Qu’est-ce que la médecine de l’esprit ? Une réponse spontanée convoque immédiatement une disciplineau sens où l’entendait Foucault, puisque « [l]a médecine n’a aujourd’hui plus de champ extérieur » (Les Anormaux, 1999, p. 250). Pourtant, la medicina mentis a longtemps constitué un objet philosophique, où la référence à la pathologie n’était pas prédominante, et où l’hygiène de la pensée ne supposait pas nécessairement une perspective médicale. On pourra y voir l’évolution des disciplines et de leur rapport de force, mais ce n’est pas cet aspect qui nous retiendra : plutôt ce qu’elle suppose de la conception de l’esprit, des moyens à employer pour le soigner, et de la hiérarchie des facultés que ce soin ordonne.
Ce projet se propose en effet de rendre toute sa complexité à l’apparente simplicité d’une expression (la médecine de l’esprit), en réfléchissant à ce qui fait l’objet du soin, puisque définir la médecine de l’esprit suppose de définir l’esprit dont on doit avoir soin.
Voir l'ensemble du projet ici
Télécharger le programme ici. (version modifiée le 8 mars : les sessions 2 et 3 ont été interverties)
NB: Il est possible d'assister au colloque à distance, en se connectant à l'adresse suivante (zoom): https://us02web.zoom.us/j/9246394484
ID de réunion : 924 639 4484
Pour toute demande d'information veuillez contacter :
Bertrand MARQUER : bmarquer[at]unistra.fr