Carole Carcillo Mesrobian est poète, critique littéraire et performeuse. Elle est l’autrice d’une quinzaine de recueils poétiques qui interrogent les rapports entre l’écriture artistique, les arts et la pensée. Elle s’emploie en particulier dans son travail poétique à rendre leur force aux mots, à leur restituer une possibilité de résonner authentiquement pour le lecteur et de rendre compte de l’état du monde : son geste poétique est donc profondément associé à une volonté politique d’ancrer la poésie dans le réel.
À ce titre, son œuvre traite souvent des sujets brûlants qui traversent l’espace contemporain : dans Fem Mal (Transignum, 2019), elle évoque la question des violences entre partenaires, démontant la mécanique langagière de l’emprise au sein du couple, jusqu’à vider la parole féminine de sa possibilité de s’exprimer ; le poème redonne ici de la voix à la victime, qui refuse de se taire et peut s’échapper grâce à cette langue reconquise. Dans 28 jours à Yahidne (dans Exister, écrire, résister, PUS, 2025), Mesrobian se met sur les traces d’un crime de guerre commis par l’armée russe dans une bourgade ukrainienne près de Tchernihiv : durant 28 jours, les soldats russes ont enfermé la population locale, près de 400 personnes, dans les sous-sols de l’école, ce qui a provoqué la mort d’une dizaine de personnes, dont les cadavres ont été évacués seulement à la fin de l’occupation. Le long poème lancinant de Mesrobian épouse les contours de cette saison en enfer en plongeant le lecteur au cœur de cette cave, espace indécis entre la vie et la mort, où les cadavres côtoient les enfants : les longues strophes qui rappellent l’élégie reproduisent le sentiment d’oppression et d’attente dont les victimes ont témoigné.
Carole Mesrobian joue par ailleurs un rôle de premier plan dans les milieux poétiques et artistiques : en tant que présidente du PEN Club France, elle est en première ligne pour la défense de l’expression des écrivain·es et s’est notamment engagée pour les artistes emprisonné.es. Elle est notamment intervenue auprès de la présidence de la République française pour réclamer la libération de la militante des droits humains Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023 et grande figure du mouvement Femme Vie Liberté. Elle est également membre du Parlement des écrivaines francophones et est rédactrice en chef du site Recours au poème qui publie des articles sur la poésie française et étrangère. Ses derniers recueils parus sont De nihilo nihIL (Tarmac, 2022) et Femme ductile (2023, aux éditions Transignum qu’elle dirige).
Victoire Feuillebois - GEO