Donnarumma (Pisa), Katie Ebner-Landy(Yale)

7) Qu’est-ce que les lois sur l’obscénité nous disent de la morale des textes :

Cristina Savettieri (Pisa), Enrica Zanin(Unistra)

8) Ethique et Politique en littérature aujourd’hui :

Frédérique Leichter-Flach (Science Po) Françoise Lavocat(Paris III, IUF)

Dialogue avec Rachel Cusk (prix Femina 22) : que dit la littérature de l’éthique ?

Contact : Enrica Zanin (ezanin[at]unistra.fr) et Vincenza Perdichizzi (perdichizzi[at]unistra.fr)