ITI Lethica - Littératures, éthique & arts - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg https://www.misha.fr fr ITI Lethica - Littératures, éthique & arts - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg Fri, 14 Jun 2024 04:07:40 +0200 Fri, 14 Jun 2024 04:07:40 +0200 TYPO3 EXT:news news-16563 Wed, 22 May 2024 09:27:03 +0200 La Fiction face au viol /en/news/piece-of-news/la-fiction-face-au-viol sous la direction de Véronique Lochert, Zoé Schweitzer et Enrica Zanin, Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2024. Sujet impossible, le viol menace les capacités représentatives de la fiction et interroge ses rapports avec le réel. Il est pourtant omniprésent dans la fiction, depuis les mythes de l’Antiquité jusqu’aux séries télévisées de l'ère #MeToo. Comment interpréter cette confrontation continue ? Comment articuler autonomie esthétique et responsabilité éthique ? Pour comprendre les échanges entre viol et fiction, les trois autrices se tournent vers des œuvres de la première modernité qui parlent des violences sexuelles, à une époque où elles demeurent largement taboues. De Boccace à Richardson, de Shakespeare à Pauline Peyrade, d'Ovide à Sarah Kane, l'ouvrage tisse des liens entre contextes passés et questionnements présents et montre comment la fiction, à travers ses mutations, répond aux nombreux défis lancés par la représentation du viol.

Lire l'introduction de l'ouvrage et la table des matières sur Fabula

Lire une recension de l'ouvrage par Ninon Chavoz (En Attendant Nadeau)

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-16507 Mon, 06 May 2024 10:00:00 +0200 Scénario catastrophe : quand les étudiants de Lethica imaginent l’avenir https://savoirs.unistra.fr/eclairage/scenario-catastrophe-quand-les-etudiants-de-lethica-imaginent-lavenir Un article de Zoé Charef du quotidien Savoir(s) Actualités de l'ITI Lethica news-16494 Tue, 30 Apr 2024 15:00:00 +0200 L’Autre Marcel : le malheur d’Aymé /en/news/piece-of-news/lautre-marcel-le-malheur-dayme Ninon Chavoz (Hermann, 2024) Célébré de son vivant, Marcel Aymé a aujourd’hui mauvaise réputation : devenu persona non grata de la République des lettres, il encourt le risque d’être déclaré illisible. Les raisons de sa disgrâce ne sont pas uniquement politiques : dans notre histoire littéraire, Aymé reste l’autre Marcel, tenant d’une esthétique minoritaire. On peut aussi aborder son œuvre à rebours des idées reçues qu’il contribua lui-même à construire  : ainsi le lira-t-on, de manière expérimentale, comme un francophone du terroir, comme un écrivain de la démocratie, fût-elle en crise, et comme un éthicien enfin, anticipant malgré lui des problématiques aussi contemporaines que le véganisme, l’identité transgenre et le mouvement MeToo.

Lire le début de l'ouvrage et la table des matières sur Fabula

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-16487 Mon, 29 Apr 2024 10:00:00 +0200 Les Chemins de la liberté : lectures de Jean-Marie Apostolidès /en/news/piece-of-news/les-chemins-de-la-liberte-lectures-de-jean-marie-apostolides sous la direction de N. Chavoz et d'A. Mangeon, Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2024. Imaginez un envers méconnu de Jean-Paul Sartre  : un écrivain dont l’autobiographie serait celle d’un cancre et non d’un génie, un sociologue au lieu d’un philosophe, un lecteur qui à Flaubert, Baudelaire et Genet, préfèrerait Corneille, Rostand et Hergé, un dramaturge qui non content de se salir les mains, ferait donner sa pièce dans les latrines d’une prestigieuse université américaine… Jean-Marie Apostolidès (1943-2023) n’a certes pas connu la gloire du pape de l’existentialisme  : il a en revanche choisi très tôt de ne jamais pontifier. Son œuvre mérite ainsi toute notre attention : courant du Grand Siècle à mai 68, de la Saint-Barthélemy à Guy Debord, elle trace dans la pensée contemporaine un chemin d’exception, ouvrant à une compréhension renouvelée des révolutions morales qui infléchirent les trajectoires historiques des sociétés d’hier, et qui forgeront celles de demain.

Avec les contributions de : Jean-Marie Apostolidès, Benito Barja, Sandrine Berrégard, Jérôme Cabot, Joëlle Chambon, Ninon Chavoz, Corinne Grenouillet, Caroline Julliot, Anthony Mangeon, Rocío Munguía Aguilar, Benoît Peeters, Bianca Romaniuc-Boularand, Sylvano Santini, Franck Salaün, Anthony Saudrais, Jennifer Tamas.

 

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-16480 Fri, 26 Apr 2024 09:49:06 +0200 Reportage de France 3 sur le Diplôme Universitaire Lethica /en/news/piece-of-news/reportage-de-france-3-sur-le-diplome-universitaire-lethica Diffusé le 23 avril 2024 En savoir plus sur le DU Lethica (cursus et inscriptions)

 

Quelques productions du parcours Bibliothérapies

 

 

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-16216 Fri, 08 Mar 2024 10:03:38 +0100 L'art du modèle : entre esthétique, éthique et épistémologie /en/news/piece-of-news/lart-du-modele-entre-esthetique-ethique-et-epistemologie Cycle de conférences organisé par Matilde Manara dans le cadre de son postdoctorat à l'ITI Lethica

Emprunté par le français à l’italien à la Renaissance, « modèle » est dans un premier temps restreint au domaine de l’esthétique et désigne tout artefact construit à l’image d’une personne ou d'un objet réels. L’emploi du terme s’élargit ensuite au domaine de l’éthique, où « modèle » sert à indiquer le représentant d’une catégorie, un exemple de comportement aidant celles et ceux qui s’y inspirent à s’orienter vers « une vie bonne ». Ce n’est enfin qu’au début du XXe siècle qu’il se diffuse dans le domaine de l’épistémologie : la modélisation est une activité qui consiste à faciliter tantôt la compréhension, tantôt la définition, tantôt la visualisation d’un phénomène. Nous aidant à faire cas et à étudier, afin d’en prendre soin, notre expérience du monde, le modèle se situe à un niveau intermédiaire entre le particulier et le général, assurant une concordance entre l’agencement des éléments qui le composent et les relations qui structurent notre quotidien.

Différents types de modèles guident différents types de production (d’œuvres, de technologies, d’idées). En plus d'être des outils de prévision, les modèles économiques, scolaires, sanitaires ou encore urbains peuvent jouer un rôle prescriptif : ils peuvent indiquer comment agir, et c’est à la croisée entre leurs prescriptions et les choix de celles et ceux qui les utilisent que s’opère l’une des jonctions entre dimension esthétique, éthique et épistémologique. En tant que moyens d’enquête, ces modèles permettent de modifier ce que nous voyons ou comprenons de nos vies, mais surtout notre manière de les vivre.

Si un modèle peut inciter le déclenchement de véritables révolutions morales (tel est le cas du modèle héliocentrique proposé par Copernic au XVIe siècle, mais aussi du modèle d’organisation fordiste au début du XXe), sa construction concrète ou abstraite est-elle aussi guidée par un ethos spécifique ? Et encore, un modèle est-il à considérer uniquement comme un substitut provisoire vers un art, un comportement ou une connaissance qu’il remplace par des images simplifiées et appréhendables, ou bien a-t-il une portée heuristique propre ? Que se passe-t-il lorsque cette « substitution » par le modèle modifie, améliore ou déforme l’objet qui est à sa source, comme il advient dans certaines œuvres de fiction ?

Ce cycle de conférences a pour vocation d’explorer la portée interdisciplinaire du modèle. Les conférencières et conférenciers invités se pencheront sur son emploi dans leur discipline d’expertise, en accordant une attention particulière aux enjeux éthiques qu’il soulève. Le cycle sera conclu par une journée d'études consacrée au modèle éthique du personnage dans la littérature et les arts.

 

Paola Cattani, Pour un ethos européen. Modèles d'Europe au début du XXe siècle (18 mars)

Co-organisée par Vincenza Perdichizzi (CHER, UR 4376), la conférence de Paola Cattani, professeure de littérature française à l'université Roma Tre, se propose d’analyser l’héritage que le XIXe siècle libéral a légué à l’Europe du début du XXe siècle. Aux côtés des hommes politiques et des théoriciens socio-politiques, les écrivains ont pris part au débat sur l’Europe. Des auteurs comme P. Valéry, T. Mann, B. Croce, J. Ortega y Gasset, R. Musil, S. Zweig, T. S. Eliot, ont estimé qu'il fallait chercher les antidotes à la fragilité des sociétés libérales d'abord du côté de l'éthique. En se demandant ce que signifie être libéral et démocratique, non seulement dans leur vie de citoyen et dans leur relation avec les institutions, mais aussi dans leur conduite individuelle quotidienne, ils en sont venus à esquisser une éthique démocratique libérale minimale.

 

Natascia Tosel, Assembler les institutions, défaire les modèles. Le pouvoir performatif du droit et la politique de la juridification (17 avril)

Gilles Deleuze, dans Instincts et institutions, définit les institutions humaines comme des modèles pour l'action. À partir de cette trame conceptuelle entre l'institution et le modèle, l'intervention de Natascia Tosel, docteure en philosophie du droit et chercheuse post-doctorante à l'Institute for Cultural Inquiry Berlin, se propose comme une tentative de repenser les deux en dehors des catégories de représentation et de stabilité ou de durée, avec lesquelles ils ont été traditionnellement associés. Au contraire, une constellation conceptuelle différente sera mobilisée, liée aux notions de performativité d'une part et de processus d'autre part. Dans le but de réimaginer à la fois les institutions et les modèles, nous analyserons à titre d'exemple la manière dont les acteurs sociaux utilisent de plus en plus le langage juridique comme moyen politique et sémiotique pour traduire de nouveaux modèles de conduite qui visent à transformer (faire et défaire) les institutions.

 

Clément Fontan, Les modèles économiques au sein des banques centrales : entre impératifs de scientificité et d'appui à l'action publique (16 mai)

La communication de Clément Fontan a pour but d’analyser les soubassements éthiques du paramétrage, de l’utilisation et de l’évolution des modèles économiques au sein des banques centrales. En effet, ces institutions régulatrices indépendantes développent des outils de prédiction économiques afin de paramétrer leurs instruments monétaires tout en veillant à dégager une image de modernité scientifique, par l’utilisation de techniques reconnues comme étant à la pointe des avancées scientifiques. À ces contraintes s’ajoute la difficulté de compréhension du fonctionnement des modèles par les dirigeants des banques centrales, forçant ainsi les modélisateurs à leur raconter des histoires en guise d’explication d’enjeux techniques complexes. Un modèle de banque centrale doit ainsi être capable de prédire le futur, de protéger la réputation scientifique de l’institution et d’autoriser une narration d simplifiée. En se basant sur une étude collective empirique sur l’évolution des modèles à la banque d’Angleterre, Clément Fontan, professeur en politiques économiques européennes à l’UcLouvain, souligne les différents enjeux éthiques de l’utilisation des modèles par les banques centrales en explorant les questions suivantes : Quel rôle a été joué par les nouveaux impératifs de transparence auxquels sont confrontées les banques centrales dans l’évolution de leurs outils de modélisation ? Quelle place est accordée aux critères scientifiques et politiques dans leur paramétrage ? Comment ce paramétrage exerce-t-il un effet de triage sur les données économiques et, par là, comment les valeurs portées par le modèle sont-elles articulées avec la prise de décision ?

 

Sophie Gerber, L'anthropo-technomorphisme comme modèle pour expliquer les plantes : comment notre connaissance du végétal en est-elle affectée ? (29 mai)

La conférence de Sophie Gerber, chercheuse en génétique des plantes et en philosophie du végétal (Inrae, UMR Biogeco, Université de Bordeaux), porte sur l'anthropo-technomorphisme : L’anthropomorphisme (respectivement le technomorphisme) est l’attribution de caractéristiques humaines (respectivement technologiques) à des entités telles que des animaux, des plantes, des objets, des phénomènes… Comme l'écrivait au 18e siècle le philosophe italien Vico, l'humain, quand il comprend les choses, déploie son esprit et se saisit d'elles, mais quand il ne les comprend pas, il fait les choses à partir de lui-même, et en se transformant en elles, il devient ces choses. Autrement dit, ces choses deviennent humaines alors qu'elles ne le sont pas, ou deviennent des objets techniques qu'elles ne sont pas non plus. Les plantes sont des organismes vivants qui ne ressemblent pas aux humains, et qui d'un point de vue évolutif sont loin des animaux (vertébrés, mammifères) que sont les humains. Malgré leur forte présence dans les milieux, elles sont victimes de la plant blindness, ou cécité botanique - elles sont invisibles. Ainsi, mal vues et mal comprises, elles sont regardées à travers les miroirs déformants de l'anthropomorphisme ou du technomorphisme qui en donnent des images éventuellement fausses. Nous examinerons quelques-unes de ces images, concernant le fonctionnement supposé des plantes et la façon de les représenter, en nous centrant sur les bénéfices que les humains peuvent en tirer, oubliant qu'elles sont vivantes, leur statut d'individu remis en question. Enfin, nous envisagerons des façons alternatives de les considérer, à travers des autrices et des auteurs qui ont réfléchi d'une autre façon aux relations que nous pouvons tisser avec elles.
Cet exposé fait écho à plusieurs questionnements de Lethica : concernant les révolutions morales, la question de savoir comment altérer notre rapport prédateur aux autres espèces vivantes et à notre environnement, question illustrée notamment par l’élevage industriel à l'origine « d'existence[s] éphémère[s] et ignoble[s] » pour les espèces vivantes qui le subissent. La question de la « gouvernance par les nombres » se pose lorsqu’on parle de transparence et secret : elle vise à quantifier et à révéler des faits objectifs, alors même qu’elle contribue à la construction du consentement et à une évaluation fictive de la réalité, selon ce que nous qualifions de quantophrénie, tendance à ne prendre en considération que ce qui est quantifiable. Et pour reprendre Foucault, qui pourrait parler ici des plantes : « non pas à faire voir l'invisible, mais à faire voir combien invisible est l’invisibilité du visible ».

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-15347 Sat, 18 Nov 2023 09:00:00 +0100 Footprint Justice, résidence artistique de Paolo Cirio /en/news/piece-of-news/ethics-of-climate-aesthetics L'artiste italien Paolo Cirio est en résidence à Lethica de mi-novembre à mi-décembre 2023 puis en avril 2024. Pour en savoir plus (en anglais)

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Révolutions morales Transparence et secret
news-14810 Tue, 17 Oct 2023 10:00:00 +0200 Fictions pansantes. Bibliothérapies d'hier, d'aujourd'hui et d'ailleurs /en/news/piece-of-news/fictions-pansantes-bibliotherapies-dhier-daujourdhui-et-dailleurs Victoire Feuillebois and Anthony Mangeon (eds.), Hermann, 2023 The idea that books can heal is now very popular in the West, where 'bibliotherapy' workshops and books promising to improve psychological or physiological health through reading are proliferating. Giving literature an existential dimension, these new practices in fact draw on an imagination of the powers of fiction that has developed in Europe and elsewhere from the past to the present day, and of which this book offers the first general study. Literary representations of care and healing provide a better understanding of the foundations of the contemporary bibliotherapeutic hope, showing how books can claim to act on the body and mind and ultimately become a guide to life.

Table of contents and introduction (Fabula)

 

Report by Christopher Cosker (Acta Fabula)
Report by Marie-Jo Thiel (CEERE)
Report by Matilde Manara (La Vie des Idées)

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-14759 Tue, 03 Oct 2023 08:40:10 +0200 Les vieillesses sur le devant de la scène https://savoirs.unistra.fr/societe/les-vieillesses-sur-le-devant-de-la-scene Savoir(s), le magazine de l'Université de Strasbourg, revient sur l'école d'automne "Représenter les vieillesses" Actualités de l'ITI Lethica news-13656 Thu, 15 Jun 2023 09:00:00 +0200 Strange percepts. Cinematographic configurations of non-human sensibilities /en/news/piece-of-news/strange-percepts-cinematographic-configurations-of-non-human-sensibilities The aim of this conference is to shed light on a phenomenon that is well known, that is recorded in the technical vocabulary (for once) when it refers to certain camera angles or lens types (bird-eye view, fisheye view), but which has yet to be analysed. For decades, very different fiction films, in a variety of contexts, have made room for perceptual propositions that are as irreducible to human perception as they are to any supposedly objective view. Seeing and/or perceiving as a tree, an insect, an animal, or even as a thing, what does this imply, aesthetically, but also ethically and philosophically? The proliferation of recent essays proposing such shifts in perspective as part of an overhaul of ecological thinking, with a view to revising our way of making the world, were in fact preceded a long time ago by sensitive cinematographic proposals in image and sound. The time has come, then, to consider these filmic proposals as a corpus, and to examine their ecological implications, the way in which they were already preparing the advent of new anthropological imaginaries that challenge anthropocentrism. Such is the ambition of this conference, which is already certain to be extended by the publication of an issue of the journal Études Cinématographiques..

Conference organised by Benjamin Thomas, with the support of ACCRA (UR 3402), the Faculty of Arts (University of Strasbourg), ITI Lethica, and the Cosmos cinéma municipal, as part of the activities of the Visual Cultures group.

Dates : Thursday 15th et Friday 16th June 2023
Institut Le Bel - Salle Ourisson - Campus Esplanade de Strasbourg
Full presentation
Program

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-10917 Thu, 23 Mar 2023 09:00:00 +0100 Ethics and literature today: the state of the question, the legacy of the past /en/news/piece-of-news/ethique-et-litterature-aujourdhui-letat-de-la-question-lheritage-du-passe The international symposium "Ethics and Literature today" aims to understand why morality is becoming increasingly important in the evaluation of literary works today.

The international symposium "Ethics and Literature today" aims to understand why morality is becoming increasingly important in the evaluation of literary works today. In order to answer this question, the aim is to take stock of the research on the relationship between literature and ethic,s and to reconstruct the essential stages of the joint history of the two disciplines, from the Renaissance to the 21st century. The analysis of specific cases (Oarystis 2017, Max Fox 2020) will allow us to closely identify the changes taking place. The dialogue between moral philosophers and literary theorists will allow us to deepen two of LETHICA's themes ("making a case", "moral revolutions"), to contribute to the training of students and to explore how to better define the truth content of literature, its forms, and its relevance in the reading process.

There will be a workshop on Wednesday March 22, conferences (March 23-24) and a debate with a writter March 23).

Contact : Enrica Zanin (ezanin[at]unistra.fr) and Vincenza Perdichizzi (perdichizzi[at]unistra.fr)

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-12811 Thu, 19 Jan 2023 17:00:00 +0100 Inaugural lecture of the Junior Professorship (CPJ) in "Literature and Ecology" /en/news/piece-of-news/conference-inaugurale-de-la-chaire-junior-litterature-et-ecologie "Can we conceive of an ecopoetics for literature prior to the XIXᵉ century?" by Louis-Patrick Bergot Junior Professor in "Literature and Ecology" January 19 at 5:00 p.m. in the Ourisson Amphitheatre (Institut Le Bel).

The purpose of this inaugural lecture is to present the work of the Junior Professorship in "Literature and Ecology". A state of the research will be presented, both for Anglo-Saxon ecocriticism (1978-2022) and for Francophone ecopoetics (2008-2022). For several years now, ecocriticism has been addressing literature prior to the XIXᵉ century, whereas ecopoetics has been focusing more on the literature of the XXᵉ and XXIᵉ centuries. Through a selection of texts (Jean de Léry, Du Bartas, Descartes, Pascal, Voltaire, etc.), we will try to show that the study of ancient texts, from the Middle Ages to the XVIIIᵉ century, allows us to nourish and renew our reflection on the relationship between man and nature.

 

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-12853 Wed, 14 Dec 2022 13:53:00 +0100 Conference by Michel Agier "Retours sur l'hostipitalité" /en/news/piece-of-news/conference-de-michel-agier-retours-sur-lhostipitalite January 26, 2023 : In partnership with Le Maillon Théâtre de Strasbourg - Scène européenne

In public debates on migration, hostility and hospitality, reception and rejection of foreigners, closure and openness to the Other are systematically opposed. However, in practice and in theory, it is necessary and possible to deepen our understanding of the links between these two conceptions. After having investigated the various forms, ancient and contemporary, individual and collective, of hospitality (L'Étranger qui vient. Repenser l'hospitalité, Seuil 2018 and Points 2022 pocket), anthropologist Michel Agier questions the foundations of hostility based on three areas: fears, borders and undesirability (La peur des autres, Payot & Rivages, 2022). What continuity, what rupture, exist between one and the other?

Ethnologist and anthropologist Michel Agier is Director of Research at the Institute for Development Research and Director of Studies at the École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Since the early 1990s, he has conducted extensive fieldwork in Africa and Latin America, focusing on marginalized urban areas and refugee camps. His most recent work focuses on contemporary migratory movements, on the conditions of reception and life of migrants, a cause for which he is also involved in the associative world. His latest book, La peur des autres, essai sur l'indésirabilité, was published in 2022 by Rivages.

Théâtre Maillon - 1 Bd de Dresde, 67000 Strasbourg - Strasbourg
Date: Thursday January 26 - 6:00 pm

Photo copyrights : Laia Serch

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-12824 Thu, 08 Dec 2022 19:00:00 +0100 Rencontre avec la metteuse en scène Anne Monfort, à l'occasion du spectacle Nostalgie 2175 d'Anja Hilling, au Théâtre National de Strasbourg /en/news/piece-of-news/rencontre-avec-la-metteuse-en-scene-anne-monfort-a-loccasion-du-spectacle-nostalgie-2175-danja-hilling-au-theatre-national-de-strasbourg

Rencontre avec la metteuse en scène Anne Monfort à l'occasion du spectacle Nostalgie 2175, d'Anja Hilling, au Théâtre National de Strasbourg

Rencontre animée par Emmanuel Béhague

 

Depuis maintenant une quinzaine d’année, Anne Monfort fait œuvre de passeuse de la dramaturgie de langue allemande en France, en tant que metteuse et traductrice. Connue pour ses traductions de nombreux textes de Falk Richter, elle a aussi mis en scène, avec sa compagnie day-for-night, des œuvres de Roland Schimmelpfennig, Kevin Rittberger, Ulrike Syha et ce même Falk Richter.

Elle présente aujourd’hui le texte Nostalgie 2175 d’Anja Hilling sur la scène du Théâtre National de Strasbourg : un texte sur notre présent vu depuis un futur dystopique, un regard distancié sur le monde et le rapport que nous entretenons avec lui, entre nostalgie du passé et inquiétude face à l’avenir.

Son passage à Strasbourg sera l’occasion d’échanger avec elle sur ce texte et la lecture qu’elle en fait, mais aussi sur sa vision des écritures contemporaines de langue allemande.

Une rencontre consacrée au théâtre d’aujourd’hui, à ses formes et au rôle qu’il peut jouer face aux grands enjeux contemporains.

https://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/str/ver.cfm?event_id=24290209

Goethe Institut

7 rue Shweighäuser

67000 Strasbourg

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-12496 Wed, 05 Oct 2022 09:53:00 +0200 Robots vertueux : qui choisir entre un enfant et un vieillard ? https://savoirs.unistra.fr/societe/robots-vertueux-qui-choisir-entre-un-enfant-et-un-vieillard Martin Gibert, invité du master CLE et de Lethica, a participé à l’école d'automne 2022 sur les enjeux éthiques et esthétiques de l'Intelligence Artificielle. Actualités de l'ITI Lethica news-12505 Mon, 03 Oct 2022 09:38:28 +0200 Projection du film La Loi du marché, de S. Brizé, avec Vincent Lindon. /en/news/piece-of-news/projection-du-film-la-loi-du-marche-de-s-brize-avec-vincent-lindon Mardi 11 octobre, 18 h, salle de conférence de la Misha

Projection (gratuite) du film La Loi du marché, de S. Brizé, avec Vincent Lindon.

Le film sera présenté par Raphaël Szöllözy, maître de conférences en études cinématographiques et la projection sera suivie d'un débat.

Synopsis :

Après de longs mois de chômage, Thierry (Vincent Lindon, prix d'interprétation masculine à Cannes) finit par trouver un emploi d'agent de sécurité dans un supermarché. Son travail consiste à surveiller les clients, mais également… ses collègues. Il se trouve alors confronté à un dilemme moral.

Cette projection ouvrira le colloque (ouvert à tous et toutes) : Les fables du tri : travail, entreprise et conflits éthiques dans la littérature et le cinéma des XXe et XXIe siècles  qui se tiendra du 12 au 14 octobre (salle de conférences de la Misha)

Mardi 11 octobre, 18 h, salle de conférence de la Misha 

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-12225 Thu, 07 Jul 2022 09:38:41 +0200 Article dans le magazine Or Norme https://issuu.com/ornormestrasbourg-magazine/docs/00_on45_complet_pages Présentation du DU Lethica, par Ninon Chavoz, dans le magazine Or Norme (p142-143) Actualités de l'ITI Lethica news-11982 Mon, 09 May 2022 10:15:56 +0200 Colloque Nouvelles et Exemplarité /en/news/piece-of-news/colloque-nouvelles-et-exemplarite 19-21 mai 2022 - BNU et Université de Strasbourg Ce colloque organisé à Strasbourg du 19 au 21 mai 2022 réunira des spécialistes internationaux de la nouvelle et du récit bref européen. L’objectif est d’interroger les enjeux et les impensés éthiques de la pratique conteuse tels qu’ils s’expriment dans les recueils de nouvelles composés, traduits, compilés dans l’espace européen de la Renaissance et de l’Âge classique. Il s’agira de poser les jalons d’une histoire de l’exemplarité de la nouvelle dans la Première Modernité, en empruntant aux outils et aux apports de la philologie, de l’histoire de la lecture, de la poétique et de la littérature comparée (études de réception en particulier).

Ce colloque est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Strasbourg, l’Università degli Studi dell’Aquila et l’IHRIM-Clermont-Ferrand

Lieu di colloque :
→ Jeudi 19 mai : Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, auditorium
→ Vendredi 20 et samedi 21 mai : Université de Strasbourg, bâtiment Lebel, salle Guy Ourisson

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-10905 Mon, 21 Mar 2022 17:22:26 +0100 Conference "Triage in times of war and pandemic". /en/news/piece-of-news/conference-le-triage-en-temps-de-guerre-et-de-pandemie by Raphaël PITTI Wednesday May 4, 2022 - 17:00-18:30 - MISHA

Raphaël Pitti is a professor of emergency medicine, known for his multiple humanitarian actions and his humanist commitments against injustice. His expertise in the training of general practitioners and military doctors is well known, particularly in the practice of "triage" of patients, where "time is of the essence and limited means are essential parameters". Beyond the technical aspect of this practice, he will question its ethical stakes, as well as the economic and political problems known under the expression "lifeboat ethics". On the occasion of this conference, Raphaël Pitti will share with us his own experience of the clinical practice of triage, at the very beginning of the Covid-19 coronavirus crisis at the Regional Hospital Center of Metz, but also in Syria during wartime, and currently on the field of the war in Ukraine.

Wednesday May 4, 2022 - 17:00-18:30

Conference room - MISHA

Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace

5 Allée Rouvillois, University of Strasbourg Campus
Strasbourg

Interviews of Pr. Pitti :

 

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-10413 Thu, 03 Mar 2022 18:00:00 +0100 Meeting with André Markowicz /en/news/piece-of-news/rencontre-avec-andre-markowicz Dostoyevsky in the 21st century: ethics and polyphony Thursday March3, 2022, 6 pm → Le Portique - room 409

The meeting with André Markowicz, eminent translator of Dostoyevsky, open to all interested members of the public, will focus on the resonances between Dostoyevsky's writings and our position as contemporary readers. It will be accompanied by a theatrical reading of excerpts from Dostoyevsky in André Markowicz's translation, prepared by the students of the Master's degree in French, General and Comparative Literature, and will end with a drink.

Conference organised by "Configurations littéraires" (UR 1337), on the initiative of Tatiana Victoroff: victoroff[at]unistra.fr

 

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-10540 Thu, 20 Jan 2022 17:00:00 +0100 Projection "La Femme sans nom, l’histoire de Jeanne et Baudelaire" /en/news/piece-of-news/projection-la-femme-sans-nom-lhistoire-de-jeanne-et-baudelaire Documentary film by Régine Abadia

On January 20, 2022, the Configurations Littéraires research unit, and Lethica will welcome the director Régine Abadia for the projection of her documentary film La Femme sans nom, l'histoire de Jeanne et Baudelaire (2021, 54 minutes). The screening will take place in Alain Beretz amphitheater (batiment de la présidence - Nouveau Patio) from 5pm to 7pm and will be followed by a debate moderated by Ninon Chavoz.

The starting point for La Femme sans nom is Gustave Courbet's L'Atelier du peintre, a real allegory painted in 1855 and well known to visitors to the Musée d'Orsay. It is not well known, however, that the figure of Jeanne Duval, Baudelaire's muse, erased from the painting by Courbet, now reappears on the surface of the canvas like a ghost. This "repentance" of the painter is also a symbol of the erasure of Jeanne, banished from history and memory, as well as of the interest that she arouses in our contemporaries. Régine Abadia's film is carried by a voice-over addressed to Jeanne, who tries to shed light on the mysteries inherent in this little-known character: what were her origins? who was she? what was her real name? what was the nature of her relationship with Baudelaire? Seeking to give flesh to the ghost, La Femme sans nom is based on numerous quotations (from Baudelaire, of course, but also from Nadar, Théodore de Banville and the singer Emma Calvé) as well as on graphic documents and images edited with animation techniques. By placing an artistic and literary secret in the spotlight, Régine Abadia's film contributes to a mutation of sensibilities in our approach to literature: in this respect, it joins the numerous literary and graphic works which, on the occasion of Baudelaire's recent bicentenary, paid tribute to the muse even more than to the poet.

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-10461 Sat, 11 Dec 2021 11:00:00 +0100 Questionner les récits manquants - Théâtre Le Maillon /en/news/piece-of-news/questionner-les-recits-manquants-theatre-maillon Participation de Rocio Munguia Aguilar (membre de Lethica) à la table ronde "Regards croisés : Questionner les récits manquants" au Maillon dans le cadre du Focus "Carte Noire : l’afroféminisme sur scène" (7 au 11 décembre) Regards croisés  Questionner les récits manquants  - samedi 11 décembre / 11:00 / Maillon (hall)

Avec Dorothée Munyaneza, chorégraphe, Rébecca Chaillon, metteuse en scène et Nassira Hedjerassi, sociologue et professeur en sciences de l’éducation (Sorbonne Université), préfacière de De la marge au centre : théorie féministe bell hooks.
Modération : Rocio Munguia Aguilar

entrée libre sur réservation

Dans le cadre du Focus Carte Noire : l’afroféminisme sur scène proposé au Maillon du 7 au 11 décembre, le Maillon vous invite à une table ronde intitulée Questionner les récits manquants.
Rébecca Chaillon et Dorothée Munyaneza, artistes, et Nassira Hedjerassi, sociologue, professeur en sciences de l’éducation et préfacière de De la marge au centre : théorie féministe de bell kooks se rencontrent pour mêler leurs regards et croiser leurs idées. Avec le public, et accompagnées à la modération par Rocio Mungia Aguilar, elles questionnent les formes artistiques, militantes et scientifiques que peuvent prendre l’énonciation d’un récit manquant et de l’empowerment

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-10408 Mon, 22 Nov 2021 16:00:00 +0100 Cycle of lectures by Jean-Marie Apostolidès (Stanford University) /en/news/piece-of-news/cycle-de-conferences-de-jean-marie-apostolides-invite-du-master-cle Cycle of lectures by J.-M. Apostolidès, guest of the Master Degree CLE, in the frame of the projetc "living, writing, thinking, interpreting moral revolutions, from yesterday to tomorrow" (for various audiences: master CLE, UR 1337, agrégation de lettres modernes, members of Lethica) Le Portique - salle 409 :

1) Monday, November 22, 4-6pm: "Théâtre kaléidoscope"

2) Tuesday, November 23, 6-8pm: "Cyrano de Bergerac, by Edmond Rostand

3) Wednesday, November 24, 3.30-5.30 pm: "Heroism and victimisation, twenty years later"

The entry point to approach his work in the framework of Lethica is the theme of 'moral revolutions', since M. Apostolidès has been interested in the major mutations of Western sensibility, explored over several generations (see in particular Heroism and victimisation, 2003).

Download the summary of these lectures here

]]>
Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica