ITI Lethica - Littératures, éthique & arts - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg https://www.misha.fr fr ITI Lethica - Littératures, éthique & arts - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg Mon, 02 Oct 2023 16:13:30 +0200 Mon, 02 Oct 2023 16:13:30 +0200 TYPO3 EXT:news news-13716 Mon, 18 Sep 2023 18:00:00 +0200 Écopoétique des siècles anciens /en/news/piece-of-news/ecopoetique-des-siecles-anciens Chaire ECO/LIT (« Écologie et littérature ») 18 septembre 2023, 18h, amphithéâtre du Collège doctoral européen

Conférence de Michel Collot, « Romantisme et écologie »

Voir une présentation de son dernier ouvrage, Un nouveau sentiment de la nature, Corti, 2022

19-20 septembre 2023, 9h-18h, salle de conférence de la MISHA

Journées d'études « Écopoétique des siècles anciens »

Consulter l'appel sur fabula

Voir le programme des journées d'études

 

 

 

19 janvier 2023, 17h, amphithéâtre Ourisson

Conférence inaugurale de Louis-Patrick Bergot et présentation de la chaire au niveau de l'université, suivie d'un temps d'échanges avec la salle et d'un buffet dans la salle Vivien :

« Peut-on concevoir une écopoétique pour la littérature antérieure au XIXᵉ siècle ? »

30 novembre 2022, 18h, salle 409

Séance de présentation par Louis-Patrick Bergot du champ de recherche en écopoétique des siècles anciens à l'intention des collègues du CELAR (voir les conférences d'actualité) :

« Catastrophes naturelles, culpabilité et eschatologie : vers une lecture écopoétique »

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-13656 Thu, 15 Jun 2023 09:08:00 +0200 Étranges percepts. Configurations cinématographiques de sensibles non humains /en/news/piece-of-news/etranges-percepts (15-16 juin 2023, Salle Ourisson) Ce colloque souhaite mettre en lumière un phénomène connu, que le vocabulaire technique consigne (une fois n’est pas coutume) lorsqu’il nomme certains angles de prise de vue ou types d’objectifs (Bird-eye view, fish-eye view), mais dont l’analyse reste à faire. Des films de fiction, très différents, dans des contextes variés, ont, depuis des décennies, fait place à des propositions perceptives irréductibles à la perception humaine tout autant qu’à toute vue prétendument objective. Voir et/ou percevoir comme un arbre, comme un insecte, comme un animal, voire comme une chose, qu’est-ce que cela implique, esthétiquement, mais aussi éthiquement, philosophiquement ? L’inflation d’essais récents qui proposent, dans le cadre d’une refonte de la pensée écologique, de tels déplacements de perspective pour réviser notre manière de faire monde, ont en fait été précédés par des propositions sensibles cinématographiques, en images et en sons, depuis bien longtemps. Il est donc temps de penser ces propositions filmiques en corpus, et d’interroger leurs implications écologiques, la manière dont elles préparaient déjà l’advenue de nouveaux imaginaires anthropologiques mettant en question l’anthropocentrisme. Telle est l’ambition de ce colloque, qui est déjà assuré d’être prolongé par une publication d’un numéro de la revue Études Cinématographiques.

Colloque organisé par Benjamin Thomas, avec le soutien de l’ACCRA (UR 3402), de la Faculté des arts (université de Strasbourg), de l'ITI Lethica et du Cosmos cinéma municipal, dans le cadre des activités du groupe Cultures visuelles.

Dates : jeudi 15 et vendredi 16 juin 2023
Institut Le Bel - Salle Ourisson - Campus Esplanade de Strasbourg
Consulter la présentation complète
Télécharger le programme

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-13458 Wed, 12 Apr 2023 09:59:18 +0200 Jean-Marie Apostolidès (1943-2023), penseur kaléidoscopique /en/news/piece-of-news/jean-marie-apostolides-1943-2023-penseur-kaleidoscopique-1 Le lundi 22 novembre 2021, l’essayiste Jean-Marie Apostolidès, professeur émérite de littérature française à l’Université de Stanford, présentait à Strasbourg une conférence intitulée « Théâtre kaléidoscope ». Un an et demi plus tard, le 23 mars 2023, il nous quittait, alors qu’il achevait l’essai dont son intervention avait livré la synthèse, et qu’il considérait comme son œuvre la plus aboutie. S’il est aujourd’hui impossible de trancher cette question, il n’en demeure pas moins que le kaléidoscope constitue une image singulièrement adaptée pour penser l’œuvre littéraire et critique de ce penseur polymathe, à la fois homme de théâtre, lecteur aussi éclectique que raffiné, et observateur averti des sociétés française et nord-américaine qu’il avait successivement fréquentées. C’est donc au prisme changeant du kaléidoscope que nous lui rendons ici hommage.

Défini comme un « cinéma mental », ce singulier outil permet d’abord de rendre compte de l’importance des dispositifs visuels et spectaculaires dans sa pensée : connaisseur de Guy Debord, à qui il consacra deux ouvrages et un pastiche en forme de palindrome (Les Tombeaux de Guy Debord en 1999, réédité en 2006 ; Debord le naufrageur en 2015 ; Traces, revers, écart en 2001), Jean-Marie Apostolidès avait auparavant livré une lecture originale des dispositifs scéniques associés à la monarchie absolue (Le Roi-Machine, 1981 ; Le Prince sacrifié : théâtre et politique au temps de Louis XIV, 1985). Ses propres pièces de théâtre contribuèrent à prolonger la réflexion en mettant en scène des dispositifs de mise en abîme : ainsi la révolution situationniste évoquée dans Il faut construire l’hacienda (2006) se joue-t-elle au détour d’un spectacle de marionnettes, donné dans l’asile psychiatrique où réside Ivan Chtcheglov, dont Jean-Marie Apostolidès réédita par ailleurs les Écrits retrouvés et esquissa le profil perdu, une biographie cosignée avec Boris Donné.

C’est aussi par sa structure même, faite d’éléments en apparence disparates et pourtant propres à se regrouper en configurations variables, que l’œuvre de Jean-Marie Apostolidès mérite le qualificatif de kaléidoscopique. Rares sont en effet les chercheurs qui s’aventurent dans autant de domaines différents et pratiquent avec un art aussi consommé le grand écart entre culture savante et culture populaire : son imposante bibliographie comprend ainsi des articles et des ouvrages consacrés au théâtre du Grand Siècle et au situationnisme, mais aussi à Cyrano de Bergerac (Cyrano qui ne fut tout et qui ne fut rien, 2006) et à Tintin (Les Métamorphoses de Tintin, 1984 ; Tintin et le mythe du surenfant, 2003 ; Dans la peau de Tintin, 2010 ; Lettre à Hergé, 2013). La variété des objets allait chez lui de pair avec celle des approches critiques : il empruntait autant à l’analyse littéraire qu’à la sociologie, à l’anthropologie qu’à la psychanalyse – toutes disciplines qu’il avait fréquentées de près au cours de sa formation et de sa carrière académiques, entre la France, le Canada et les États-Unis. La même tendance kaléidoscopique se retrouve dans son œuvre théâtrale, fondée sur un vertigineux tourbillon de références historiques et littéraires, parfois suggérées par une pratique habile du détournement : Trois Solitudes (2012) propose ainsi de réunir, sur la même scène de théâtre, le marquis de Sade, la sœur Josefa Ménendez et Marie Lafarge, accusée d’empoisonnement en 1840 et considérée par certains comme l’inspiratrice de Madame Bovary. Trois décennies plus tôt, La Nauf des fous (1982) se fondait sur l’étonnant téléscopage des mythes d’Œdipe, de Faust, de Don Juan et du Roi Lear, tous fusionnés dans une nouvelle et profane version du retable d’Issenheim.

Cette apparente dispersion n’empêche pas le repérage de lignes fortes et structurantes : le colloque organisé autour de l’œuvre de Jean-Marie Apostolidès à Strasbourg en mai 2022 portait ainsi sur la question des révolutions morales et des changements de sensibilité, évoqués notamment dans Héroïsme et victimisation : une histoire de la sensibilité (2003, rééd. en 2011). Dans cet ouvrage décisif, l’essayiste développait l’hypothèse d’une inflexion majeure de la sensibilité occidentale, qui, à la suite du traumatisme provoqué par la Seconde Guerre Mondiale, aurait relégué l’ancienne culture héroïque, adossée à l’autorité patriarcale, pour donner le primat à une posture victimaire propre à nourrir l’avènement d’une société plus horizontale, mais aussi plus divisée en groupes communautaires. Livrant de chacun une vision critique nuancée, la pensée d’Apostolidès ne cesse d’osciller entre ces deux pôles, l’un tombé en désuétude avec les premiers coups de boutoir venus ébranler le patriarcat, l’autre dissimulant, sous les abords rassurants d’une société fraternelle, une concession complète aux logiques capitalistes. Ces analyses trouvèrent également un écho dans Buvons, buvons, et moquons-nous du reste (2012), un livre-film réalisé avec Bertrand Renaudineau autour de la figure de clochard céleste incarnée par son cousin Michel Mazeron.

Si l’œuvre de Jean-Marie Apostolidès se prête si bien à une analogie avec le jouet spectaculaire qu’est le kaléidoscope, c’est enfin parce qu’elle nourrit un lien permanent avec l’enfance. Les quatre essais que l’auteur consacra à l’univers de Tintin témoignent ainsi de sa capacité à prendre au sérieux des objets parfois jugés indignes de l’intérêt académique. Lui-même s’essaya à la composition de deux romans graphiques, élaborés a posteriori à partir des dessins de l’artiste québécois Luc Giard (Konoshiko, 2012 ; Les robots aussi croient à l’amour fou, 2017). Il est enfin l’auteur d’un « roman familial », L’Audience (2001, rééd. 2008), qui donne à lire, en même temps que le tableau d’une famille catholique et bourgeoise dans les années 1950, un récit d’enfance remarquable de justesse et de drôlerie.

Au poète Alexandre Trudel, qui l’interrogeait sur le caractère protéiforme de son œuvre, Jean-Marie Apostolidès répondait en 2010 que « le temps des synthèses n’est pas encore venu » et que l’unité de son travail ne serait peut-être perceptible qu’après sa mort, « si l’on s’intéresse à [lui] dans un quelconque futur ». Rendre justice à cette œuvre, trop méconnue en France, revient peut-être justement à ne pas la conclure, et à laisser le kaléidoscope tourner encore : c’est ce à quoi tendra le volume collectif issu du colloque strasbourgeois, à paraître dans la collection Fictions Pensantes des éditions Hermann.

 

Ninon Chavoz

Anthony Mangeon

(Cet hommage a été initialement publié sur : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2023/04/12/apostolides-penseur-kaleidoscopique/)

]]>
Actualités de l'ITI Lethica - Lethictionnaire -
news-10917 Thu, 23 Mar 2023 09:00:00 +0100 Ethics and literature today: the state of the question, the legacy of the past /en/news/piece-of-news/ethique-et-litterature-aujourdhui-letat-de-la-question-lheritage-du-passe The international symposium "Ethics and Literature today" aims to understand why morality is becoming increasingly important in the evaluation of literary works today.

The international symposium "Ethics and Literature today" aims to understand why morality is becoming increasingly important in the evaluation of literary works today. In order to answer this question, the aim is to take stock of the research on the relationship between literature and ethic,s and to reconstruct the essential stages of the joint history of the two disciplines, from the Renaissance to the 21st century. The analysis of specific cases (Oarystis 2017, Max Fox 2020) will allow us to closely identify the changes taking place. The dialogue between moral philosophers and literary theorists will allow us to deepen two of LETHICA's themes ("making a case", "moral revolutions"), to contribute to the training of students and to explore how to better define the truth content of literature, its forms, and its relevance in the reading process.

There will be a workshop on Wednesday March 22, conferences (March 23-24) and a debate with a writter March 23).

Forecast program :

1) Littérature et éthique : l’état de la question

Matthias Roick (Varsovie), Barbara Carnevali (EHESS)

2) Les changements en cours au prisme de l’histoire :

Vincenza Perdichizzi (Unistra)

3) La littérature comme soin (ou pas):

Anthony Mangeon (Unistra, Nicholas Manning (Grenoble IUF), Aline Lebel (science Po)

4) Littérature après #metoo : une réflexion éthique ?

Anne Tomiche (sorbonne université), Lise Wajmann (Paris Cité), Charlotte Marincola (Unistra)

5) La morale des auteurs comme critère d’évaluation des textes ?

Gisèle Sapiro (EHESS), Emiliano Cavaliere (EHESS)

6) Le cas français dans le contexte mondial :

Raffaele Donnarumma (Pisa), Katie Ebner-Landy(Yale)

7) Qu’est-ce que les lois sur l’obscénité nous disent de la morale des textes :

Cristina Savettieri (Pisa), Enrica Zanin(Unistra)

8) Ethique et Politique en littérature aujourd’hui :

Frédérique Leichter-Flach (Science Po) Françoise Lavocat(Paris III, IUF)

Dialogue avec Rachel Cusk (prix Femina 22) : que dit la littérature de l’éthique ?

Contact : Enrica Zanin (ezanin[at]unistra.fr) and Vincenza Perdichizzi (perdichizzi[at]unistra.fr)

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-12811 Thu, 19 Jan 2023 17:00:00 +0100 Inaugural lecture of the Junior Professorship (CPJ) in "Literature and Ecology" /en/news/piece-of-news/conference-inaugurale-de-la-chaire-junior-litterature-et-ecologie "Can we conceive of an ecopoetics for literature prior to the XIXᵉ century?" by Louis-Patrick Bergot Junior Professor in "Literature and Ecology" January 19 at 5:00 p.m. in the Ourisson Amphitheatre (Institut Le Bel).

The purpose of this inaugural lecture is to present the work of the Junior Professorship in "Literature and Ecology". A state of the research will be presented, both for Anglo-Saxon ecocriticism (1978-2022) and for Francophone ecopoetics (2008-2022). For several years now, ecocriticism has been addressing literature prior to the XIXᵉ century, whereas ecopoetics has been focusing more on the literature of the XXᵉ and XXIᵉ centuries. Through a selection of texts (Jean de Léry, Du Bartas, Descartes, Pascal, Voltaire, etc.), we will try to show that the study of ancient texts, from the Middle Ages to the XVIIIᵉ century, allows us to nourish and renew our reflection on the relationship between man and nature.

 

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-12853 Wed, 14 Dec 2022 13:53:00 +0100 Conference by Michel Agier "Retours sur l'hostipitalité" /en/news/piece-of-news/conference-de-michel-agier-retours-sur-lhostipitalite January 26, 2023 : In partnership with Le Maillon Théâtre de Strasbourg - Scène européenne

In public debates on migration, hostility and hospitality, reception and rejection of foreigners, closure and openness to the Other are systematically opposed. However, in practice and in theory, it is necessary and possible to deepen our understanding of the links between these two conceptions. After having investigated the various forms, ancient and contemporary, individual and collective, of hospitality (L'Étranger qui vient. Repenser l'hospitalité, Seuil 2018 and Points 2022 pocket), anthropologist Michel Agier questions the foundations of hostility based on three areas: fears, borders and undesirability (La peur des autres, Payot & Rivages, 2022). What continuity, what rupture, exist between one and the other?

Ethnologist and anthropologist Michel Agier is Director of Research at the Institute for Development Research and Director of Studies at the École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Since the early 1990s, he has conducted extensive fieldwork in Africa and Latin America, focusing on marginalized urban areas and refugee camps. His most recent work focuses on contemporary migratory movements, on the conditions of reception and life of migrants, a cause for which he is also involved in the associative world. His latest book, La peur des autres, essai sur l'indésirabilité, was published in 2022 by Rivages.

Théâtre Maillon - 1 Bd de Dresde, 67000 Strasbourg - Strasbourg
Date: Thursday January 26 - 6:00 pm

Photo copyrights : Laia Serch

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-12824 Thu, 08 Dec 2022 19:00:00 +0100 Rencontre avec la metteuse en scène Anne Monfort à l'occasion du spectacle Nostalgie 2175, d'Anja Hilling au Théâtre National de Strasbourg /en/news/piece-of-news/rencontre-avec-la-metteuse-en-scene-anne-monfort-a-loccasion-du-spectacle-nostalgie-2175-danja-hilling-au-theatre-national-de-strasbourg Jeudi 8 décembre 19h - Goethe Institut

Rencontre avec la metteuse en scène Anne Monfort à l'occasion du spectacle Nostalgie 2175, d'Anja Hilling, au Théâtre National de Strasbourg

Rencontre animée par Emmanuel Béhague

 

Depuis maintenant une quinzaine d’année, Anne Monfort fait œuvre de passeuse de la dramaturgie de langue allemande en France, en tant que metteuse et traductrice. Connue pour ses traductions de nombreux textes de Falk Richter, elle a aussi mis en scène, avec sa compagnie day-for-night, des œuvres de Roland Schimmelpfennig, Kevin Rittberger, Ulrike Syha et ce même Falk Richter.

Elle présente aujourd’hui le texte Nostalgie 2175 d’Anja Hilling sur la scène du Théâtre National de Strasbourg : un texte sur notre présent vu depuis un futur dystopique, un regard distancié sur le monde et le rapport que nous entretenons avec lui, entre nostalgie du passé et inquiétude face à l’avenir.

Son passage à Strasbourg sera l’occasion d’échanger avec elle sur ce texte et la lecture qu’elle en fait, mais aussi sur sa vision des écritures contemporaines de langue allemande.

Une rencontre consacrée au théâtre d’aujourd’hui, à ses formes et au rôle qu’il peut jouer face aux grands enjeux contemporains.

https://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/str/ver.cfm?event_id=24290209

Goethe Institut

7 rue Shweighäuser

67000 Strasbourg

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-12624 Mon, 24 Oct 2022 11:27:12 +0200 « Soleil vert » et « Plan 75 » : two dystopian films for reflection on euthanasia /en/news/piece-of-news/soleil-vert-et-plan-75-deux-films-dystopiques-pour-alimenter-la-reflexion-sur-leuthanasie Article by Kenza Jernite, postdoctoral fellow at Lethica https://theconversation.com/soleil-vert-et-plan-75-deux-films-dystopiques-pour-alimenter-la-reflexion-sur-leuthanasie-192136

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-12505 Mon, 03 Oct 2022 09:38:28 +0200 Projection du film La Loi du marché, de S. Brizé, avec Vincent Lindon. /en/news/piece-of-news/projection-du-film-la-loi-du-marche-de-s-brize-avec-vincent-lindon Mardi 11 octobre, 18 h, salle de conférence de la Misha

Projection (gratuite) du film La Loi du marché, de S. Brizé, avec Vincent Lindon.

Le film sera présenté par Raphaël Szöllözy, maître de conférences en études cinématographiques et la projection sera suivie d'un débat.

Synopsis :

Après de longs mois de chômage, Thierry (Vincent Lindon, prix d'interprétation masculine à Cannes) finit par trouver un emploi d'agent de sécurité dans un supermarché. Son travail consiste à surveiller les clients, mais également… ses collègues. Il se trouve alors confronté à un dilemme moral.

Cette projection ouvrira le colloque (ouvert à tous et toutes) : Les fables du tri : travail, entreprise et conflits éthiques dans la littérature et le cinéma des XXe et XXIe siècles  qui se tiendra du 12 au 14 octobre (salle de conférences de la Misha)

Mardi 11 octobre, 18 h, salle de conférence de la Misha 

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-12496 Fri, 30 Sep 2022 09:53:50 +0200 Article on Martin Gibert, scholar of the master degree CLE and of Lethica /en/news/piece-of-news/article-sur-martin-gibert-invite-du-master-cle-et-de-lethica Martin Gibert has participated to Lethica's 2022 Automn School focused on ethical and aesthetic challenges of Artificial Intelligence. https://savoirs.unistra.fr/societe/robots-vertueux-qui-choisir-entre-un-enfant-et-un-vieillard

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-12240 Mon, 18 Jul 2022 09:45:28 +0200 Colloque "Corps, identité(s) et sociétés. Autour de David Le Breton" /en/news/piece-of-news/colloque-corps-identites-et-societes-autour-de-david-le-breton 8 et 9 septembre 2022 - MISHA "Ce colloque international pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, s’adossant sur les travaux de David Le Breton, vise à explorer les corps et leurs ancrages dans les sociétés, les pratiques « traditionnelles » et leurs adaptations, les systèmes de pensée et les croyances, les imaginaires et les expériences corporelles, les métamorphoses et les mutations techno-scientifiques, les interactions et les usages sociaux, les soins et les arts, les enjeux éthiques et les libertés, les vulnérabilités et les déficiences, les reconfigurations et les ajustements, etc."

Télécharger le programme du colloque
Télécharger le programme des activités culturelles annexes

L'entrée est libre mais l'inscription obligatoire via le site de l'USIAS

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-12225 Thu, 07 Jul 2022 09:38:41 +0200 Article dans le magazine Or Norme /en/news/piece-of-news/article-dans-le-magazine-or-norme Présentation du DU Lethica, par Ninon Chavoz, dans le magazine Or Norme :
https://issuu.com/ornormestrasbourg-magazine/docs/00_on45_complet_pages
(p142-143)

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-12167 Fri, 24 Jun 2022 12:15:44 +0200 Publication of a paper by Victoire Feuillebois /en/news/piece-of-news/publication-dun-article-de-victoire-feuillebois-dans-the-conversation « 1984 » de George Orwell : quel miroir pour la Russie de l’ère Poutine ? https://theconversation.com/1984-de-george-orwell-quel-miroir-pour-la-russie-de-lere-poutine-185439

Ms Feuillebois had already published another paper in The Conversation in May : https://theconversation.com/quand-lart-devient-une-prise-de-guerre-le-cas-des-objets-scythes-dukraine-184121

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-11982 Mon, 09 May 2022 10:15:56 +0200 Colloque Nouvelles et Exemplarité /en/news/piece-of-news/colloque-nouvelles-et-exemplarite 19-21 mai 2022 - BNU et Université de Strasbourg Ce colloque organisé à Strasbourg du 19 au 21 mai 2022 réunira des spécialistes internationaux de la nouvelle et du récit bref européen. L’objectif est d’interroger les enjeux et les impensés éthiques de la pratique conteuse tels qu’ils s’expriment dans les recueils de nouvelles composés, traduits, compilés dans l’espace européen de la Renaissance et de l’Âge classique. Il s’agira de poser les jalons d’une histoire de l’exemplarité de la nouvelle dans la Première Modernité, en empruntant aux outils et aux apports de la philologie, de l’histoire de la lecture, de la poétique et de la littérature comparée (études de réception en particulier).

Ce colloque est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Strasbourg, l’Università degli Studi dell’Aquila et l’IHRIM-Clermont-Ferrand

Lieu di colloque :
→ Jeudi 19 mai : Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, auditorium
→ Vendredi 20 et samedi 21 mai : Université de Strasbourg, bâtiment Lebel, salle Guy Ourisson

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-9842 Wed, 20 Apr 2022 11:29:00 +0200 Scholarships - Master Degrees /en/news/piece-of-news/bourses-a-la-mobilite Lethica offers students of our consortium's master degrees the possibility to benefit from a scholarship. These scholarships are offered to students who carry out a full year of studies in Strasbourg (M1 or M2) and whose thesis project is related to one of Lethica's themes. The Interdisciplinary Thematic Institute LETHICA (Ethics, Literature and Arts) offers students wishing to do a Master's degree in Strasbourg the possibility to benefit from a scholarship (incoming mobility only). The following Master courses are concerned: European Literary Cultures" (CLE), "General and Comparative French Literature" (LFGC), "Multilingualism and Interculturality", "Cinema and Audiovisual", "Ethics".

Information and application here

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-10905 Mon, 21 Mar 2022 17:22:26 +0100 Conference "Triage in times of war and pandemic". /en/news/piece-of-news/conference-le-triage-en-temps-de-guerre-et-de-pandemie by Raphaël PITTI Wednesday May 4, 2022 - 17:00-18:30 - MISHA

Raphaël Pitti is a professor of emergency medicine, known for his multiple humanitarian actions and his humanist commitments against injustice. His expertise in the training of general practitioners and military doctors is well known, particularly in the practice of "triage" of patients, where "time is of the essence and limited means are essential parameters". Beyond the technical aspect of this practice, he will question its ethical stakes, as well as the economic and political problems known under the expression "lifeboat ethics". On the occasion of this conference, Raphaël Pitti will share with us his own experience of the clinical practice of triage, at the very beginning of the Covid-19 coronavirus crisis at the Regional Hospital Center of Metz, but also in Syria during wartime, and currently on the field of the war in Ukraine.

Wednesday May 4, 2022 - 17:00-18:30

Conference room - MISHA

Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace

5 Allée Rouvillois, University of Strasbourg Campus
Strasbourg

Interviews of Pr. Pitti :

 

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-10619 Fri, 04 Mar 2022 16:40:00 +0100 TV report on Arte channel /en/news/piece-of-news/article-dans-lactualite-de-la-recherche-de-lunistra-sur-la-conference-sur-le-triage-en-hopital-de-guerre-organisee-par-lethica Conference on "Triage in a war hospital: the case of the Kabul emergency room" organized byLethica

https://pod.unistra.fr/iti_lethica/video/46420-reportage-arte-conference-triage-en-hopital-de-guerre/

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-10413 Thu, 03 Mar 2022 18:00:00 +0100 Meeting with André Markowicz /en/news/piece-of-news/rencontre-avec-andre-markowicz Dostoyevsky in the 21st century: ethics and polyphony Thursday March3, 2022, 6 pm → Le Portique - room 409

The meeting with André Markowicz, eminent translator of Dostoyevsky, open to all interested members of the public, will focus on the resonances between Dostoyevsky's writings and our position as contemporary readers. It will be accompanied by a theatrical reading of excerpts from Dostoyevsky in André Markowicz's translation, prepared by the students of the Master's degree in French, General and Comparative Literature, and will end with a drink.

Conference organised by "Configurations littéraires" (UR 1337), on the initiative of Tatiana Victoroff: victoroff[at]unistra.fr

 

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-10540 Thu, 20 Jan 2022 17:00:00 +0100 Projection "La Femme sans nom, l’histoire de Jeanne et Baudelaire" /en/news/piece-of-news/projection-la-femme-sans-nom-lhistoire-de-jeanne-et-baudelaire Documentary film by Régine Abadia

On January 20, 2022, the Configurations Littéraires research unit, and Lethica will welcome the director Régine Abadia for the projection of her documentary film La Femme sans nom, l'histoire de Jeanne et Baudelaire (2021, 54 minutes). The screening will take place in Alain Beretz amphitheater (batiment de la présidence - Nouveau Patio) from 5pm to 7pm and will be followed by a debate moderated by Ninon Chavoz.

The starting point for La Femme sans nom is Gustave Courbet's L'Atelier du peintre, a real allegory painted in 1855 and well known to visitors to the Musée d'Orsay. It is not well known, however, that the figure of Jeanne Duval, Baudelaire's muse, erased from the painting by Courbet, now reappears on the surface of the canvas like a ghost. This "repentance" of the painter is also a symbol of the erasure of Jeanne, banished from history and memory, as well as of the interest that she arouses in our contemporaries. Régine Abadia's film is carried by a voice-over addressed to Jeanne, who tries to shed light on the mysteries inherent in this little-known character: what were her origins? who was she? what was her real name? what was the nature of her relationship with Baudelaire? Seeking to give flesh to the ghost, La Femme sans nom is based on numerous quotations (from Baudelaire, of course, but also from Nadar, Théodore de Banville and the singer Emma Calvé) as well as on graphic documents and images edited with animation techniques. By placing an artistic and literary secret in the spotlight, Régine Abadia's film contributes to a mutation of sensibilities in our approach to literature: in this respect, it joins the numerous literary and graphic works which, on the occasion of Baudelaire's recent bicentenary, paid tribute to the muse even more than to the poet.

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-10406 Wed, 15 Dec 2021 17:00:00 +0100 General Assembly Lethica /en/news/piece-of-news/assemblee-generale-de-lethica The General Assembly of the Interdisciplinary Thematic Institute Lethica will take place on Wednesday 15 December 2021, at 5 pm in the conference room of the MISHA. All iti members are cordially invited to attend.

Agenda of the meeting
Presentation of the calendar of activities and projects supported by Lethica
Presentation of the Lethica University Diploma
Integration of new members
Presentation of the Octant platform
Presentation of the functionalities of the website, sharing space and collaborative space
Presentation of the collections held by the BNU and other information

We will then have the pleasure to share a friendly cocktail in the hall of the MISHA. We look forward to seeing you there!

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-10461 Sat, 11 Dec 2021 11:00:00 +0100 Questionner les récits manquants - Théâtre Le Maillon /en/news/piece-of-news/questionner-les-recits-manquants-theatre-maillon Participation de Rocio Munguia Aguilar (membre de Lethica) à la table ronde "Regards croisés : Questionner les récits manquants" au Maillon dans le cadre du Focus "Carte Noire : l’afroféminisme sur scène" (7 au 11 décembre) Regards croisés  Questionner les récits manquants  - samedi 11 décembre / 11:00 / Maillon (hall)

Avec Dorothée Munyaneza, chorégraphe, Rébecca Chaillon, metteuse en scène et Nassira Hedjerassi, sociologue et professeur en sciences de l’éducation (Sorbonne Université), préfacière de De la marge au centre : théorie féministe bell hooks.
Modération : Rocio Munguia Aguilar

entrée libre sur réservation

Dans le cadre du Focus Carte Noire : l’afroféminisme sur scène proposé au Maillon du 7 au 11 décembre, le Maillon vous invite à une table ronde intitulée Questionner les récits manquants.
Rébecca Chaillon et Dorothée Munyaneza, artistes, et Nassira Hedjerassi, sociologue, professeur en sciences de l’éducation et préfacière de De la marge au centre : théorie féministe de bell kooks se rencontrent pour mêler leurs regards et croiser leurs idées. Avec le public, et accompagnées à la modération par Rocio Mungia Aguilar, elles questionnent les formes artistiques, militantes et scientifiques que peuvent prendre l’énonciation d’un récit manquant et de l’empowerment

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-10408 Mon, 22 Nov 2021 16:00:00 +0100 Cycle of lectures by Jean-Marie Apostolidès (Stanford University) /en/news/piece-of-news/cycle-de-conferences-de-jean-marie-apostolides-invite-du-master-cle Cycle of lectures by J.-M. Apostolidès, guest of the Master Degree CLE, in the frame of the projetc "living, writing, thinking, interpreting moral revolutions, from yesterday to tomorrow" (for various audiences: master CLE, UR 1337, agrégation de lettres modernes, members of Lethica) Le Portique - salle 409 :

1) Monday, November 22, 4-6pm: "Théâtre kaléidoscope"

2) Tuesday, November 23, 6-8pm: "Cyrano de Bergerac, by Edmond Rostand

3) Wednesday, November 24, 3.30-5.30 pm: "Heroism and victimisation, twenty years later"

The entry point to approach his work in the framework of Lethica is the theme of 'moral revolutions', since M. Apostolidès has been interested in the major mutations of Western sensibility, explored over several generations (see in particular Heroism and victimisation, 2003).

Download the summary of these lectures here

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-10183 Thu, 30 Sep 2021 12:43:38 +0200 Call for papers /en/news/piece-of-news/appel-a-communications International symposium "Fiat pax – Desiring Peace in Medieval Literatures" Title: Fiat pax – Desiring Peace in Medieval Literatures
Place: MISHA, Campus of the University of Strasbourg
Date: 17 and 18 June 2022
Languages: English, French, German
Organization and scientific committee: Peter Andersen, Fanny Moghaddassi, Muriel Ott (Strasburg)
External members of the scientific committee: Philippe Haugeard (Orléans), Klaus Ridder (Tübingen), Martine Yvernault (Limoges)
Funding: LETHICA, UR 1337, UR 2325, UR 3400

Keynote speakers

→ Brigitte Burrichter, professor (University of Würzburg): “Friedensaspekte in der Historia Regum Britanniae und im Roman de Brut

→ Patrick del Duca, professor (University of Clermont-Auvergne): “Paix et ruptures de paix dans le Willehalm de Wolfram von Eschenbach”

→ Ármann Jakobsson, professor (University of Reykjavik): “Suing for Peace: The historiographer Sturla Þórðarson and his contemporary sagas as ideological documents”

Download all information → here
Laden Sie die Einzelheiten des Call for Papers → hier herunter

Submission of proposals:

Form: title along with short abstract and short CV (max. 1 page)
Deadline: 15.01.2022
E-mails: andersen[at]unistra.fr, f.moghaddassi[at]unistra.fr, mott[at]unistra.fr

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-9919 Thu, 17 Jun 2021 17:55:46 +0200 Mutualization of master courses /en/news/piece-of-news/mutualization-of-master-courses In order to promote interdisciplinarity, Lethica is setting up mutualization of master's courses, starting in september 2021.

Several master's courses in art, literature and languages will be open to students of the Master of Ethics of the University of Strasbourg for the academic year 2021-2022 :

• seminar on "the fables of triage" of the Master Littérature Française Générale et Comparée

• UE "contacts et transferts interculturels" of the Master Plurilinguisme et Interculturalité

  new UE "Littérature et savoir" of the Master Cultures Littéraires Européennes/Erasmus Mundus + open in 2021-2022, funded by the SFRI Lethica endowment

• UE "théorie et histoire des formes" of the Master Cinéma et Audiovisuel, parcours "théorie, analyse et histoires des formes cinématographiques"

]]>
Actualités de l'ITI Lethica