
Théorie des affects
Les affect studies sont un champ de recherche né aux États-Unis dans les années 1990 grâce aux travaux de Silvan Tomskin, Eve Kosofsky-Sedgwick et Brian Massumi (rejoints dans un deuxième moment par Adam Frank, Sianne Ngai, Lauren Berlant et Sara Ahmed). Groupe hétérogène autant dans les objets…

La postcritique
Courant critique qui voit le jour aux États-Unis à la fin des années 1990 mais qui se nourrit d’apports français (Louis Althusser, Bruno Latour, et dans une certaine mesure, Jacques Rancière), le postcriticism compte parmi ses représentants majeurs Eve Kosofsky-Sedgwick, Rita Felski, Toril Moi,…

Sara Ahmed, Queer Phenomenology. Orientations, Objects, Others
Durham, Duke University Press, 2006 ; Queer Phenomenology. Orientations, objets et autres, traduit par Laurence Brottier, Editions Le Manuscrit, 2022.

Jack Halberstam, The Queer Art of Failure
Durham, Duke University Press, 2011.

Guillaume Lachenal, Céline Lefève, Vinh-Kim Nguyen (dir.), La médecine du tri. Histoire, éthique, anthropologie
Cahiers du Centre Georges Canguilhem, no. 6, éd. PUF, Paris, 2014.

Alberto Manguel (1948-)
Né en 1948 à Buenos Aires, Alberto Manguel est romancier, critique et traducteur. Récompensé par de nombreux prix internationaux, il est notamment l’auteur d’une célèbre Histoire de la lecture (1996, Actes Sud) qui explore la passion du livre à travers les siècles et les continents. Car écrire, pour…

Raison d’État
Appartenant aux sciences politiques, la notion de raison d’État caractérise une action illégale accomplie en des circonstances exceptionnelles au nom d’impératifs jugés supérieurs par celui qui gouverne, et ce quel que soit le régime à la tête duquel il se trouve. La démocratie de même que la…

Rimini Protokoll
Le collectif artistique germano-suisse Rimini Protokoll, fondé par Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel, développe depuis 2000 des projets et performances collaboratives qui visent à interroger la société et ses mécanismes à partir de dispositifs scéniques originaux et ludiques. Formés à l’In…

Savoirs situés
Le concept de savoirs situés (situated knowledges) est proposé en 1988 par la théoricienne et historienne des sciences Donna Haraway. Dans un article célèbre, intitulé dans sa traduction française « Savoirs situés : la question de la science dans le féminisme et le privilège de la perspective…

Polémiques littéraires
Les manifestations de conflictualité dans le champ littéraire font l’objet, depuis une vingtaine d’années, d’importants travaux croisant des approches disciplinaires variées. De l’histoire littéraire à la sociologie et de l’analyse de discours à l’histoire culturelle, ils rappellent que le rapport…

Catherine Larrère & Raphaël Larrère, Penser et agir avec la nature, une enquête philosophique
Paris, éditions La Découverte, 2015, 334 p.

Catherine Larrère, L’Écoféminisme
Paris, La Découverte, 2023.

Cyril Dion & Mélanie Laurent, Demain
Move Movie, France 2 Cinéma & Mars Films, 2015.

Hétérodoxie
De la philosophie à la théologie Issu du grec ancien heterodoxos, d’heteros, « autre, différent », et doxa, « croyance, opinion », le terme désigne littéralement ce qui est contraire à l’opinion commune, celle-ci suscitant la méfiance de Socrate dès lors que lui sont associées des certitudes…


Coline Serreau, Solutions locales pour un désordre global
Paris, Memento Films / Éditions Montparnasse, 2010, 113 minutes.

Hartmut Rosa, Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive
Paris, La Découverte, 2014 ; Alienation and Acceleration. Towards a Critical Theory of Late-Modern Temporality, Aarhus, Nordisk Sommeruniversitet NSU Press, 2010.

Franco Moretti, The Bourgeois. Between History and Literature
Londres-New York, Verso, 2013.

Max Weber, L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme
Paris, Flammarion, 2017 ; Die protestantische Ethik und der Geist des Kapitalismus, Reclam Verlag, Ditzingen, 2013 [1905].

Ecoanxiété
Inquiétude(s) contemporaine(s) : comment la culture populaire s’en empare-t-elle ?