Les candidatures seront soumises à l’évaluation du Conseil scientifique de l’ITI LETHICA, composé d’experts internationaux.
Les résultats seront communiqués aux candidats après validation par le Comité exécutif de l’ITI LETHICA. Les programmes et projets de manifestations retenus seront intégrés dans le bilan pluriannuel de l’ITI en cours (exercices 2023-2025). Ils débuteront au plus tôt le 1er septembre 2023, pour une durée maximale de deux ans (2023-2025).
Objectifs et modalités
Les projets scientifiques (et/ou de recherche-création) doivent s’inscrire dans les thématiques (tri, révolutions morales, transparence et secret, faire cas) et perspectives de recherche de l’ITI LETHICA (axes : approches historiques, perspectives interculturelles, éthique de la création, éthique et thérapeutique). Seront privilégiés les projets favorisant :
- l’interdisciplinarité : coopération effective de chercheurs issus de champs disciplinaires différents sur des objets communs.
- l’ouverture à des coopérations internationales, notamment européennes, l’insertion dans des réseaux.
Les projets peuvent être de natures diverses : colloque, journée d’étude, école doctorale d’été ou d’hiver, conférence de prestige, manifestation culturelle, projet de recherche avec mission, projet de recherche-création, résidence d’artiste ou d’écrivain, cycle de conférences, publication, invitation chercheur, action dirigée vers la formation…
Ils pourront bénéficier du soutien logistique du gestionnaire administratif de l’ITI LETHICA ainsi que de leur UR de rattachement.
Durée et attendus
Les porteurs du projet devront spécifier dans leur demande la nature et la durée prévue pour le projet (colloque, séminaire mensuel, semestriel, etc.).
A la fin du projet, les porteurs des projets enverront au Comité exécutif de l’ITI LETHICA le bilan qui justifie les dépenses et récapitule les actions réalisées, ainsi que les perspectives émergentes. Les porteurs de projets s’engagent à fournir ce bilan, ainsi que les entrées prévues pour le Lethictionnaire en ligne, en lien avec le projet développé.
Présentation de l’appel à projets :
Les dossiers de demandes de financement en réponse à l’appel à projets 2023-2025 doivent satisfaire les critères d’éligibilité ci-dessous.
Critères d’éligibilité :
- Être réalisable sur la période allant du 1/9/2023 au 31/03/2025.
- Avoir comme coordinateur/coordinatrice ou coporteur un chercheur ou une chercheuse membre de l’université de Strasbourg et de Lethica.
- Avoir un caractère interdisciplinaire et regrouper des chercheurs ou chercheuses d’au moins deux équipes du périmètre de Lethica ou d'une équipe d’un autre site universitaire national ou international.
- Avoir dans la mesure du possible, recours à des financements externes (IdEx, ANR, IUF, etc.). Il appartient donc aux responsables des projets de rechercher les financements complémentaires nécessaires.
- Demander une subvention maximum de 8.000€.
- Préciser clairement l’apport au LETHICTIONNAIRE.
- Les doctorants participant à LETHICA peuvent proposer un projet sous la supervision d'au moins un directeur de recherche impliqué dans LETHICA.
Critères d’évaluation des projets :
Le Conseil scientifique de LETHICA évaluera les propositions selon les critères suivants :
- le projet portera a minima sur une des quatre thématiques et il s’inscrira a minima dans l’une des quatre approches de l’ITI Lethica
- le caractère interdisciplinaire : croisement disciplinaire et association de chercheurs et chercheuses du périmètre de LETHICA
- le caractère structurant ou d’amorçage du projet. Le financement contribuera à faire exister ou renforcer des réseaux de chercheurs autour d’un objet ou une thématique de recherche
- la dimension de formation à la recherche : association de projets développés dans le cadre d’un doctorat ou post-doctorat existant, relation avec un séminaire doctoral, implication possible des étudiants dans le projet, dans sa réalisation ou dans ses retombées
- le caractère innovant en proposant des avancées méthodologiques et conceptuelles. La description des sources, des méthodes, des terrains ou des corpus sera essentielle de ce point de vue. Chaque projet/titulaire de programme doit coordonner l'interface numérique du projet, en utilisant des moyens en "science ouverte" (saisie de nouvelles notions dans le LETHICTIONNAIRE, diffusion des résultats publiés via la plate-forme UNIVOAK)
- il intègrera des doctorant.e.s et / ou des mastérisant.e.s
Calendrier
Limite de dépôt : 28 février 2023. La candidature est à déposer sous la forme d’un seul document Word envoyé par courrier électronique au coordonnateur de l’ITI LETHICA (amangeon[at]unistra.fr)
Délibérations du Comité Scientifique et du Comité Exécutif de LETHICA : avril-mai 2023
Résultats : mi-juin 2023