Alberto Prunetti : "Fierté de classe et résistance au patron"

Événement à venir
Rencontre

Discussion autour des romans 'Amianto', 'Odyssée lumpen' et 'Troncamacchioni'

8 octobre 2024
17h 18h30
Salle Europe - Misha

Alberto Prunetti est un écrivain, essayiste, traducteur et activiste italien. Parmi ses romans, Amianto. Une histoire ouvrière (l'histoire de son père, Renato Prunetti, mort de mésothéliome à la suite de son exposition à la poussière d'amiante sur son lieu de travail) et Odyssée Lumpen (roman autobiographique) ont été traduits en français. Son dernier roman, Troncamacchioni, sur la résistance en Toscane à l'aube du régime mussolinien, a paru en italien le 17 septembre 2024.

L'écrivain sera en discussion avec Nicole Siri. Des extraits des romans seront lus par l’auteur en italien, et par des étudiants de l’Université de Strasbourg en traduction française.

Evénement organisé en partenariat avec l'Istituto Italiano di Cultura de Strasbourg.

Lire la recension d'Amianto dans le Lethictinnaire

Lire la recension d'Odyssée lumpen dans le Lethictionnaire