Conférence inaugurale dans le cadre de la chaire de professeur junior (CPJ) "Littérature et écologie"

Événement passé
Conférence

19 janvier - "Peut-on concevoir une écopoétique pour la littérature antérieure au XIXᵉ siècle ?" par Louis-Patrick Bergot Professeur junior en « Littérature et écologie »

19 janvier 2023
17h 19h
Amphithéâtre Ourisson | Institut Le Bel

19 janvier à 17 h dans l'amphi Ourisson (Institut Le Bel).

Cette conférence inaugurale a pour but de présenter les travaux de la chaire de professeur junior en « Littérature et écologie ». Un état de la recherche sera présenté, aussi bien pour l'écocritique anglo-saxonne (1978-2022) que pour l'écopoétique francophone (2008-2022). Depuis plusieurs années déjà, l'écocritique aborde les littératures antérieures au XIXᵉ siècle, là où l'écopoétique se penche plutôt sur les littératures des XXᵉ et XXIᵉ siècles. Par un choix de textes (Jean de Léry, Du Bartas, Descartes, Pascal, Voltaire, etc.), nous tâcherons de montrer que l'étude des textes anciens, du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle, permet de nourrir et de renouveler la réflexion sur le rapport de l'homme à la nature.