Qu’est-ce que trier ? Que signifie décider qui entre, qui sort, qui attend ? Comment penser ces gestes, souvent présentés comme techniques ou neutres, lorsqu’ils touchent à des vies humaines, des savoirs ou des objets de notre quotidien ? Faut-il faire une différence entre triage et tri ? À l’origine réservées au champ militaire et médical, les logiques de sélection et distribution se sont progressivement diffusées dans une multitude de domaines : de l’éducation à l’asile, des politiques de santé aux représentations médiatiques. Il désigne à la fois une réponse à la rareté (réelle ? artificielle ?) et une modalité d’organisation sociale, traversée de tensions éthiques, politiques et symboliques.
Ce colloque propose de penser les formes et les figures du triage dans leur diversité. Il s’inscrit dans la continuité de travaux récents sur les logiques de sélection, d’exclusion et de hiérarchisation. En croisant les regards de chercheur·es, praticien·nes et artistes, nous voulons interroger les critères, visibles ou invisibles, qui fondent les décisions de tri. Réparti sur deux journées, le colloque alternera tables rondes, projections, présentations de travaux scientifiques et témoignages artistiques, pour explorer les multiples facettes du triage. Face à l’extension de ces pratiques de sélection dans nos sociétés contemporaines, cette rencontre se veut un espace de réflexion interdisciplinaire.
Entrée libre sans inscription
Mardi 16 septembre
9h15–9h45 : Accueil des participant·es
9h45–10h30 : Ouverture par les organisatrices
10h30-12h00 : Table ronde Triage et histoire de l’Alsace : archives et récits avec Frédérique Neau-Dufour (historienne et écrivaine), Catherine Maurer (professeure d’histoire contemporaine, Université de Strasbourg, UMR ARCHE) et Jérôme Schweitzer (archiviste paléographe, docteur en histoire contemporaine de l’EPHE et de l’Université Paris Dauphine-PLS, chercheur associé de l’UMR ARCHE, Université de Strasbourg)
Modération : Francesca Cassinadri (docteure en littérature comparée, Université de Strasbourg)
12h00-14h00 : Pause déjeuner
14h00-15h00 : Projection commentée d’un épisode de la série Hippocrate de Thomas Lilti
15h00-15h15 : Pause
15h15-16h45 : Panel De la neuroscience et de la médecine avec Demian Battaglia (chercheur CNRS, Institut de neurosciences des systèmes, ITI NeuroStra, Université de Strasbourg), Céline Lefève (professeure de philosophie de la médecine, chercheuse au laboratoire SPHERE, Université Paris Cité) et Patrick Karcher (docteur gériatre, PH en retraite du CHU de Strasbourg, directeur de l’EREGE, responsable unité d’éthique clinique du CHU de Strasbourg)
Modération : Jean-Christophe Weber (directeur Master Ethique et chef de service de médecine interne, CHU Strasbourg) et Laura Braun-Parvez (docteur et praticien hospitalier, CHU de Strasbourg, étudiante Master 2 Ethique, Université de Strasbourg)
Mercredi 17 septembre
09h30-10h30 : Panel Triage et accès à l’éducation avec Elise Tenret (maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris Dauphine-PLS, membre du laboratoire IRISSO) et Marie Lauricella (ingénieure d’études, chargée de médiation scientifique au sein de l’Équipe Veille & Analyses à l’IFE de Lyon)
Modération : Gaëlle Le Dref (chercheuse en santé publique et philosophie, CNRS, Laboratoire Archives Poincaré, Université de Strasbourg)
10h30 - 10h45 : Pause
10h45-11h45 : Panel Triage et humanitaire. Droit et demande d’asile avec Guillaume Dartigue (docteur en droit public, Université de Strasbourg) et Adèle De Mesnard (avocate et docteure en droit public)
Modération : Michel Laurain (ancien avocat et ancien magistrat)
12h00-14h00 : Pause déjeuner
14h00 - 15h30 : Panel Humanitaire : mise en récit et en image d’un tri
14h00-14h30 : Conférence de Valérie Gorin (directrice de la formation au Centre d’études humanitaires de l’Université de Genève)
14h30 - 15h30 : Table ronde avec Louis Witter (journaliste et photographe) et Marina Skalova (autrice et traductrice littéraire)
Modération : Vittoria Dell’Aira (doctorante en littérature francophone, Université de Strasbourg)