ITI Lethica - Littératures, éthique & arts - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg https://www.misha.fr fr ITI Lethica - Littératures, éthique & arts - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg Sat, 01 Feb 2025 23:02:15 +0100 Sat, 01 Feb 2025 23:02:15 +0100 TYPO3 EXT:news news-17270 Mon, 31 Mar 2025 18:00:00 +0200 Appel à communications : Actualités des récits d’inceste (1986-2025). Enjeux génériques, médiatiques et éthiques https://www.fabula.org/actualites/125093/actualites-des-recits-d-inceste-1986-2025-enjeux-generiques-mediatiques-et-ethiques.html Journée d'études le 10 juin 2025 à Strasbourg Actualités de l'ITI Lethica news-17291 Wed, 22 Jan 2025 09:56:47 +0100 Fiction et vérité. L'éthique du récit de Boccace à Madame de Lafayette /en/news/piece-of-news/fiction-et-verite-lethique-du-recit-de-boccace-a-madame-de-lafayette Enrica Zanin, Droz, 2025 Lire peut-il changer ma vie ? Cette question est déjà cruciale au moment de l’essor du genre de la nouvelle, quand des auteurs comme Boccace, Chaucer, Marguerite de Navarre, Bandello, et plus tard Cervantès, Mme de Lafayette et Aphra Behn cherchent à comprendre quelle part de vérité contiennent les histoires profanes et les fictions. Dans la première modernité, en effet, ce que nous appelons « littérature » appartient au domaine de l’éthique. Alors qu’au XIVe siècle les nouvelles semblent procurer du bonheur et conduire vers une meilleure compréhension de soi et du monde, elles se trouvent censurées, moralisées et réécrites au XVIIe siècle. Du Decameron à l’essor du roman, on assiste à une profonde transformation des relations entre éthique et littérature. C’est l’histoire de cette mutation que retrace ce livre : il analyse l’évolution des poétiques, des pratiques de lecture et de la réflexion morale pour éclairer les fondements historiques des débats actuels sur la valeur éthique du récit.

Vidéo de présentation

Site de l'éditeur

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-17125 Tue, 31 Dec 2024 18:00:00 +0100 Appel à communications : Beaumarchais penseur des Lumières, en sa correspondance /en/news/piece-of-news/beaumarchais-penseur-des-lumieres-en-sa-correspondance Journées d'étude à Strasbourg les 27 et 28 février 2025 Journées d’étude organisées par l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 du CNRS, Université Paul-Valéry Montpellier et Ministère de la Culture)

en partenariat avec l'ITI Lethica, Institut Thématique Interdisciplinaire labellisé par l'Université de Strasbourg, le CNRS et l'Inserm, dans le cadre du programme ITI 2021-2028

avec le soutien de l'ANR : Projet @rchibeau (Archives numériques de la correspondance et des papiers manuscrits de Beaumarchais)

  • Dates : 27 et 28 février 2025
  • Lieu : Université de Strasbourg, Lethica, Amphithéâtre Beretz

 

Appel à communications

Le projet @rchibeau (ANR 2024-2029) a pour objectif de rassembler et d’étudier l’archive encore largement inédite des papiers manuscrits de Beaumarchais, en vue de réaliser un inventaire analytique et une édition numérique de l’ensemble des données disponibles. Cette édition numérique sera le préalable à une édition critique intégrale, en volumes imprimés, de la correspondance et des papiers (notes, mémoires, études et projets divers) de Beaumarchais. En effet, en dépit de publications éparses et fragmentaires, il n’existe toujours pas d’édition intégrale de la correspondance et des papiers de Beaumarchais : le projet @rchibeau entend lever ce verrou scientifique majeur. Il s’appuie sur le travail préparatoire effectué depuis trois ans par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Ce nouveau projet coïncide avec l’entrée à la BnF de plus de 25 000 documents inédits provenant de la récente donation de Jean-Pierre de Beaumarchais et vise à rendre cette archive accessible aux spécialistes et aux non spécialistes, ce qui permettra d’approfondir la connaissance d’un homme des Lumières dont les activités se situent à la croisée de la littérature, de la politique et de la finance. Par l’étendue et par la variété de son réseau, Beaumarchais défie en effet les approches scientifiques traditionnelles et le projet @rchibeau entend explorer à nouveaux frais la carrière d’un entrepreneur de la culture et de la politique au temps des Lumières.

Dans le cadre du partenariat avec Lethica, notre approche, historique, interculturelle et interdisciplinaire, cherche à interroger la  pensée de Beaumarchais, et, entre l’écriture et l’action, la naissance d’une éthique nouvelle, fondatrice de catégories caractéristiques des débuts de notre modernité politique. 

Entre histoire du livre et des idées, le combat contre la censure et pour la reconnaissance des droits des auteurs et des artistes, lancé par Beaumarchais en 1777, est mené en parallèle avec son engagement comme éditeur, pour imprimer, transmettre et diffuser un patrimoine littéraire d'auteurs classiques, ainsi que des auteurs encore vivants. Imprimeur, Beaumarchais considère la typographie comme une éthique : lire, comprendre, agir forment une seule et même dynamique, que l’étude du corpus et du réseau épistolaire de Beaumarchais entend reconstituer.

Au-delà de la pensée de Beaumarchais autour du livre, de la diffusion des Lumières et de l'autonomie des artistes et des écrivains, nous souhaitons au cours de ces journées interroger plus largement le cadre intellectuel, moral et philosophique, qui structure la pensée, l'écriture et l'action de Beaumarchais.On s'appuiera en particulier sur sa correspondance, à partir de ces quelques pistes de réflexion, non exhaustives :

  • entre Lumières et libéralisme, dimension empirique de sa pensée : lien avec ses affaires financières, juridiques, littéraires.
  • modalités d'écriture et de communication : liens entre dispositifs scéniques, dialogiques et artistiques avec sa pensée, dynamiques de la transmission et de la confrontation d'idées.
  • modèles et sources intellectuelles de sa réflexion, lectures, liens avec des courants de pensée (Lumières, encyclopédisme, libertinage, franc-maçonnerie) ou de création artistique (théâtre populaire, poésie et chanson satirique et libertine, musique et opéra).
  • réflexion de Beaumarchais sur la culture, ses lieux et modes de diffusion, ses publics, sa place dans la société
  • réflexion socio-politique de Beaumarchais : sur la religion, sur la société, sur le commerce, sur l'altérité, sur la politique internationale, sur la guerre, sur l'esclavage, sur les valeurs des Lumières (liberté, justice, égalité, réflexion sur la condition des femmes, des mères, sur l'allaitement maternel, le salaire maternel, etc)
  • écriture et justice chez Beaumarchais : droits, libertés de la personne et de la culture au temps des Lumières. Beaumarchais à l’assaut des privilèges, éthique conquérante et esprit du libéralisme. Au fondement du droit de propriété intellectuelle : les droits des artistes et des écrivains, fondation de la SAD, sociabilités militantes, réflexion sur les structures démocratiques du combat politique.

 

Comité scientifique :

Linda Gil (IRCL, Université Paul-Valéry Montpellier), Gilles Montègre (LUHCIE, Université de Grenoble-Alpes), Stéphane Pujol (PLH, Université Jean-Jaurès, Toulouse), Franck Salaün (IRCL, Université Paul-Valéry Montpellier), Emmanuelle Sempère, (CELAR, Unistra), Virginie Yvernault (CELLF, Sorbonne Université).

 

Pour les participants non strasbourgeois, les frais d'hébergement pourront être pris en charge ainsi que les frais de transport pour les participants non financés par une institution. 

Les propositions sont à adresser à Linda Gil : linda.gil[at]univ-montp3.fr avant le 31 décembre 2024, accompagnées d'une brève notice bio-bibliographique.

Les actes de ces journées seront publiés dans la revue en ligne Global18.org et sur le carnet de recherches du projet @rchibeau.

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-17001 Tue, 31 Dec 2024 09:00:00 +0100 Appel à communications : "Littératures africaines, transferts et appropriations culturelles" /en/news/piece-of-news/appel-a-communications-litteratures-africaines-transferts-et-appropriations-culturelles Congrès de l'APELA du 4 au 6 novembre 2025 à Strasbourg Congrès de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA), Université de Strasbourg, Misha, 4-6 novembre 2025.

 

La notion d’appropriation culturelle, initialement développée aux États-Unis dans le cadre des revendications des droits des minorités, s’impose aujourd’hui en Europe et en Afrique dans de nombreux débats sur la culture, la littérature et les arts. Elle désigne généralement des phénomènes de transferts culturels effectués sous la pression d’une forme de domination, le dominant s'appropriant, sans droit ni légitimité, le patrimoine culturel de celui qu’il domine (voir entre autres Young 2010). De la réinterprétation du primitivisme (Le Quellec Cottier & Rodriguez, 2023) aux fictions d’identités scripturales étudiées par Christopher Miller (Miller 2018), les débats sur l’appropriation culturelle se sont multipliés ces dernières années.

Le « travail de mémoire » effectué sur le passé colonial de la France et, au niveau culturel, le débat sur la restitution du patrimoine africain (cf. Sarr / Savoy 2018) ont ouvert la voie à de nouveaux questionnements et mènent à un renouvellement des lectures et des interprétations, qui intègrent désormais une interrogation éthique sur la responsabilité de l’artiste ou de l’écrivain dans son rapport à la culture de l’autre ou du dominé. Dès lors, l’idée d’appropriation culturelle tend, dans certains cas extrêmes, à se substituer aux concepts d’intertextualité, de transfert culturel (Espagne 2013) ou de « branchements » (Amselle 2001), jusqu’à nourrir des discours critiques et politiques qui prétendent invalider les approches strictement esthétiques de certaines œuvres.

Ces nouvelles tendances trouvent un écho d’autant plus important que les identités se radicalisent (Amselle 2011, Bancel / Blanchard 2017, Dubreuil 2019). Par ailleurs, la contestation des modèles postcoloniaux (hybridité, mimétisme, créolisation, etc.) par l’émergence de formes radicales du décolonialisme, concevant culture et identité en termes d’authenticité, de propriété, de limites, d’espace clos, contribue à nourrir le débat sur la légitimité de la prise de parole culturelle, au risque parfois d’une atteinte à la liberté d’expression. Enfin, la marchandisation croissante de la culture dans nos sociétés globalisées pose le problème de la spoliation économique par la reproduction et commercialisation d’artefacts (voir également Root, 1996), comme le révèle entre autres le débat autour du boomerang de Chanel en 2017.

Ce congrès de l’APELA, organisé dans le cadre d’une coopération entre l’Université de Strasbourg et l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, portera sur les enjeux des définitions contemporaines de l’identité et de leurs relations à l’expression culturelle : l’authenticité peut-elle être une revendication ou un critère d’évaluation des œuvres ? Sur quoi reposerait-elle ? Quelle réception induit-elle ? Et quelles conséquences à terme sur la création ?

Les interventions pourront porter sur :

  • Des études de cas ;
  • Les constructions littéraires et artistiques de l’authenticité culturelle : pastiches, détournements, pseudonymies, postures et impostures ;
  • Des approches théoriques et critiques des notions d’appropriation, de transfert, d’authenticité
  • Les apports et les limites de la notion d’appropriation culturelle dans le domaine des études africaines
  • Les variations de la réception des œuvres en fonction des déplacements et des décalages contextuels ;
  • L’appropriation symbolique et la marchandisation, la critique de la « dérive capitaliste » ;
  • La relation entre éthique et esthétique. 

 

Veuillez adresser vos propositions avant le 1er décembre 2024 à :
Ninon Chavoz (chavoz[at]unistra.fr)
Anthony Mangeon (amangeon[at]unistra.fr)
Véronique Porra (porra[at]uni-mainz.de)

 

Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des participants ou de leur laboratoire de recherche. La restauration sera prise en charge, en fonction des subventions obtenues.

Cet événement bénéficiera du soutien de l’institut thématique interdisciplinaire Lethica et de l’unité de recherches Configurations littéraires (Université de Strasbourg)

 

Bibliographie sélective :

  • Amselle, Jean-Loup. Branchements. Anthropologie de l’universalité des cultures, Paris, Flammarion, 2001.
  • Amselle, Jean-Loup. L’ethnicisation de la France, Fécamp, Éditions Lignes, 2011.
  • Amselle, Jean-Loup. Critique de la raison animiste, San Giovanni, Mimésis, 2023.
  • Appiah, Kwame Anthony. The Ethics of Identity, Princeton, Princeton University Press, 2005.
  • Appiah, Kwame Anthony. Cosmopolitisme. Paris, Odile Jacob, 2008.
  • Ben Lakhdar, Khémaïs. L’appropriation culturelle : histoire, domination et création : aux origines d’un pillage occidental, Paris, Stock, 2024.
  • Blanchard, Pascal / Bancel, Nicolas / Thomas, Dominic (dir.). Vers la guerre des identités ? De la fracture coloniale à la révolution ultranationale, Paris, La Découverte, 2016.
  • Brown, Michael Fobes. Who Owns Native Culture ?, Cambridge, Harvard University Press, 2003.
  • Coleman, Elizabeth Burns. Aboriginal Art, Identity and Authenticity, Aldershot, Ashgate, 2005.
  • Dubreuil, Laurent. La dictature des identités, Paris, Gallimard, 2019.
  • Espagne, Michel. « La notion de transfert culturel », in Revue Sciences / Lettres 1, 2013, URL : http://journals.openedition.org/rsl/219
  • Hahn, Hans Peter. « Antinomien kultureller Aneignung: Eine Einführung », Zeitschrift für Ethnologie, 136, 2011, p. 11–26.
  • Hurka, Thomas. « Should Whites Write About Minorities? » in Hurka, Thomas (dir.): Principles: Short Essays on Ethics, Toronto: Harcourt Brace, 1994, p. 183-186.
  • Keeshing-Tobias, Lenore. « Stop Stealing Native Stories », in Ziff, Bruce, Rao, Pratima V. (dir.): Borrowed Power: Essays on Cultural Appropriation, New Brunswick, Rutgers University Press, 1997, p. 71-73.
  • Le Quellec Cottier, Christine et Rodriguez, Antonio (dir.). Le primitivisme des avant-gardes littéraires, Paris, Classiques Garnier, 2023.
  • L’Estoile, Benoît de. Le goût des autres. De l’exposition coloniale aux arts premiers, Paris, Flammarion, 2007.
  • Luste Boulbina, Seloua. Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (arts, littérature, philosophie), Paris, Les Presses du réel, 2018.
  • Miller, Christopher L. Impostors. Literary Hoaxes and Cultural Authenticity, Chicago, University of Chicago Press, 2018.
  • Root, Deborah. Cannibal Culture: Art, Appropriation, and the Commodification of Difference, Boulder, Westview Press, 1996.
  • Sarr, Felwine/ Savoy, Bénédicte. Restituer le patrimoine africain, Paris, Éditions Philippe Rey/ Éditions du Seuil, 2018.
  • Savoy, Bénédicte. Le long combat de l’Afrique pour son art : histoire d’une défaite postcoloniale. Paris, Éditions du Seuil, 2021.
  • Savoy, Bénédicte.  À qui appartient la beauté ? Paris, La Découverte, 2024.
  • Young, James O. Cultural Appropriation and the Arts, Oxford, Wiley- Blackwell, 2010.
  • Young, James O. & Brunk, Conrad G. (dir.). The Ethics of Cultural Appropriation, Oxford, Wiley- Blackwell, 2012.

Consulter l'argumentaire et l'appel à communications sur Fabula

Télécharger l'argumentaire et l'appel en PDF

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-17000 Sat, 23 Nov 2024 19:00:00 +0100 Milo Rau, le réalisme comme éthique /en/news/piece-of-news/milo-rau-le-realisme-comme-ethique Avant-scène au Maillon par Emmanuel Béhague Dans le cadre du Paysage#4, 10 jours avec Milo Rau, présenté au Maillon, théâtre de Strasbourg, scène européenne, en amont de la représentation de Antigone in the Amazon, un avant-scène par Emmanuel Béhague, professeur de civilisation et d'histoire culturelle des pays de langue allemande (Université de Strasbourg) :

Milo Rau, le réalisme comme éthique

Artiste essentiel du paysage théâtral contemporain, Milo Rau déploie depuis plus de quinze ans un théâtre de l’expérience humaine, qu’elle soit intime ou collective, personnelle ou politique. Prônant une esthétique qui "arrache le réel de l'ombre des documents et d'une soi-disant actualité pour le ramener dans la lumière de la vérité et de la présence", il fait résonner dans le présent les lieux et les époques sous de multiples formes, du reenactment de moments historiques jusqu’à la relecture de matériaux tragiques. Jouant de la mince frontière entre réalité et représentation sur la scène, il renouvelle celle-ci comme lieu d’une réflexion éthique.

Entrée libre

]]>
Agenda de la MISHA Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-17101 Wed, 13 Nov 2024 15:43:34 +0100 Appel à projets 2025-2027 /en/news/piece-of-news/appel-a-projets-2025-2027 Lethica publie un nouvel appel à projets (date limite de dépôt : 28 février 2025) Calendrier

Date limite de dépôt : 28 février 2025. La candidature est à déposer sous la forme d’un seul document Word envoyé par courrier électronique à Anthony Mangeon, coordonnateur de l’ITI LETHICA (amangeon[at]unistra.fr), et Suzel Meyer, ingénieure de recherche (suzelmeyer[at]unistra.fr).

Délibérations du comité : avril-mai 2025.

Résultats : mi-juin 2025.

Principaux attendus et critères d’évaluation

  • le projet portera a minima sur une des quatre thématiques et il s’inscrira a minima dans l’une des quatre approches de l’ITI Lethica
  • le caractère interdisciplinaire : croisement disciplinaire et association de chercheurs et chercheuses du périmètre de LETHICA
  • le caractère structurant ou d’amorçage du projet. Le financement contribuera à faire exister ou renforcer des réseaux de chercheurs autour d’un objet ou une thématique de recherche
  • la dimension de formation à la recherche : association de projets développés dans le cadre d’un doctorat ou post-doctorat existant, relation avec un séminaire doctoral, implication possible des étudiants dans le projet, dans sa réalisation ou dans ses retombées
  • le caractère innovant en proposant des avancées méthodologiques et conceptuelles. La description des sources, des méthodes, des terrains ou des corpus sera essentielle de ce point de vue. Chaque projet/titulaire de programme doit coordonner l'interface numérique du projet, en utilisant des moyens en "science ouverte" (saisie de nouvelles notions dans le LETHICTIONNAIRE, diffusion des résultats publiés via la plate-forme UNIVOAK)
  • il intègrera des doctorant·e·s et / ou des mastérisant·e·s

 

Montant maximum de la subvention possible : 8000€

Types de projets susceptibles d’être soutenus : Colloque, journée d’étude, école doctorale d’été ou d’hiver, conférence de prestige, manifestation culturelle, projet de recherche avec mission, projet de recherche-création, résidence d’artiste ou d’écrivain, cycle de conférences, publication, invitation d’un chercheur, action dirigée vers la formation…

 

 

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-17008 Mon, 14 Oct 2024 10:41:10 +0200 Nouvelle revue : Soin, Sens et Santé – An International Journal of the Health Humanities https://preo.u-bourgogne.fr/revue3s/ Première revue française d’humanités médicales ; premier numéro : "Le diagnostic comme fiction" Actualités de l'ITI Lethica news-16936 Wed, 25 Sep 2024 11:48:43 +0200 Changement climatique : « imaginer des solutions en nous tournant vers nos ressources imaginaires » https://savoirs.unistra.fr/societe/changement-climatique-imaginer-des-solutions-en-nous-tournant-vers-nos-ressources-imaginaires Article du magazine Savoir(s) sur l'école d'automne 2024 Actualités de l'ITI Lethica news-16871 Mon, 16 Sep 2024 09:31:42 +0200 Projet Lirelangue, à l'initiative de Victoire Feuillebois et Evelyne Lesigne-Audoly https://savoirs.unistra.fr/campus/lirelangue-mettre-en-valeur-le-regard-des-etudiants-sur-la-litterature-etrangere Article de Savoir(s) sur ce soutien aux clubs de lecture pour favoriser la lecture de littératures étrangères Actualités de l'ITI Lethica news-16848 Tue, 10 Sep 2024 11:22:35 +0200 L'Hypnose théâtrale, de Jean-Marie Apostolidès /en/news/piece-of-news/lhypnose-theatrale-de-jean-marie-apostolides A paraître le 18 octobre 2024 aux éditions Les Impressions Nouvelles Ce livre offre d’abord une étude du théâtre Fin de Siècle à partir du point de vue du spectateur. Au-delà de cet objectif, il vise à comprendre certains des dispositifs qui produisent des changements de sensibilité. Se penchant sur les trente dernières années du XIXe siècle, l’auteur décrit un processus de désymbolisation semblable à celui de notre époque, caractérisé par l’affaiblissement des liens sociaux, l'hostilité entre les classes, et le développement de sciences et de techniques qui ébranlèrent les deux piliers traditionnels de la société, l'Église et l'État.

Face à ce tableau, un symbolisme nouveau s’est alors fait jour dans le théâtre bourgeois et populaire, autant sinon davantage que dans les avant-gardes. À cette époque, le théâtre est, en effet, un art si omniprésent qu'on a pu parler de dramatocratie. À partir de trois œuvres qui ont marqué profondément la Fin de Siècle, L'Arlésienne d'Alphonse Daudet, Ubu Roi d'Alfred Jarry et Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, l’auteur dégage un dispositif trinitaire, d’inspiration chrétienne, qui a permis aux spectateurs d’assimiler l'affaiblissement de la structure patriarcale autoritaire.

L’ouvrage rapproche ce rôle important qu’a pu jouer le théâtre de l'émergence d'une nouvelle esthétique fondée sur l'introduction de l'électricité, l'invention de la mise en scène, la transformation du jeu des comédiens et de l'écriture dramatique. Ce nouveau mode de représentation, à l’opposé du théâtre frontal de la période précédente, a créé un théâtre hypnotique, qui mettait les spectateurs magnétisés dans un état permettant une réception à la fois individuelle et collective du spectacle sur scène et de nouvelles associations psychiques.

L’auteur met en lumière par cet essai une théorie de la réception théâtrale qui s'écarte des sentiers battus. Se fondant à la fois sur l'analyse littéraire, l'anthropologie et les neuro-sciences, il montre que le théâtre a été – et continue d’être – le lieu d'une remise en marche des processus de symbolisation. Il montre en particulier, en rapprochant le théâtre des recherches sur le chamanisme, que les spectateurs ne reçoivent jamais un spectacle unique mais plutôt, comme sous hypnose, une collection de fragments qu'ils recomposent. Il plaide ainsi efficacement pour une nouvelle approche du théâtre Fin de Siècle. Comme toujours, Jean-Marie Apostolidès présente ses analyses d'une façon claire, dans une langue accessible au public général aussi bien qu’au public universitaire, réunissant autour de son sujet les faits historiques les plus pertinents en même temps que les plus pittoresques.

 

Site de l'éditeur

Lire un extrait

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-16806 Wed, 28 Aug 2024 11:03:29 +0200 Projet : Faut-il imaginer Sisyphe heureux ? /en/news/piece-of-news/faut-il-imaginer-sisyphe-heureux Exposition multimédiale, journée d'études et rencontres autour des représentations du travail ; un projet organisé par Nicole Siri dans le cadre de son postdoctorat à l'ITI Lethica  

 

Exposition multimédiale « Faut-il imaginer Sisyphe heureux ? » - du 30 septembre au 18 octobre (salle Europe de la Misha)

Labellisée par la fête de la science, l'exposition est conçue sous la forme d'une  « promenade philosophique » par images au fil de l'histoire de l’éthique du travail en Occident, de la Bible à nos jours. Un podcast enregistré par Nicole Siri, Matilde Manara, Gaëlle Le Sann et Margaux Gérard complète l’exposition.

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 19h.

 

 

Rencontre avec Alberto Prunetti « Fierté de classe et résistance au patron »- mardi 8 octobre à 17h (salle Europe de la Misha)

Alberto Prunetti est écrivain et activiste, auteur des romans Amianto et Odyssée Lumpen. La rencontre est organisée avec la participation de l’Institut de Culture Italienne de Strasbourg.

 

 

Rencontre/débat avec Camilla Colombo « Des machines à vapeur à l'IA : révolutions industrielles, vers quel bonheur ?» - vendredi 11 octobre à 17h (salle Europe de la Misha)

Dans le cadre de la Fête de la Science, Nicole Siri invite Camilla Colombo, chercheuse en éthique appliquée à l'Université Polytechnique d'Aix-la-Chapelle en Allemagne, qui prononcera une conférence à destination du grand public suivie d'un débat au sujet de l'emploi de l'intelligence artificielle dans le travail du care.

 

 

Journée d'études « Faut-il imaginer Sisyphe heureux ? Idéologies, postures, représentations de l'éthique du travail en littérature » - mercredi 16 octobre (salle Ourisson de l'Institut Le Bel)

La journée d'études intitulée « Faut-il imaginer Sisyphe heureux ? » portera sur les représentations et les idéologies de l’éthique du travail dans la tradition littéraire européenne du XVIe siècle à nos jours. Elle sera suivie d'une représentation du spectacle Les Mains rouges de Jean-Christophe Vermot-Gauchy (spectacle sur inscription : suzelmeyer[at]unistra.fr) et d'une visite de l'exposition.

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-16683 Tue, 18 Jun 2024 09:03:19 +0200 Le DU Lethica dans la revue Safran (IDIP) /en/news/piece-of-news/default-6ca406da26 Ninon Chavoz, responsable du DU, et Gaëlle Le Sann, étudiante ambassadrice, présentent le DU Lethica. Actualités de l'ITI Lethica news-16563 Wed, 22 May 2024 09:27:03 +0200 La Fiction face au viol /en/news/piece-of-news/la-fiction-face-au-viol sous la direction de Véronique Lochert, Zoé Schweitzer et Enrica Zanin, Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2024. Sujet impossible, le viol menace les capacités représentatives de la fiction et interroge ses rapports avec le réel. Il est pourtant omniprésent dans la fiction, depuis les mythes de l’Antiquité jusqu’aux séries télévisées de l'ère #MeToo. Comment interpréter cette confrontation continue ? Comment articuler autonomie esthétique et responsabilité éthique ? Pour comprendre les échanges entre viol et fiction, les trois autrices se tournent vers des œuvres de la première modernité qui parlent des violences sexuelles, à une époque où elles demeurent largement taboues. De Boccace à Richardson, de Shakespeare à Pauline Peyrade, d'Ovide à Sarah Kane, l'ouvrage tisse des liens entre contextes passés et questionnements présents et montre comment la fiction, à travers ses mutations, répond aux nombreux défis lancés par la représentation du viol.

Lire l'introduction de l'ouvrage et la table des matières sur Fabula

Lire une recension de l'ouvrage par Ninon Chavoz (En Attendant Nadeau)

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-16507 Mon, 06 May 2024 10:00:00 +0200 Scénario catastrophe : quand les étudiants de Lethica imaginent l’avenir https://savoirs.unistra.fr/eclairage/scenario-catastrophe-quand-les-etudiants-de-lethica-imaginent-lavenir Un article de Zoé Charef du quotidien Savoir(s) Actualités de l'ITI Lethica news-16494 Tue, 30 Apr 2024 15:00:00 +0200 L’Autre Marcel : le malheur d’Aymé /en/news/piece-of-news/lautre-marcel-le-malheur-dayme Ninon Chavoz (Hermann, 2024) Célébré de son vivant, Marcel Aymé a aujourd’hui mauvaise réputation : devenu persona non grata de la République des lettres, il encourt le risque d’être déclaré illisible. Les raisons de sa disgrâce ne sont pas uniquement politiques : dans notre histoire littéraire, Aymé reste l’autre Marcel, tenant d’une esthétique minoritaire. On peut aussi aborder son œuvre à rebours des idées reçues qu’il contribua lui-même à construire  : ainsi le lira-t-on, de manière expérimentale, comme un francophone du terroir, comme un écrivain de la démocratie, fût-elle en crise, et comme un éthicien enfin, anticipant malgré lui des problématiques aussi contemporaines que le véganisme, l’identité transgenre et le mouvement MeToo.

Lire le début de l'ouvrage et la table des matières sur Fabula

Lire le compte-rendu de Corinne Grenouillet (Acta Fabula)

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-16487 Mon, 29 Apr 2024 10:00:00 +0200 Les Chemins de la liberté : lectures de Jean-Marie Apostolidès /en/news/piece-of-news/les-chemins-de-la-liberte-lectures-de-jean-marie-apostolides sous la direction de N. Chavoz et d'A. Mangeon, Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2024. Imaginez un envers méconnu de Jean-Paul Sartre  : un écrivain dont l’autobiographie serait celle d’un cancre et non d’un génie, un sociologue au lieu d’un philosophe, un lecteur qui à Flaubert, Baudelaire et Genet, préfèrerait Corneille, Rostand et Hergé, un dramaturge qui non content de se salir les mains, ferait donner sa pièce dans les latrines d’une prestigieuse université américaine… Jean-Marie Apostolidès (1943-2023) n’a certes pas connu la gloire du pape de l’existentialisme  : il a en revanche choisi très tôt de ne jamais pontifier. Son œuvre mérite ainsi toute notre attention : courant du Grand Siècle à mai 68, de la Saint-Barthélemy à Guy Debord, elle trace dans la pensée contemporaine un chemin d’exception, ouvrant à une compréhension renouvelée des révolutions morales qui infléchirent les trajectoires historiques des sociétés d’hier, et qui forgeront celles de demain.

Avec les contributions de : Jean-Marie Apostolidès, Benito Barja, Sandrine Berrégard, Jérôme Cabot, Joëlle Chambon, Ninon Chavoz, Corinne Grenouillet, Caroline Julliot, Anthony Mangeon, Rocío Munguía Aguilar, Benoît Peeters, Bianca Romaniuc-Boularand, Sylvano Santini, Franck Salaün, Anthony Saudrais, Jennifer Tamas.

 

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-16480 Fri, 26 Apr 2024 09:49:06 +0200 Reportage de France 3 sur le Diplôme Universitaire Lethica /en/news/piece-of-news/reportage-de-france-3-sur-le-diplome-universitaire-lethica Diffusé le 23 avril 2024 En savoir plus sur le DU Lethica (cursus et inscriptions)

 

Quelques productions du parcours Bibliothérapies

 

 

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-16216 Fri, 08 Mar 2024 10:03:38 +0100 L'art du modèle : entre esthétique, éthique et épistémologie /en/news/piece-of-news/lart-du-modele-entre-esthetique-ethique-et-epistemologie Cycle de conférences organisé par Matilde Manara dans le cadre de son postdoctorat à l'ITI Lethica

Emprunté par le français à l’italien à la Renaissance, « modèle » est dans un premier temps restreint au domaine de l’esthétique et désigne tout artefact construit à l’image d’une personne ou d'un objet réels. L’emploi du terme s’élargit ensuite au domaine de l’éthique, où « modèle » sert à indiquer le représentant d’une catégorie, un exemple de comportement aidant celles et ceux qui s’y inspirent à s’orienter vers « une vie bonne ». Ce n’est enfin qu’au début du XXe siècle qu’il se diffuse dans le domaine de l’épistémologie : la modélisation est une activité qui consiste à faciliter tantôt la compréhension, tantôt la définition, tantôt la visualisation d’un phénomène. Nous aidant à faire cas et à étudier, afin d’en prendre soin, notre expérience du monde, le modèle se situe à un niveau intermédiaire entre le particulier et le général, assurant une concordance entre l’agencement des éléments qui le composent et les relations qui structurent notre quotidien.

Différents types de modèles guident différents types de production (d’œuvres, de technologies, d’idées). En plus d'être des outils de prévision, les modèles économiques, scolaires, sanitaires ou encore urbains peuvent jouer un rôle prescriptif : ils peuvent indiquer comment agir, et c’est à la croisée entre leurs prescriptions et les choix de celles et ceux qui les utilisent que s’opère l’une des jonctions entre dimension esthétique, éthique et épistémologique. En tant que moyens d’enquête, ces modèles permettent de modifier ce que nous voyons ou comprenons de nos vies, mais surtout notre manière de les vivre.

Si un modèle peut inciter le déclenchement de véritables révolutions morales (tel est le cas du modèle héliocentrique proposé par Copernic au XVIe siècle, mais aussi du modèle d’organisation fordiste au début du XXe), sa construction concrète ou abstraite est-elle aussi guidée par un ethos spécifique ? Et encore, un modèle est-il à considérer uniquement comme un substitut provisoire vers un art, un comportement ou une connaissance qu’il remplace par des images simplifiées et appréhendables, ou bien a-t-il une portée heuristique propre ? Que se passe-t-il lorsque cette « substitution » par le modèle modifie, améliore ou déforme l’objet qui est à sa source, comme il advient dans certaines œuvres de fiction ?

Ce cycle de conférences a pour vocation d’explorer la portée interdisciplinaire du modèle. Les conférencières et conférenciers invités se pencheront sur son emploi dans leur discipline d’expertise, en accordant une attention particulière aux enjeux éthiques qu’il soulève. Le cycle sera conclu par une journée d'études consacrée au modèle éthique du personnage dans la littérature et les arts.

Paola Cattani, Pour un ethos européen. Modèles d'Europe au début du XXe siècle (18 mars)

Co-organisée par Vincenza Perdichizzi (CHER, UR 4376), la conférence de Paola Cattani, professeure de littérature française à l'université Roma Tre, se propose d’analyser l’héritage que le XIXe siècle libéral a légué à l’Europe du début du XXe siècle. Aux côtés des hommes politiques et des théoriciens socio-politiques, les écrivains ont pris part au débat sur l’Europe. Des auteurs comme P. Valéry, T. Mann, B. Croce, J. Ortega y Gasset, R. Musil, S. Zweig, T. S. Eliot, ont estimé qu'il fallait chercher les antidotes à la fragilité des sociétés libérales d'abord du côté de l'éthique. En se demandant ce que signifie être libéral et démocratique, non seulement dans leur vie de citoyen et dans leur relation avec les institutions, mais aussi dans leur conduite individuelle quotidienne, ils en sont venus à esquisser une éthique démocratique libérale minimale.

 

Natascia Tosel, Assembler les institutions, défaire les modèles. Le pouvoir performatif du droit et la politique de la juridification (17 avril)

Gilles Deleuze, dans Instincts et institutions, définit les institutions humaines comme des modèles pour l'action. À partir de cette trame conceptuelle entre l'institution et le modèle, l'intervention de Natascia Tosel, docteure en philosophie du droit et chercheuse post-doctorante à l'Institute for Cultural Inquiry Berlin, se propose comme une tentative de repenser les deux en dehors des catégories de représentation et de stabilité ou de durée, avec lesquelles ils ont été traditionnellement associés. Au contraire, une constellation conceptuelle différente sera mobilisée, liée aux notions de performativité d'une part et de processus d'autre part. Dans le but de réimaginer à la fois les institutions et les modèles, nous analyserons à titre d'exemple la manière dont les acteurs sociaux utilisent de plus en plus le langage juridique comme moyen politique et sémiotique pour traduire de nouveaux modèles de conduite qui visent à transformer (faire et défaire) les institutions.

 

Clément Fontan, Les modèles économiques au sein des banques centrales : entre impératifs de scientificité et d'appui à l'action publique (16 mai)

La communication de Clément Fontan a pour but d’analyser les soubassements éthiques du paramétrage, de l’utilisation et de l’évolution des modèles économiques au sein des banques centrales. En effet, ces institutions régulatrices indépendantes développent des outils de prédiction économiques afin de paramétrer leurs instruments monétaires tout en veillant à dégager une image de modernité scientifique, par l’utilisation de techniques reconnues comme étant à la pointe des avancées scientifiques. À ces contraintes s’ajoute la difficulté de compréhension du fonctionnement des modèles par les dirigeants des banques centrales, forçant ainsi les modélisateurs à leur raconter des histoires en guise d’explication d’enjeux techniques complexes. Un modèle de banque centrale doit ainsi être capable de prédire le futur, de protéger la réputation scientifique de l’institution et d’autoriser une narration d simplifiée. En se basant sur une étude collective empirique sur l’évolution des modèles à la banque d’Angleterre, Clément Fontan, professeur en politiques économiques européennes à l’UcLouvain, souligne les différents enjeux éthiques de l’utilisation des modèles par les banques centrales en explorant les questions suivantes : Quel rôle a été joué par les nouveaux impératifs de transparence auxquels sont confrontées les banques centrales dans l’évolution de leurs outils de modélisation ? Quelle place est accordée aux critères scientifiques et politiques dans leur paramétrage ? Comment ce paramétrage exerce-t-il un effet de triage sur les données économiques et, par là, comment les valeurs portées par le modèle sont-elles articulées avec la prise de décision ?

 

Sophie Gerber, L'anthropo-technomorphisme comme modèle pour expliquer les plantes : comment notre connaissance du végétal en est-elle affectée ? (29 mai)

La conférence de Sophie Gerber, chercheuse en génétique des plantes et en philosophie du végétal (Inrae, UMR Biogeco, Université de Bordeaux), porte sur l'anthropo-technomorphisme : L’anthropomorphisme (respectivement le technomorphisme) est l’attribution de caractéristiques humaines (respectivement technologiques) à des entités telles que des animaux, des plantes, des objets, des phénomènes… Comme l'écrivait au 18e siècle le philosophe italien Vico, l'humain, quand il comprend les choses, déploie son esprit et se saisit d'elles, mais quand il ne les comprend pas, il fait les choses à partir de lui-même, et en se transformant en elles, il devient ces choses. Autrement dit, ces choses deviennent humaines alors qu'elles ne le sont pas, ou deviennent des objets techniques qu'elles ne sont pas non plus. Les plantes sont des organismes vivants qui ne ressemblent pas aux humains, et qui d'un point de vue évolutif sont loin des animaux (vertébrés, mammifères) que sont les humains. Malgré leur forte présence dans les milieux, elles sont victimes de la plant blindness, ou cécité botanique - elles sont invisibles. Ainsi, mal vues et mal comprises, elles sont regardées à travers les miroirs déformants de l'anthropomorphisme ou du technomorphisme qui en donnent des images éventuellement fausses. Nous examinerons quelques-unes de ces images, concernant le fonctionnement supposé des plantes et la façon de les représenter, en nous centrant sur les bénéfices que les humains peuvent en tirer, oubliant qu'elles sont vivantes, leur statut d'individu remis en question. Enfin, nous envisagerons des façons alternatives de les considérer, à travers des autrices et des auteurs qui ont réfléchi d'une autre façon aux relations que nous pouvons tisser avec elles.
Cet exposé fait écho à plusieurs questionnements de Lethica : concernant les révolutions morales, la question de savoir comment altérer notre rapport prédateur aux autres espèces vivantes et à notre environnement, question illustrée notamment par l’élevage industriel à l'origine « d'existence[s] éphémère[s] et ignoble[s] » pour les espèces vivantes qui le subissent. La question de la « gouvernance par les nombres » se pose lorsqu’on parle de transparence et secret : elle vise à quantifier et à révéler des faits objectifs, alors même qu’elle contribue à la construction du consentement et à une évaluation fictive de la réalité, selon ce que nous qualifions de quantophrénie, tendance à ne prendre en considération que ce qui est quantifiable. Et pour reprendre Foucault, qui pourrait parler ici des plantes : « non pas à faire voir l'invisible, mais à faire voir combien invisible est l’invisibilité du visible ».

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-15347 Sat, 18 Nov 2023 09:00:00 +0100 Footprint Justice, résidence artistique de Paolo Cirio /en/news/piece-of-news/ethics-of-climate-aesthetics L'artiste italien Paolo Cirio est en résidence à Lethica de mi-novembre à mi-décembre 2023 puis en avril 2024. Pour en savoir plus (en anglais)

 

Résultats du projet mené à Lethica

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Révolutions morales Transparence et secret
news-14810 Tue, 17 Oct 2023 10:00:00 +0200 Fictions pansantes. Bibliothérapies d'hier, d'aujourd'hui et d'ailleurs /en/news/piece-of-news/fictions-pansantes-bibliotherapies-dhier-daujourdhui-et-dailleurs Victoire Feuillebois and Anthony Mangeon (eds.), Hermann, 2023 The idea that books can heal is now very popular in the West, where 'bibliotherapy' workshops and books promising to improve psychological or physiological health through reading are proliferating. Giving literature an existential dimension, these new practices in fact draw on an imagination of the powers of fiction that has developed in Europe and elsewhere from the past to the present day, and of which this book offers the first general study. Literary representations of care and healing provide a better understanding of the foundations of the contemporary bibliotherapeutic hope, showing how books can claim to act on the body and mind and ultimately become a guide to life.

Table of contents and introduction (Fabula)

 

Report by Christopher Cosker (Acta Fabula)
Report by Marie-Jo Thiel (CEERE)
Report by Matilde Manara (La Vie des Idées)

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-14759 Tue, 03 Oct 2023 08:40:10 +0200 Les vieillesses sur le devant de la scène https://savoirs.unistra.fr/societe/les-vieillesses-sur-le-devant-de-la-scene Savoir(s), le magazine de l'Université de Strasbourg, revient sur l'école d'automne "Représenter les vieillesses" Actualités de l'ITI Lethica news-13656 Thu, 15 Jun 2023 09:00:00 +0200 Strange percepts. Cinematographic configurations of non-human sensibilities /en/news/piece-of-news/strange-percepts-cinematographic-configurations-of-non-human-sensibilities The aim of this conference is to shed light on a phenomenon that is well known, that is recorded in the technical vocabulary (for once) when it refers to certain camera angles or lens types (bird-eye view, fisheye view), but which has yet to be analysed. For decades, very different fiction films, in a variety of contexts, have made room for perceptual propositions that are as irreducible to human perception as they are to any supposedly objective view. Seeing and/or perceiving as a tree, an insect, an animal, or even as a thing, what does this imply, aesthetically, but also ethically and philosophically? The proliferation of recent essays proposing such shifts in perspective as part of an overhaul of ecological thinking, with a view to revising our way of making the world, were in fact preceded a long time ago by sensitive cinematographic proposals in image and sound. The time has come, then, to consider these filmic proposals as a corpus, and to examine their ecological implications, the way in which they were already preparing the advent of new anthropological imaginaries that challenge anthropocentrism. Such is the ambition of this conference, which is already certain to be extended by the publication of an issue of the journal Études Cinématographiques..

Conference organised by Benjamin Thomas, with the support of ACCRA (UR 3402), the Faculty of Arts (University of Strasbourg), ITI Lethica, and the Cosmos cinéma municipal, as part of the activities of the Visual Cultures group.

Dates : Thursday 15th et Friday 16th June 2023
Institut Le Bel - Salle Ourisson - Campus Esplanade de Strasbourg
Full presentation
Program

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-10917 Thu, 23 Mar 2023 09:00:00 +0100 Ethics and literature today: the state of the question, the legacy of the past /en/news/piece-of-news/ethique-et-litterature-aujourdhui-letat-de-la-question-lheritage-du-passe The international symposium "Ethics and Literature today" aims to understand why morality is becoming increasingly important in the evaluation of literary works today.

The international symposium "Ethics and Literature today" aims to understand why morality is becoming increasingly important in the evaluation of literary works today. In order to answer this question, the aim is to take stock of the research on the relationship between literature and ethic,s and to reconstruct the essential stages of the joint history of the two disciplines, from the Renaissance to the 21st century. The analysis of specific cases (Oarystis 2017, Max Fox 2020) will allow us to closely identify the changes taking place. The dialogue between moral philosophers and literary theorists will allow us to deepen two of LETHICA's themes ("making a case", "moral revolutions"), to contribute to the training of students and to explore how to better define the truth content of literature, its forms, and its relevance in the reading process.

There will be a workshop on Wednesday March 22, conferences (March 23-24) and a debate with a writter March 23).

Contact : Enrica Zanin (ezanin[at]unistra.fr) and Vincenza Perdichizzi (perdichizzi[at]unistra.fr)

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-12811 Thu, 19 Jan 2023 17:00:00 +0100 Inaugural lecture of the Junior Professorship (CPJ) in "Literature and Ecology" /en/news/piece-of-news/conference-inaugurale-de-la-chaire-junior-litterature-et-ecologie "Can we conceive of an ecopoetics for literature prior to the XIXᵉ century?" by Louis-Patrick Bergot Junior Professor in "Literature and Ecology" January 19 at 5:00 p.m. in the Ourisson Amphitheatre (Institut Le Bel).

The purpose of this inaugural lecture is to present the work of the Junior Professorship in "Literature and Ecology". A state of the research will be presented, both for Anglo-Saxon ecocriticism (1978-2022) and for Francophone ecopoetics (2008-2022). For several years now, ecocriticism has been addressing literature prior to the XIXᵉ century, whereas ecopoetics has been focusing more on the literature of the XXᵉ and XXIᵉ centuries. Through a selection of texts (Jean de Léry, Du Bartas, Descartes, Pascal, Voltaire, etc.), we will try to show that the study of ancient texts, from the Middle Ages to the XVIIIᵉ century, allows us to nourish and renew our reflection on the relationship between man and nature.

 

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-12853 Wed, 14 Dec 2022 13:53:00 +0100 Conference by Michel Agier "Retours sur l'hostipitalité" /en/news/piece-of-news/conference-de-michel-agier-retours-sur-lhostipitalite January 26, 2023 : In partnership with Le Maillon Théâtre de Strasbourg - Scène européenne

In public debates on migration, hostility and hospitality, reception and rejection of foreigners, closure and openness to the Other are systematically opposed. However, in practice and in theory, it is necessary and possible to deepen our understanding of the links between these two conceptions. After having investigated the various forms, ancient and contemporary, individual and collective, of hospitality (L'Étranger qui vient. Repenser l'hospitalité, Seuil 2018 and Points 2022 pocket), anthropologist Michel Agier questions the foundations of hostility based on three areas: fears, borders and undesirability (La peur des autres, Payot & Rivages, 2022). What continuity, what rupture, exist between one and the other?

Ethnologist and anthropologist Michel Agier is Director of Research at the Institute for Development Research and Director of Studies at the École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Since the early 1990s, he has conducted extensive fieldwork in Africa and Latin America, focusing on marginalized urban areas and refugee camps. His most recent work focuses on contemporary migratory movements, on the conditions of reception and life of migrants, a cause for which he is also involved in the associative world. His latest book, La peur des autres, essai sur l'indésirabilité, was published in 2022 by Rivages.

Théâtre Maillon - 1 Bd de Dresde, 67000 Strasbourg - Strasbourg
Date: Thursday January 26 - 6:00 pm

Photo copyrights : Laia Serch

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-12824 Thu, 08 Dec 2022 19:00:00 +0100 Rencontre avec la metteuse en scène Anne Monfort, à l'occasion du spectacle Nostalgie 2175 d'Anja Hilling, au Théâtre National de Strasbourg /en/news/piece-of-news/rencontre-avec-la-metteuse-en-scene-anne-monfort-a-loccasion-du-spectacle-nostalgie-2175-danja-hilling-au-theatre-national-de-strasbourg

Rencontre avec la metteuse en scène Anne Monfort à l'occasion du spectacle Nostalgie 2175, d'Anja Hilling, au Théâtre National de Strasbourg

Rencontre animée par Emmanuel Béhague

 

Depuis maintenant une quinzaine d’année, Anne Monfort fait œuvre de passeuse de la dramaturgie de langue allemande en France, en tant que metteuse et traductrice. Connue pour ses traductions de nombreux textes de Falk Richter, elle a aussi mis en scène, avec sa compagnie day-for-night, des œuvres de Roland Schimmelpfennig, Kevin Rittberger, Ulrike Syha et ce même Falk Richter.

Elle présente aujourd’hui le texte Nostalgie 2175 d’Anja Hilling sur la scène du Théâtre National de Strasbourg : un texte sur notre présent vu depuis un futur dystopique, un regard distancié sur le monde et le rapport que nous entretenons avec lui, entre nostalgie du passé et inquiétude face à l’avenir.

Son passage à Strasbourg sera l’occasion d’échanger avec elle sur ce texte et la lecture qu’elle en fait, mais aussi sur sa vision des écritures contemporaines de langue allemande.

Une rencontre consacrée au théâtre d’aujourd’hui, à ses formes et au rôle qu’il peut jouer face aux grands enjeux contemporains.

https://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/str/ver.cfm?event_id=24290209

Goethe Institut

7 rue Shweighäuser

67000 Strasbourg

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-12496 Wed, 05 Oct 2022 09:53:00 +0200 Robots vertueux : qui choisir entre un enfant et un vieillard ? https://savoirs.unistra.fr/societe/robots-vertueux-qui-choisir-entre-un-enfant-et-un-vieillard Martin Gibert, invité du master CLE et de Lethica, a participé à l’école d'automne 2022 sur les enjeux éthiques et esthétiques de l'Intelligence Artificielle. Actualités de l'ITI Lethica news-12505 Mon, 03 Oct 2022 09:38:28 +0200 Projection du film La Loi du marché, de S. Brizé, avec Vincent Lindon. /en/news/piece-of-news/projection-du-film-la-loi-du-marche-de-s-brize-avec-vincent-lindon Mardi 11 octobre, 18 h, salle de conférence de la Misha

Projection (gratuite) du film La Loi du marché, de S. Brizé, avec Vincent Lindon.

Le film sera présenté par Raphaël Szöllözy, maître de conférences en études cinématographiques et la projection sera suivie d'un débat.

Synopsis :

Après de longs mois de chômage, Thierry (Vincent Lindon, prix d'interprétation masculine à Cannes) finit par trouver un emploi d'agent de sécurité dans un supermarché. Son travail consiste à surveiller les clients, mais également… ses collègues. Il se trouve alors confronté à un dilemme moral.

Cette projection ouvrira le colloque (ouvert à tous et toutes) : Les fables du tri : travail, entreprise et conflits éthiques dans la littérature et le cinéma des XXe et XXIe siècles  qui se tiendra du 12 au 14 octobre (salle de conférences de la Misha)

Mardi 11 octobre, 18 h, salle de conférence de la Misha 

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-12225 Thu, 07 Jul 2022 09:38:41 +0200 Article dans le magazine Or Norme https://issuu.com/ornormestrasbourg-magazine/docs/00_on45_complet_pages Présentation du DU Lethica, par Ninon Chavoz, dans le magazine Or Norme (p142-143) Actualités de l'ITI Lethica news-11982 Mon, 09 May 2022 10:15:56 +0200 Colloque Nouvelles et Exemplarité /en/news/piece-of-news/colloque-nouvelles-et-exemplarite 19-21 mai 2022 - BNU et Université de Strasbourg Ce colloque organisé à Strasbourg du 19 au 21 mai 2022 réunira des spécialistes internationaux de la nouvelle et du récit bref européen. L’objectif est d’interroger les enjeux et les impensés éthiques de la pratique conteuse tels qu’ils s’expriment dans les recueils de nouvelles composés, traduits, compilés dans l’espace européen de la Renaissance et de l’Âge classique. Il s’agira de poser les jalons d’une histoire de l’exemplarité de la nouvelle dans la Première Modernité, en empruntant aux outils et aux apports de la philologie, de l’histoire de la lecture, de la poétique et de la littérature comparée (études de réception en particulier).

Ce colloque est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Strasbourg, l’Università degli Studi dell’Aquila et l’IHRIM-Clermont-Ferrand

Lieu di colloque :
→ Jeudi 19 mai : Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, auditorium
→ Vendredi 20 et samedi 21 mai : Université de Strasbourg, bâtiment Lebel, salle Guy Ourisson

]]>
Actualités de l'ITI Lethica