À la suite de plusieurs mois de travail, le Lethictionnaire dispose enfin de son propre site internet. Les notices, anciennement consultables sur ce site même, sont maintenant hébergées dans l'infrastructure de recherche Huma-Num, dédiée aux SHS et soutenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Pour consulter ce dépôt, le site lethictionnaire.gitpages.huma-num.fr a été construit par la PHUN, la Plateforme Humanités Numériques de la MISHA, grâce à la forge logicielle Gitlab, site alimenté ces derniers mois en reprenant chaque notice et refondant le système des références et des mots-clés afin de consolider le maillage ébauché sur l'ancien site.
Ce dispositif propose de nouvelles fonctionnalités : plusieurs index (notices, mots-clés, auteurices) permettent de parcourir le contenu, ainsi que la page "Pour naviguer" qui ouvre d'autres manières de consulter les +300 notices qui composent ce dictionnaire. La recherche textuelle (en haut à droite) est également très efficace.
Le nouveau site permet de consolider les données existantes et d'assurer la pérennité de notre dictionnaire ; il dispose donc d'un DOI (10.34931/4cj4-2m75), grâce au soutien du service des bibliothèques.
La bannière a été réalisée par l'illustratrice Anaïs Perrin, doctorante membre de notre ITI.
Ouvrir le nouveau Lethictionnaire
La version aujourd'hui en ligne est amenée à évoluer rapidement :
- chaque notice disposera d'un encart « pour citer cette notice » (avec son DOI propre, la date de publication originale le cas échéant et la date de publication sur le nouveau site)
- les notices liées (dans le cadre des dossiers ou projets) seront affichées sur chaque page
- les informations sur le travail éditorial seront également indiquées, afin de rendre visibles les diverses tâches du comité de relecture du Lethictionnaire
- des bugs ponctuels (comme certaines italiques manquantes) figurent encore dans la version actuelle et seront corrigés dans les meilleurs délais ; les coquilles et autres erreurs de texte peuvent être signalées par mail à suzelmeyer[at]unistra.fr (ainsi que toute autre suggestion d'amélioration)
Le Lethictionnaire est présenté dans une exposition de posters scientifiques autour des humanités numériques, visible jusqu'au 20 février dans la salle Europe au rez-de-chaussée de la Misha.
