ITI Lethica - Littératures, éthique & arts - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg https://www.misha.fr fr ITI Lethica - Littératures, éthique & arts - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg Wed, 20 Nov 2024 22:34:31 +0100 Wed, 20 Nov 2024 22:34:31 +0100 TYPO3 EXT:news news-17000 Sat, 23 Nov 2024 19:00:00 +0100 Milo Rau, le réalisme comme éthique /actualites/actualite/milo-rau-le-realisme-comme-ethique Avant-scène au Maillon par Emmanuel Béhague Dans le cadre du Paysage#4, 10 jours avec Milo Rau, présenté au Maillon, théâtre de Strasbourg, scène européenne, en amont de la représentation de Antigone in the Amazon, un avant-scène par Emmanuel Béhague, professeur de civilisation et d'histoire culturelle des pays de langue allemande (Université de Strasbourg) :

Milo Rau, le réalisme comme éthique

Artiste essentiel du paysage théâtral contemporain, Milo Rau déploie depuis plus de quinze ans un théâtre de l’expérience humaine, qu’elle soit intime ou collective, personnelle ou politique. Prônant une esthétique qui "arrache le réel de l'ombre des documents et d'une soi-disant actualité pour le ramener dans la lumière de la vérité et de la présence", il fait résonner dans le présent les lieux et les époques sous de multiples formes, du reenactment de moments historiques jusqu’à la relecture de matériaux tragiques. Jouant de la mince frontière entre réalité et représentation sur la scène, il renouvelle celle-ci comme lieu d’une réflexion éthique.

Entrée libre

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Agenda de la MISHA Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-17101 Wed, 13 Nov 2024 15:43:34 +0100 Appel à projets 2025-2027 /actualites/actualite/appel-a-projets-2025-2027 Lethica publie un nouvel appel à projets (date limite de dépôt : 28 février 2025) Calendrier

Date limite de dépôt : 28 février 2025. La candidature est à déposer sous la forme d’un seul document Word envoyé par courrier électronique à Anthony Mangeon, coordonnateur de l’ITI LETHICA (amangeon[at]unistra.fr), et Suzel Meyer, ingénieure de recherche (suzelmeyer[at]unistra.fr).

Délibérations du comité d’orientation : avril-mai 2025.

Résultats : mi-juin 2025.

Principaux attendus et critères d’évaluation

  • le projet portera a minima sur une des quatre thématiques et il s’inscrira a minima dans l’une des quatre approches de l’ITI Lethica
  • le caractère interdisciplinaire : croisement disciplinaire et association de chercheurs et chercheuses du périmètre de LETHICA
  • le caractère structurant ou d’amorçage du projet. Le financement contribuera à faire exister ou renforcer des réseaux de chercheurs autour d’un objet ou une thématique de recherche
  • la dimension de formation à la recherche : association de projets développés dans le cadre d’un doctorat ou post-doctorat existant, relation avec un séminaire doctoral, implication possible des étudiants dans le projet, dans sa réalisation ou dans ses retombées
  • le caractère innovant en proposant des avancées méthodologiques et conceptuelles. La description des sources, des méthodes, des terrains ou des corpus sera essentielle de ce point de vue. Chaque projet/titulaire de programme doit coordonner l'interface numérique du projet, en utilisant des moyens en "science ouverte" (saisie de nouvelles notions dans le LETHICTIONNAIRE, diffusion des résultats publiés via la plate-forme UNIVOAK)
  • il intègrera des doctorant·e·s et / ou des mastérisant·e·s

 

Montant maximum de la subvention possible : 8000€

Types de projets susceptibles d’être soutenus : Colloque, journée d’étude, école doctorale d’été ou d’hiver, conférence de prestige, manifestation culturelle, projet de recherche avec mission, projet de recherche-création, résidence d’artiste ou d’écrivain, cycle de conférences, publication, invitation d’un chercheur, action dirigée vers la formation…

 

 

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Actualités de l'ITI Lethica
news-17008 Mon, 14 Oct 2024 10:41:10 +0200 Nouvelle revue : Soin, Sens et Santé – An International Journal of the Health Humanities https://preo.u-bourgogne.fr/revue3s/ Première revue française d’humanités médicales ; premier numéro : "Le diagnostic comme fiction" Actualités de l'ITI Lethica news-17001 Thu, 10 Oct 2024 14:32:33 +0200 Appel à communications : "Littératures africaines, transferts et appropriations culturelles" /actualites/actualite/appel-a-communications-litteratures-africaines-transferts-et-appropriations-culturelles Congrès de l'APELA du 4 au 6 novembre 2025 à Strasbourg Congrès de l’Association pour l’étude des littératures africaines (APELA), Université de Strasbourg, Misha, 4-6 novembre 2025.

 

La notion d’appropriation culturelle, initialement développée aux États-Unis dans le cadre des revendications des droits des minorités, s’impose aujourd’hui en Europe et en Afrique dans de nombreux débats sur la culture, la littérature et les arts. Elle désigne généralement des phénomènes de transferts culturels effectués sous la pression d’une forme de domination, le dominant s'appropriant, sans droit ni légitimité, le patrimoine culturel de celui qu’il domine (voir entre autres Young 2010). De la réinterprétation du primitivisme (Le Quellec Cottier & Rodriguez, 2023) aux fictions d’identités scripturales étudiées par Christopher Miller (Miller 2018), les débats sur l’appropriation culturelle se sont multipliés ces dernières années.

Le « travail de mémoire » effectué sur le passé colonial de la France et, au niveau culturel, le débat sur la restitution du patrimoine africain (cf. Sarr / Savoy 2018) ont ouvert la voie à de nouveaux questionnements et mènent à un renouvellement des lectures et des interprétations, qui intègrent désormais une interrogation éthique sur la responsabilité de l’artiste ou de l’écrivain dans son rapport à la culture de l’autre ou du dominé. Dès lors, l’idée d’appropriation culturelle tend, dans certains cas extrêmes, à se substituer aux concepts d’intertextualité, de transfert culturel (Espagne 2013) ou de « branchements » (Amselle 2001), jusqu’à nourrir des discours critiques et politiques qui prétendent invalider les approches strictement esthétiques de certaines œuvres.

Ces nouvelles tendances trouvent un écho d’autant plus important que les identités se radicalisent (Amselle 2011, Bancel / Blanchard 2017, Dubreuil 2019). Par ailleurs, la contestation des modèles postcoloniaux (hybridité, mimétisme, créolisation, etc.) par l’émergence de formes radicales du décolonialisme, concevant culture et identité en termes d’authenticité, de propriété, de limites, d’espace clos, contribue à nourrir le débat sur la légitimité de la prise de parole culturelle, au risque parfois d’une atteinte à la liberté d’expression. Enfin, la marchandisation croissante de la culture dans nos sociétés globalisées pose le problème de la spoliation économique par la reproduction et commercialisation d’artefacts (voir également Root, 1996), comme le révèle entre autres le débat autour du boomerang de Chanel en 2017.

Ce congrès de l’APELA, organisé dans le cadre d’une coopération entre l’Université de Strasbourg et l’Université Johannes Gutenberg de Mayence, portera sur les enjeux des définitions contemporaines de l’identité et de leurs relations à l’expression culturelle : l’authenticité peut-elle être une revendication ou un critère d’évaluation des œuvres ? Sur quoi reposerait-elle ? Quelle réception induit-elle ? Et quelles conséquences à terme sur la création ?

Les interventions pourront porter sur :

  • Des études de cas ;
  • Les constructions littéraires et artistiques de l’authenticité culturelle : pastiches, détournements, pseudonymies, postures et impostures ;
  • Des approches théoriques et critiques des notions d’appropriation, de transfert, d’authenticité
  • Les apports et les limites de la notion d’appropriation culturelle dans le domaine des études africaines
  • Les variations de la réception des œuvres en fonction des déplacements et des décalages contextuels ;
  • L’appropriation symbolique et la marchandisation, la critique de la « dérive capitaliste » ;
  • La relation entre éthique et esthétique. 

 

Veuillez adresser vos propositions avant le 1er décembre 2024 à :
Ninon Chavoz (chavoz[at]unistra.fr)
Anthony Mangeon (amangeon[at]unistra.fr)
Véronique Porra (porra[at]uni-mainz.de)

 

Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des participants ou de leur laboratoire de recherche. La restauration sera prise en charge, en fonction des subventions obtenues.

Cet événement bénéficiera du soutien de l’institut thématique interdisciplinaire Lethica et de l’unité de recherches Configurations littéraires (Université de Strasbourg)

 

Bibliographie sélective :

  • Amselle, Jean-Loup. Branchements. Anthropologie de l’universalité des cultures, Paris, Flammarion, 2001.
  • Amselle, Jean-Loup. L’ethnicisation de la France, Fécamp, Éditions Lignes, 2011.
  • Amselle, Jean-Loup. Critique de la raison animiste, San Giovanni, Mimésis, 2023.
  • Appiah, Kwame Anthony. The Ethics of Identity, Princeton, Princeton University Press, 2005.
  • Appiah, Kwame Anthony. Cosmopolitisme. Paris, Odile Jacob, 2008.
  • Ben Lakhdar, Khémaïs. L’appropriation culturelle : histoire, domination et création : aux origines d’un pillage occidental, Paris, Stock, 2024.
  • Blanchard, Pascal / Bancel, Nicolas / Thomas, Dominic (dir.). Vers la guerre des identités ? De la fracture coloniale à la révolution ultranationale, Paris, La Découverte, 2016.
  • Brown, Michael Fobes. Who Owns Native Culture ?, Cambridge, Harvard University Press, 2003.
  • Coleman, Elizabeth Burns. Aboriginal Art, Identity and Authenticity, Aldershot, Ashgate, 2005.
  • Dubreuil, Laurent. La dictature des identités, Paris, Gallimard, 2019.
  • Espagne, Michel. « La notion de transfert culturel », in Revue Sciences / Lettres 1, 2013, URL : http://journals.openedition.org/rsl/219
  • Hahn, Hans Peter. « Antinomien kultureller Aneignung: Eine Einführung », Zeitschrift für Ethnologie, 136, 2011, p. 11–26.
  • Hurka, Thomas. « Should Whites Write About Minorities? » in Hurka, Thomas (dir.): Principles: Short Essays on Ethics, Toronto: Harcourt Brace, 1994, p. 183-186.
  • Keeshing-Tobias, Lenore. « Stop Stealing Native Stories », in Ziff, Bruce, Rao, Pratima V. (dir.): Borrowed Power: Essays on Cultural Appropriation, New Brunswick, Rutgers University Press, 1997, p. 71-73.
  • Le Quellec Cottier, Christine et Rodriguez, Antonio (dir.). Le primitivisme des avant-gardes littéraires, Paris, Classiques Garnier, 2023.
  • L’Estoile, Benoît de. Le goût des autres. De l’exposition coloniale aux arts premiers, Paris, Flammarion, 2007.
  • Luste Boulbina, Seloua. Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (arts, littérature, philosophie), Paris, Les Presses du réel, 2018.
  • Miller, Christopher L. Impostors. Literary Hoaxes and Cultural Authenticity, Chicago, University of Chicago Press, 2018.
  • Root, Deborah. Cannibal Culture: Art, Appropriation, and the Commodification of Difference, Boulder, Westview Press, 1996.
  • Sarr, Felwine/ Savoy, Bénédicte. Restituer le patrimoine africain, Paris, Éditions Philippe Rey/ Éditions du Seuil, 2018.
  • Savoy, Bénédicte. Le long combat de l’Afrique pour son art : histoire d’une défaite postcoloniale. Paris, Éditions du Seuil, 2021.
  • Savoy, Bénédicte.  À qui appartient la beauté ? Paris, La Découverte, 2024.
  • Young, James O. Cultural Appropriation and the Arts, Oxford, Wiley- Blackwell, 2010.
  • Young, James O. & Brunk, Conrad G. (dir.). The Ethics of Cultural Appropriation, Oxford, Wiley- Blackwell, 2012.

Consulter l'argumentaire et l'appel à communications sur Fabula

Télécharger l'argumentaire et l'appel en PDF

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Actualités de l'ITI Lethica
news-16936 Wed, 25 Sep 2024 11:48:43 +0200 Changement climatique : « imaginer des solutions en nous tournant vers nos ressources imaginaires » https://savoirs.unistra.fr/societe/changement-climatique-imaginer-des-solutions-en-nous-tournant-vers-nos-ressources-imaginaires Article du magazine Savoir(s) sur l'école d'automne 2024 Actualités de l'ITI Lethica news-16871 Mon, 16 Sep 2024 09:31:42 +0200 Projet Lirelangue, à l'initiative de Victoire Feuillebois et Evelyne Lesigne-Audoly https://savoirs.unistra.fr/campus/lirelangue-mettre-en-valeur-le-regard-des-etudiants-sur-la-litterature-etrangere Article de Savoir(s) sur ce soutien aux clubs de lecture pour favoriser la lecture de littératures étrangères Actualités de l'ITI Lethica news-16848 Tue, 10 Sep 2024 11:22:35 +0200 L'Hypnose théâtrale, de Jean-Marie Apostolidès /actualites/actualite/lhypnose-theatrale-de-jean-marie-apostolides A paraître le 18 octobre 2024 aux éditions Les Impressions Nouvelles Ce livre offre d’abord une étude du théâtre Fin de Siècle à partir du point de vue du spectateur. Au-delà de cet objectif, il vise à comprendre certains des dispositifs qui produisent des changements de sensibilité. Se penchant sur les trente dernières années du XIXe siècle, l’auteur décrit un processus de désymbolisation semblable à celui de notre époque, caractérisé par l’affaiblissement des liens sociaux, l'hostilité entre les classes, et le développement de sciences et de techniques qui ébranlèrent les deux piliers traditionnels de la société, l'Église et l'État.

Face à ce tableau, un symbolisme nouveau s’est alors fait jour dans le théâtre bourgeois et populaire, autant sinon davantage que dans les avant-gardes. À cette époque, le théâtre est, en effet, un art si omniprésent qu'on a pu parler de dramatocratie. À partir de trois œuvres qui ont marqué profondément la Fin de Siècle, L'Arlésienne d'Alphonse Daudet, Ubu Roi d'Alfred Jarry et Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, l’auteur dégage un dispositif trinitaire, d’inspiration chrétienne, qui a permis aux spectateurs d’assimiler l'affaiblissement de la structure patriarcale autoritaire.

L’ouvrage rapproche ce rôle important qu’a pu jouer le théâtre de l'émergence d'une nouvelle esthétique fondée sur l'introduction de l'électricité, l'invention de la mise en scène, la transformation du jeu des comédiens et de l'écriture dramatique. Ce nouveau mode de représentation, à l’opposé du théâtre frontal de la période précédente, a créé un théâtre hypnotique, qui mettait les spectateurs magnétisés dans un état permettant une réception à la fois individuelle et collective du spectacle sur scène et de nouvelles associations psychiques.

L’auteur met en lumière par cet essai une théorie de la réception théâtrale qui s'écarte des sentiers battus. Se fondant à la fois sur l'analyse littéraire, l'anthropologie et les neuro-sciences, il montre que le théâtre a été – et continue d’être – le lieu d'une remise en marche des processus de symbolisation. Il montre en particulier, en rapprochant le théâtre des recherches sur le chamanisme, que les spectateurs ne reçoivent jamais un spectacle unique mais plutôt, comme sous hypnose, une collection de fragments qu'ils recomposent. Il plaide ainsi efficacement pour une nouvelle approche du théâtre Fin de Siècle. Comme toujours, Jean-Marie Apostolidès présente ses analyses d'une façon claire, dans une langue accessible au public général aussi bien qu’au public universitaire, réunissant autour de son sujet les faits historiques les plus pertinents en même temps que les plus pittoresques.

 

Site de l'éditeur

Lire un extrait

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Actualités de l'ITI Lethica
news-16806 Wed, 28 Aug 2024 11:03:29 +0200 Projet : Faut-il imaginer Sisyphe heureux ? /actualites/actualite/faut-il-imaginer-sisyphe-heureux Exposition multimédiale, journée d'études et rencontres autour des représentations du travail ; un projet organisé par Nicole Siri dans le cadre de son postdoctorat à l'ITI Lethica  

 

Exposition multimédiale « Faut-il imaginer Sisyphe heureux ? » - du 30 septembre au 18 octobre (salle Europe de la Misha)

Labellisée par la fête de la science, l'exposition est conçue sous la forme d'une  « promenade philosophique » par images au fil de l'histoire de l’éthique du travail en Occident, de la Bible à nos jours. Un podcast enregistré par Nicole Siri, Matilde Manara, Gaëlle Le Sann et Margaux Gérard complète l’exposition.

Entrée libre du lundi au vendredi de 8h à 19h.

 

 

Rencontre avec Alberto Prunetti « Fierté de classe et résistance au patron »- mardi 8 octobre à 17h (salle Europe de la Misha)

Alberto Prunetti est écrivain et activiste, auteur des romans Amianto et Odyssée Lumpen. La rencontre est organisée avec la participation de l’Institut de Culture Italienne de Strasbourg.

 

 

Rencontre/débat avec Camilla Colombo « Des machines à vapeur à l'IA : révolutions industrielles, vers quel bonheur ?» - vendredi 11 octobre à 17h (salle Europe de la Misha)

Dans le cadre de la Fête de la Science, Nicole Siri invite Camilla Colombo, chercheuse en éthique appliquée à l'Université Polytechnique d'Aix-la-Chapelle en Allemagne, qui prononcera une conférence à destination du grand public suivie d'un débat au sujet de l'emploi de l'intelligence artificielle dans le travail du care.

 

 

Journée d'études « Faut-il imaginer Sisyphe heureux ? Idéologies, postures, représentations de l'éthique du travail en littérature » - mercredi 16 octobre (salle Ourisson de l'Institut Le Bel)

La journée d'études intitulée « Faut-il imaginer Sisyphe heureux ? » portera sur les représentations et les idéologies de l’éthique du travail dans la tradition littéraire européenne du XVIe siècle à nos jours. Elle sera suivie d'une représentation du spectacle Les Mains rouges de Jean-Christophe Vermot-Gauchy (spectacle sur inscription : suzelmeyer[at]unistra.fr) et d'une visite de l'exposition.

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Actualités de l'ITI Lethica
news-16683 Tue, 18 Jun 2024 09:03:19 +0200 Le DU Lethica dans la revue Safran (IDIP) /actualites/actualite/default-6ca406da26 Ninon Chavoz, responsable du DU, et Gaëlle Le Sann, étudiante ambassadrice, présentent le DU Lethica. Actualités de l'ITI Lethica news-16563 Wed, 22 May 2024 09:27:03 +0200 La Fiction face au viol /actualites/actualite/la-fiction-face-au-viol sous la direction de Véronique Lochert, Zoé Schweitzer et Enrica Zanin, Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2024. Sujet impossible, le viol menace les capacités représentatives de la fiction et interroge ses rapports avec le réel. Il est pourtant omniprésent dans la fiction, depuis les mythes de l’Antiquité jusqu’aux séries télévisées de l'ère #MeToo. Comment interpréter cette confrontation continue ? Comment articuler autonomie esthétique et responsabilité éthique ? Pour comprendre les échanges entre viol et fiction, les trois autrices se tournent vers des œuvres de la première modernité qui parlent des violences sexuelles, à une époque où elles demeurent largement taboues. De Boccace à Richardson, de Shakespeare à Pauline Peyrade, d'Ovide à Sarah Kane, l'ouvrage tisse des liens entre contextes passés et questionnements présents et montre comment la fiction, à travers ses mutations, répond aux nombreux défis lancés par la représentation du viol.

Lire l'introduction de l'ouvrage et la table des matières sur Fabula

Lire une recension de l'ouvrage par Ninon Chavoz (En Attendant Nadeau)

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Actualités de l'ITI Lethica
news-16507 Mon, 06 May 2024 10:00:00 +0200 Scénario catastrophe : quand les étudiants de Lethica imaginent l’avenir https://savoirs.unistra.fr/eclairage/scenario-catastrophe-quand-les-etudiants-de-lethica-imaginent-lavenir Un article de Zoé Charef du quotidien Savoir(s) Actualités de l'ITI Lethica news-16494 Tue, 30 Apr 2024 15:00:00 +0200 L’Autre Marcel : le malheur d’Aymé /actualites/actualite/lautre-marcel-le-malheur-dayme Ninon Chavoz (Hermann, 2024) Célébré de son vivant, Marcel Aymé a aujourd’hui mauvaise réputation : devenu persona non grata de la République des lettres, il encourt le risque d’être déclaré illisible. Les raisons de sa disgrâce ne sont pas uniquement politiques : dans notre histoire littéraire, Aymé reste l’autre Marcel, tenant d’une esthétique minoritaire. On peut aussi aborder son œuvre à rebours des idées reçues qu’il contribua lui-même à construire  : ainsi le lira-t-on, de manière expérimentale, comme un francophone du terroir, comme un écrivain de la démocratie, fût-elle en crise, et comme un éthicien enfin, anticipant malgré lui des problématiques aussi contemporaines que le véganisme, l’identité transgenre et le mouvement MeToo.

Lire le début de l'ouvrage et la table des matières sur Fabula

Lire le compte-rendu de Corinne Grenouillet (Acta Fabula)

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news-16487 Mon, 29 Apr 2024 10:00:00 +0200 Les Chemins de la liberté : lectures de Jean-Marie Apostolidès /actualites/actualite/les-chemins-de-la-liberte-lectures-de-jean-marie-apostolides sous la direction de N. Chavoz et d'A. Mangeon, Paris, Hermann, coll. Fictions pensantes, 2024. Imaginez un envers méconnu de Jean-Paul Sartre  : un écrivain dont l’autobiographie serait celle d’un cancre et non d’un génie, un sociologue au lieu d’un philosophe, un lecteur qui à Flaubert, Baudelaire et Genet, préfèrerait Corneille, Rostand et Hergé, un dramaturge qui non content de se salir les mains, ferait donner sa pièce dans les latrines d’une prestigieuse université américaine… Jean-Marie Apostolidès (1943-2023) n’a certes pas connu la gloire du pape de l’existentialisme  : il a en revanche choisi très tôt de ne jamais pontifier. Son œuvre mérite ainsi toute notre attention : courant du Grand Siècle à mai 68, de la Saint-Barthélemy à Guy Debord, elle trace dans la pensée contemporaine un chemin d’exception, ouvrant à une compréhension renouvelée des révolutions morales qui infléchirent les trajectoires historiques des sociétés d’hier, et qui forgeront celles de demain.

Avec les contributions de : Jean-Marie Apostolidès, Benito Barja, Sandrine Berrégard, Jérôme Cabot, Joëlle Chambon, Ninon Chavoz, Corinne Grenouillet, Caroline Julliot, Anthony Mangeon, Rocío Munguía Aguilar, Benoît Peeters, Bianca Romaniuc-Boularand, Sylvano Santini, Franck Salaün, Anthony Saudrais, Jennifer Tamas.

 

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Actualités de l'ITI Lethica
news-16480 Fri, 26 Apr 2024 09:49:06 +0200 Reportage de France 3 sur le Diplôme Universitaire Lethica /actualites/actualite/reportage-de-france-3-sur-le-diplome-universitaire-lethica Diffusé le 23 avril 2024 En savoir plus sur le DU Lethica (cursus et inscriptions)

 

Quelques productions du parcours Bibliothérapies

 

 

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news-16216 Fri, 08 Mar 2024 10:03:38 +0100 L'art du modèle : entre esthétique, éthique et épistémologie /actualites/actualite/lart-du-modele-entre-esthetique-ethique-et-epistemologie Cycle de conférences organisé par Matilde Manara dans le cadre de son postdoctorat à l'ITI Lethica

Emprunté par le français à l’italien à la Renaissance, « modèle » est dans un premier temps restreint au domaine de l’esthétique et désigne tout artefact construit à l’image d’une personne ou d'un objet réels. L’emploi du terme s’élargit ensuite au domaine de l’éthique, où « modèle » sert à indiquer le représentant d’une catégorie, un exemple de comportement aidant celles et ceux qui s’y inspirent à s’orienter vers « une vie bonne ». Ce n’est enfin qu’au début du XXe siècle qu’il se diffuse dans le domaine de l’épistémologie : la modélisation est une activité qui consiste à faciliter tantôt la compréhension, tantôt la définition, tantôt la visualisation d’un phénomène. Nous aidant à faire cas et à étudier, afin d’en prendre soin, notre expérience du monde, le modèle se situe à un niveau intermédiaire entre le particulier et le général, assurant une concordance entre l’agencement des éléments qui le composent et les relations qui structurent notre quotidien.

Différents types de modèles guident différents types de production (d’œuvres, de technologies, d’idées). En plus d'être des outils de prévision, les modèles économiques, scolaires, sanitaires ou encore urbains peuvent jouer un rôle prescriptif : ils peuvent indiquer comment agir, et c’est à la croisée entre leurs prescriptions et les choix de celles et ceux qui les utilisent que s’opère l’une des jonctions entre dimension esthétique, éthique et épistémologique. En tant que moyens d’enquête, ces modèles permettent de modifier ce que nous voyons ou comprenons de nos vies, mais surtout notre manière de les vivre.

Si un modèle peut inciter le déclenchement de véritables révolutions morales (tel est le cas du modèle héliocentrique proposé par Copernic au XVIe siècle, mais aussi du modèle d’organisation fordiste au début du XXe), sa construction concrète ou abstraite est-elle aussi guidée par un ethos spécifique ? Et encore, un modèle est-il à considérer uniquement comme un substitut provisoire vers un art, un comportement ou une connaissance qu’il remplace par des images simplifiées et appréhendables, ou bien a-t-il une portée heuristique propre ? Que se passe-t-il lorsque cette « substitution » par le modèle modifie, améliore ou déforme l’objet qui est à sa source, comme il advient dans certaines œuvres de fiction ?

Ce cycle de conférences a pour vocation d’explorer la portée interdisciplinaire du modèle. Les conférencières et conférenciers invités se pencheront sur son emploi dans leur discipline d’expertise, en accordant une attention particulière aux enjeux éthiques qu’il soulève. Le cycle sera conclu par une journée d'études consacrée au modèle éthique du personnage dans la littérature et les arts.

Paola Cattani, Pour un ethos européen. Modèles d'Europe au début du XXe siècle (18 mars)

Co-organisée par Vincenza Perdichizzi (CHER, UR 4376), la conférence de Paola Cattani, professeure de littérature française à l'université Roma Tre, se propose d’analyser l’héritage que le XIXe siècle libéral a légué à l’Europe du début du XXe siècle. Aux côtés des hommes politiques et des théoriciens socio-politiques, les écrivains ont pris part au débat sur l’Europe. Des auteurs comme P. Valéry, T. Mann, B. Croce, J. Ortega y Gasset, R. Musil, S. Zweig, T. S. Eliot, ont estimé qu'il fallait chercher les antidotes à la fragilité des sociétés libérales d'abord du côté de l'éthique. En se demandant ce que signifie être libéral et démocratique, non seulement dans leur vie de citoyen et dans leur relation avec les institutions, mais aussi dans leur conduite individuelle quotidienne, ils en sont venus à esquisser une éthique démocratique libérale minimale.

 

Natascia Tosel, Assembler les institutions, défaire les modèles. Le pouvoir performatif du droit et la politique de la juridification (17 avril)

Gilles Deleuze, dans Instincts et institutions, définit les institutions humaines comme des modèles pour l'action. À partir de cette trame conceptuelle entre l'institution et le modèle, l'intervention de Natascia Tosel, docteure en philosophie du droit et chercheuse post-doctorante à l'Institute for Cultural Inquiry Berlin, se propose comme une tentative de repenser les deux en dehors des catégories de représentation et de stabilité ou de durée, avec lesquelles ils ont été traditionnellement associés. Au contraire, une constellation conceptuelle différente sera mobilisée, liée aux notions de performativité d'une part et de processus d'autre part. Dans le but de réimaginer à la fois les institutions et les modèles, nous analyserons à titre d'exemple la manière dont les acteurs sociaux utilisent de plus en plus le langage juridique comme moyen politique et sémiotique pour traduire de nouveaux modèles de conduite qui visent à transformer (faire et défaire) les institutions.

 

Clément Fontan, Les modèles économiques au sein des banques centrales : entre impératifs de scientificité et d'appui à l'action publique (16 mai)

La communication de Clément Fontan a pour but d’analyser les soubassements éthiques du paramétrage, de l’utilisation et de l’évolution des modèles économiques au sein des banques centrales. En effet, ces institutions régulatrices indépendantes développent des outils de prédiction économiques afin de paramétrer leurs instruments monétaires tout en veillant à dégager une image de modernité scientifique, par l’utilisation de techniques reconnues comme étant à la pointe des avancées scientifiques. À ces contraintes s’ajoute la difficulté de compréhension du fonctionnement des modèles par les dirigeants des banques centrales, forçant ainsi les modélisateurs à leur raconter des histoires en guise d’explication d’enjeux techniques complexes. Un modèle de banque centrale doit ainsi être capable de prédire le futur, de protéger la réputation scientifique de l’institution et d’autoriser une narration d simplifiée. En se basant sur une étude collective empirique sur l’évolution des modèles à la banque d’Angleterre, Clément Fontan, professeur en politiques économiques européennes à l’UcLouvain, souligne les différents enjeux éthiques de l’utilisation des modèles par les banques centrales en explorant les questions suivantes : Quel rôle a été joué par les nouveaux impératifs de transparence auxquels sont confrontées les banques centrales dans l’évolution de leurs outils de modélisation ? Quelle place est accordée aux critères scientifiques et politiques dans leur paramétrage ? Comment ce paramétrage exerce-t-il un effet de triage sur les données économiques et, par là, comment les valeurs portées par le modèle sont-elles articulées avec la prise de décision ?

 

Sophie Gerber, L'anthropo-technomorphisme comme modèle pour expliquer les plantes : comment notre connaissance du végétal en est-elle affectée ? (29 mai)

La conférence de Sophie Gerber, chercheuse en génétique des plantes et en philosophie du végétal (Inrae, UMR Biogeco, Université de Bordeaux), porte sur l'anthropo-technomorphisme : L’anthropomorphisme (respectivement le technomorphisme) est l’attribution de caractéristiques humaines (respectivement technologiques) à des entités telles que des animaux, des plantes, des objets, des phénomènes… Comme l'écrivait au 18e siècle le philosophe italien Vico, l'humain, quand il comprend les choses, déploie son esprit et se saisit d'elles, mais quand il ne les comprend pas, il fait les choses à partir de lui-même, et en se transformant en elles, il devient ces choses. Autrement dit, ces choses deviennent humaines alors qu'elles ne le sont pas, ou deviennent des objets techniques qu'elles ne sont pas non plus. Les plantes sont des organismes vivants qui ne ressemblent pas aux humains, et qui d'un point de vue évolutif sont loin des animaux (vertébrés, mammifères) que sont les humains. Malgré leur forte présence dans les milieux, elles sont victimes de la plant blindness, ou cécité botanique - elles sont invisibles. Ainsi, mal vues et mal comprises, elles sont regardées à travers les miroirs déformants de l'anthropomorphisme ou du technomorphisme qui en donnent des images éventuellement fausses. Nous examinerons quelques-unes de ces images, concernant le fonctionnement supposé des plantes et la façon de les représenter, en nous centrant sur les bénéfices que les humains peuvent en tirer, oubliant qu'elles sont vivantes, leur statut d'individu remis en question. Enfin, nous envisagerons des façons alternatives de les considérer, à travers des autrices et des auteurs qui ont réfléchi d'une autre façon aux relations que nous pouvons tisser avec elles.
Cet exposé fait écho à plusieurs questionnements de Lethica : concernant les révolutions morales, la question de savoir comment altérer notre rapport prédateur aux autres espèces vivantes et à notre environnement, question illustrée notamment par l’élevage industriel à l'origine « d'existence[s] éphémère[s] et ignoble[s] » pour les espèces vivantes qui le subissent. La question de la « gouvernance par les nombres » se pose lorsqu’on parle de transparence et secret : elle vise à quantifier et à révéler des faits objectifs, alors même qu’elle contribue à la construction du consentement et à une évaluation fictive de la réalité, selon ce que nous qualifions de quantophrénie, tendance à ne prendre en considération que ce qui est quantifiable. Et pour reprendre Foucault, qui pourrait parler ici des plantes : « non pas à faire voir l'invisible, mais à faire voir combien invisible est l’invisibilité du visible ».

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Actualités de l'ITI Lethica
news-15347 Sat, 18 Nov 2023 09:00:00 +0100 Footprint Justice, résidence artistique de Paolo Cirio /actualites/actualite/ethics-of-climate-aesthetics L'artiste italien Paolo Cirio est en résidence à Lethica de mi-novembre à mi-décembre 2023 puis en avril 2024. Pour en savoir plus (en anglais)

 

Résultats du projet mené à Lethica

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Actualités de l'ITI Lethica Révolutions morales Transparence et secret
news-14810 Tue, 17 Oct 2023 10:00:00 +0200 Fictions pansantes. Bibliothérapies d'hier, d'aujourd'hui et d'ailleurs /actualites/actualite/fictions-pansantes-bibliotherapies-dhier-daujourdhui-et-dailleurs sous la direction de Victoire Feuillebois et d'Anthony Mangeon (Hermann, 2023) L’idée que le livre soigne est aujourd’hui très populaire en Occident, où se multiplient les ateliers de « bibliothérapie » et les ouvrages promettant une amélioration de la santé psychologique ou physiologique via la lecture. Conférant à la littérature une dimension existentielle, ces nouvelles pratiques puisent en réalité dans un imaginaire des pouvoirs de la fiction qui s’est déployé en Europe et ailleurs, d’hier à nos jours, et dont cet ouvrage propose la première étude générale. Les représentations littéraires du soin et de la guérison permettent en effet de mieux comprendre ce qui fonde l’espérance bibliothérapeutique contemporaine, en montrant sur quelles bases le livre peut revendiquer une action sur le corps et l’esprit et se faire, à terme, guide pour l’existence.

Lire la table des matières et l'introduction sur Fabula

 

Lire un compte-rendu sur Acta Fabula, par Christophe Cosker
Lire un compte-rendu dans la lettre du CEERE N°178, par Marie-Jo Thiel
Lire un compte-rendu sur La Vie des Idées, par Matilde Manara

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Actualités de l'ITI Lethica
news-14759 Tue, 03 Oct 2023 08:40:10 +0200 Les vieillesses sur le devant de la scène https://savoirs.unistra.fr/societe/les-vieillesses-sur-le-devant-de-la-scene Savoir(s), le magazine de l'Université de Strasbourg, revient sur l'école d'automne "Représenter les vieillesses" Actualités de l'ITI Lethica news-13656 Thu, 15 Jun 2023 09:00:00 +0200 Étranges percepts. Configurations cinématographiques de sensibles non humains /actualites/actualite/etranges-percepts Ce colloque souhaite mettre en lumière un phénomène connu, que le vocabulaire technique consigne (une fois n’est pas coutume) lorsqu’il nomme certains angles de prise de vue ou types d’objectifs (Bird-eye view, fish-eye view), mais dont l’analyse reste à faire. Des films de fiction, très différents, dans des contextes variés, ont, depuis des décennies, fait place à des propositions perceptives irréductibles à la perception humaine tout autant qu’à toute vue prétendument objective. Voir et/ou percevoir comme un arbre, comme un insecte, comme un animal, voire comme une chose, qu’est-ce que cela implique, esthétiquement, mais aussi éthiquement, philosophiquement ? L’inflation d’essais récents qui proposent, dans le cadre d’une refonte de la pensée écologique, de tels déplacements de perspective pour réviser notre manière de faire monde, ont en fait été précédés par des propositions sensibles cinématographiques, en images et en sons, depuis bien longtemps. Il est donc temps de penser ces propositions filmiques en corpus, et d’interroger leurs implications écologiques, la manière dont elles préparaient déjà l’advenue de nouveaux imaginaires anthropologiques mettant en question l’anthropocentrisme. Telle est l’ambition de ce colloque, qui est déjà assuré d’être prolongé par une publication d’un numéro de la revue Études Cinématographiques.

Colloque organisé par Benjamin Thomas, avec le soutien de l’ACCRA (UR 3402), de la Faculté des arts (université de Strasbourg), de l'ITI Lethica et du Cosmos cinéma municipal, dans le cadre des activités du groupe Cultures visuelles.

Dates : jeudi 15 et vendredi 16 juin 2023
Institut Le Bel - Salle Ourisson - Campus Esplanade de Strasbourg
Consulter la présentation complète
Télécharger le programme

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Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-10917 Wed, 22 Mar 2023 13:30:00 +0100 Éthique et littérature aujourd’hui : l’état de la question, l’héritage du passé /actualites/actualite/ethique-et-litterature-aujourdhui-letat-de-la-question-lheritage-du-passe Le colloque international « Éthique et littérature aujourd’hui » vise à comprendre pourquoi la morale assume aujourd’hui une importance grandissante dans l’évaluation des œuvres littéraires.

Le colloque international « Éthique et littérature aujourd’hui » vise à comprendre pourquoi la morale assume aujourd’hui une importance grandissante dans l’évaluation des œuvres littéraires. Pour répondre à cette question, il s’agira de dresser l’état de lieux des recherches sur les relations entre littérature et éthique et de reconstituer les étapes essentielles de l’histoire conjointe des deux disciplines, de la Renaissance au XXIe siècle. L’analyse des cas précis (Oarystis 2017, Max Fox 2020) permettra de cerner de près les changements en cours. Le dialogue entre philosophes moraux et théoriciens de la littérature permettra d’approfondir deux thématiques de LETHICA («faire cas», «révolutions morales»), de contribuer à la formation des étudiants et d’explorer de nouvelles pistes pour mieux définir le contenu de vérité de la littérature, ses formes, et sa pertinence dans le processus de lecture.

La formation comprendra un atelier/workshop (mercredi 22), des conférences (23-24 mars), une rencontre/débat avec un auteur (23 mars).

Programme et intervenants : (Mise à jour le 23 mars 2023 à 9h20)

Éthique et littérature aujourd’hui :

Les changements en cours au prisme de la philosophie, de la politique et de la critique littéraire

 

23-24 mars 2023

 

MISHA – Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme

salle de Conférences

Université de Strasbourg

 

23 mars

8h40                           Accueil des participants

9h-11h                       Première session : Le tournant éthique de l’écriture à la lecture

                                    Présidée par Kenza Jernite

Raffaele Donnarumma (Università di Pisa), Éthiques de la confession

Emiliano Cavaliere (EHESS), L’engagement littéraire comme identification

Lise Wajeman (Université Paris Cité), Éthiques de la réception : quelques expériences de testing

 

11h-11h30                  Pause café

11h30 – 13h                    Deuxième session : Dire l’excès, l’intolérable, le scandale moral

                                     Présidée par Corinne Grenouillet

Frédérique Leichter-Flack (Sciences Po), L’art de raconter des histoires peut-il servir à vous sauver la vie ? Des frontières morales au goulag

Aline Lebel (Université Paris Nanterre), Constructions et usage du choc moral : le cas de la souffrance enfantine

 

13h-14h15                  Déjeuner

14h15 -15h45           Troisième session : La littérature et la cité

                                  Présidée par Monica Manolescu

Gisèle Sapiro (EHESS), Qui régule la littérature ?

Cristina Savettieri (Università di Pisa), End of Trials ? From Liability to Moral Responsibility in the Contemporary Italian Literary Field.

 

15h45-16h                 Pause café

16h – 17h30               Quatrième session : Du passé au présent et vice-versa

                                     Présidée par Ana-Maria Gîrleanu

Nicholas Manning (Université Grenoble Alpes), L’autisme de Bartleby. Le diagnostic des personnages comme question éthique

Enrica Zanin (Université de Strasbourg), De l’éthique de la vertu au self-help : Parcours éthiques de la Renaissance au contemporain

18h30                         Entretien avec l’écrivaine Rachel Cusk (Bnu, Auditorium) modérée par Katie Ebner-Landy et Lara Delage-Toriel

 

24 mars

 

9h-10h30                    Première session : Le tournant éthique en littérature

                                 Présidée par Barbara Carnevali

François Lavocat (Paris III) : « ‘La fiction, un monde de normes et de biens’ ? » Thomas Pavel et le tournant éthique des théories sur la fiction.

Katie Ebner-Landy (Université de Harvard), Liberal Aesthetics and the Ethical Turn

 

10h30 -11h                 Pause café

11h-12h30                  Deuxième session : Enjeux éthiques de la fiction radicale

                                  Présidée par Roberto Rossi

Anthony Mangeon (Université de Strasbourg), Figurations de la radicalité politique dans quelques fictions du futur africain. 

Matthias Roick (Polish Academy of Sciences), « We’re the monsters now ! » The Quest for Diversity in Contemporary Fantasy Novels and Role Playing Games

 

12h30-13h45              Déjeuner

13h45-15h15              Troisième session : Perspectives de genre

                                      Présidée par Guy Ducrey

Anne Tomiche (Sorbonne Université), Scènes de viol. Passé(z): y a rien à (re)voir?

Justine Brisson (Sciences po), Entre militantisme et formalisme. Actualités du neutre

15h15-15h30             Pause café

15h30-17h                 Quatrième session : « Le ménage à trois » : littérature, science, philosophie

                                     Présidée par Doriane Molay

Vincenza Perdichizzi (Université de Strasbourg), Le « je ne sais quoi » littéraire dans l’« univers de la précision »

Barbara Carnevali (EHESS), Littérature et philosophie morale au cours des dernières décennies : une cartographie

Le colloque est précédé d’un atelier, spécialement destiné aux doctorants. En voici le programme:

 

Atelier/workshop

22 mars 2023 (Studium, salle E.16)

13h-14h                   Enrica Zanin et Vincenza Perdichizzi, Introduction : quels sont aujourd’hui les enjeux du rapport entre éthique et littérature ? Dialogue et discussion avec les participants.

14h-15h30                  Modératrice :  Katie Ebner-Landy

Doriane Molay (EHESS) : Éthique et auteur : lorsque l’image de l’autre est matrice à fiction.

Point méthodologique par Katie Ebner-Landy (Harvard) : littérature et éthique : les travaux de Martha Nussbaum.

Discussion commune

15h30-16h                  Pause

16h-17h30                  Modérateur : Emiliano Cavaliere

Roberto Rossi (EHESS, Università degli Studi di Milano) : L'éthique poussée au bout : modernisme testimonial et ironie postmoderne dans les récits de la Shoah.

Point méthodologique par Emiliano Cavaliere (EHESS) : Prémisses et naissance de l'autonomie de la sphère esthétique.  

Discussion commune

17h30-18h                  Enrica Zanin et Vincenza Perdichizzi, introduction aux thèmes abordés le 23 et le 24 mars.

 

Programme à télécharger ici.

Contact : Enrica Zanin (ezanin[at]unistra.fr) et Vincenza Perdichizzi (perdichizzi[at]unistra.fr)

Il est possible de suivre le colloque à distance: pour plus d’informations.

Enregistrez-vous pour recevoir par mail le lien Zoom personnel pour y assister. 

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Actualités de l'ITI Lethica
news-12811 Thu, 19 Jan 2023 17:00:00 +0100 Conférence inaugurale dans le cadre de la chaire de professeur junior (CPJ) "Littérature et écologie" /actualites/actualite/conference-inaugurale-de-la-chaire-junior-litterature-et-ecologie 19 janvier - "Peut-on concevoir une écopoétique pour la littérature antérieure au XIXᵉ siècle ?" par Louis-Patrick Bergot Professeur junior en « Littérature et écologie » 19 janvier à 17 h dans l'amphi Ourisson (Institut Le Bel).

Cette conférence inaugurale a pour but de présenter les travaux de la chaire de professeur junior en « Littérature et écologie ». Un état de la recherche sera présenté, aussi bien pour l'écocritique anglo-saxonne (1978-2022) que pour l'écopoétique francophone (2008-2022). Depuis plusieurs années déjà, l'écocritique aborde les littératures antérieures au XIXᵉ siècle, là où l'écopoétique se penche plutôt sur les littératures des XXᵉ et XXIᵉ siècles. Par un choix de textes (Jean de Léry, Du Bartas, Descartes, Pascal, Voltaire, etc.), nous tâcherons de montrer que l'étude des textes anciens, du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle, permet de nourrir et de renouveler la réflexion sur le rapport de l'homme à la nature.

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Actualités de l'ITI Lethica Agenda de l'ITI Lethica
news-12824 Thu, 08 Dec 2022 19:00:00 +0100 Rencontre avec la metteuse en scène Anne Monfort, à l'occasion du spectacle Nostalgie 2175 d'Anja Hilling, au Théâtre National de Strasbourg /actualites/actualite/rencontre-avec-la-metteuse-en-scene-anne-monfort-a-loccasion-du-spectacle-nostalgie-2175-danja-hilling-au-theatre-national-de-strasbourg

Rencontre avec la metteuse en scène Anne Monfort à l'occasion du spectacle Nostalgie 2175, d'Anja Hilling, au Théâtre National de Strasbourg

Rencontre animée par Emmanuel Béhague

 

Depuis maintenant une quinzaine d’année, Anne Monfort fait œuvre de passeuse de la dramaturgie de langue allemande en France, en tant que metteuse et traductrice. Connue pour ses traductions de nombreux textes de Falk Richter, elle a aussi mis en scène, avec sa compagnie day-for-night, des œuvres de Roland Schimmelpfennig, Kevin Rittberger, Ulrike Syha et ce même Falk Richter.

Elle présente aujourd’hui le texte Nostalgie 2175 d’Anja Hilling sur la scène du Théâtre National de Strasbourg : un texte sur notre présent vu depuis un futur dystopique, un regard distancié sur le monde et le rapport que nous entretenons avec lui, entre nostalgie du passé et inquiétude face à l’avenir.

Son passage à Strasbourg sera l’occasion d’échanger avec elle sur ce texte et la lecture qu’elle en fait, mais aussi sur sa vision des écritures contemporaines de langue allemande.

Une rencontre consacrée au théâtre d’aujourd’hui, à ses formes et au rôle qu’il peut jouer face aux grands enjeux contemporains.

https://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/str/ver.cfm?event_id=24290209

Goethe Institut

7 rue Shweighäuser

67000 Strasbourg

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Actualités de l'ITI Lethica
news-12496 Wed, 05 Oct 2022 09:53:00 +0200 Robots vertueux : qui choisir entre un enfant et un vieillard ? https://savoirs.unistra.fr/societe/robots-vertueux-qui-choisir-entre-un-enfant-et-un-vieillard Martin Gibert, invité du master CLE et de Lethica, a participé à l’école d'automne 2022 sur les enjeux éthiques et esthétiques de l'Intelligence Artificielle. Actualités de l'ITI Lethica news-12505 Mon, 03 Oct 2022 09:38:28 +0200 Projection du film La Loi du marché, de S. Brizé, avec Vincent Lindon. /actualites/actualite/projection-du-film-la-loi-du-marche-de-s-brize-avec-vincent-lindon Mardi 11 octobre, 18 h, salle de conférence de la Misha

Projection (gratuite) du film La Loi du marché, de S. Brizé, avec Vincent Lindon.

Le film sera présenté par Raphaël Szöllözy, maître de conférences en études cinématographiques et la projection sera suivie d'un débat.

Synopsis :

Après de longs mois de chômage, Thierry (Vincent Lindon, prix d'interprétation masculine à Cannes) finit par trouver un emploi d'agent de sécurité dans un supermarché. Son travail consiste à surveiller les clients, mais également… ses collègues. Il se trouve alors confronté à un dilemme moral.

Cette projection ouvrira le colloque (ouvert à tous et toutes) : Les fables du tri : travail, entreprise et conflits éthiques dans la littérature et le cinéma des XXe et XXIe siècles  qui se tiendra du 12 au 14 octobre (salle de conférences de la Misha)

Mardi 11 octobre, 18 h, salle de conférence de la Misha 

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Actualités de l'ITI Lethica
news-12225 Thu, 07 Jul 2022 09:38:41 +0200 Article dans le magazine Or Norme https://issuu.com/ornormestrasbourg-magazine/docs/00_on45_complet_pages Présentation du DU Lethica, par Ninon Chavoz, dans le magazine Or Norme (p142-143) Actualités de l'ITI Lethica news-11982 Mon, 09 May 2022 10:15:56 +0200 Colloque Nouvelles et Exemplarité /actualites/actualite/colloque-nouvelles-et-exemplarite 19-21 mai 2022 - BNU et Université de Strasbourg Ce colloque organisé à Strasbourg du 19 au 21 mai 2022 réunira des spécialistes internationaux de la nouvelle et du récit bref européen. L’objectif est d’interroger les enjeux et les impensés éthiques de la pratique conteuse tels qu’ils s’expriment dans les recueils de nouvelles composés, traduits, compilés dans l’espace européen de la Renaissance et de l’Âge classique. Il s’agira de poser les jalons d’une histoire de l’exemplarité de la nouvelle dans la Première Modernité, en empruntant aux outils et aux apports de la philologie, de l’histoire de la lecture, de la poétique et de la littérature comparée (études de réception en particulier).

Ce colloque est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Strasbourg, l’Università degli Studi dell’Aquila et l’IHRIM-Clermont-Ferrand

Lieu di colloque :
→ Jeudi 19 mai : Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, auditorium
→ Vendredi 20 et samedi 21 mai : Université de Strasbourg, bâtiment Lebel, salle Guy Ourisson

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Actualités de l'ITI Lethica
news-10905 Mon, 21 Mar 2022 17:22:26 +0100 Conférence "Le triage en temps de guerre et de pandémie" /actualites/actualite/conference-le-triage-en-temps-de-guerre-et-de-pandemie Par Raphaël Pitti Mercredi 4 mai 2022 : 17h-18h30 - MISHA

Raphaël Pitti est professeur en médecine d'urgence, connu pour ses multiples actions humanitaires et ses engagements humanistes contre les injustices. Son expertise dans la formation des médecins généralistes et militaires est célèbre, notamment dans la pratique du "triage" des patients, où "le temps compte et les moyens limités sont des paramètres essentiels". Au-delà de l'aspect technique de cette pratique, il questionnera ses enjeux éthiques, ainsi que les problèmes économiques et politiques connus sous l'expression de "lifeboat ethics": l'éthique du canot de sauvetage. À l'occasion de cette conférence, Raphaël Pitti nous livrera sa propre expérience de la pratique clinique du triage, tout au début de la crise du coronavirus Covid-19 au Centre hospitalier régional de Metz, mais également en Syrie en temps de guerre, et actuellement sur le terrain de la guerre en Ukraine. 

mercredi 4 mai 2022 - 17h-18h30

Salle de conférence de la MISHA

Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace

5 Allée Rouvillois, Campus de l'Unistra
Strasbourg

Interviews de M. Pitti :

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news-10413 Thu, 03 Mar 2022 18:00:00 +0100 Rencontre avec André Markowicz /actualites/actualite/rencontre-avec-andre-markowicz Dostoïevski au XXI siècle : éthique et polyphonie Jeudi 3 mars 2022, 18h → Le Portique - salle 409

La rencontre avec André Markowicz, éminent traducteur de Dostoïevski, ouverte à tout le public intéressé, se déroulera autour des résonances entre les écrits de Dostoïevski et notre position de lecteur contemporain. Elle s’accompagnera de la lecture théâtrale d'extraits de Dostoïevski dans la traduction d’André Markowicz, préparée par les étudiants du Master Littérature Française, Générale et Comparée, et s’achèvera par le verre de l'amitié.

Conférence organisée par Configurations littéraires (UR 1337), à l'initiative de  Tatiana Victoroff : victoroff[at]unistra.fr

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news-12853 Wed, 26 Jan 2022 18:00:00 +0100 Conférence de Michel Agier "Retours sur l'hostipitalité" /actualites/actualite/conference-de-michel-agier-retours-sur-lhostipitalite En partenariat avec Le Maillon Théâtre de Strasbourg - Scène européenne

Dans les débats publics sur les migrations, on oppose systématiquement hostilité et hospitalité, accueil et rejet des étrangers, fermeture et ouverture à l'Autre. Or, en pratique et en théorie, il s'avère nécessaire et possible d'approfondir la compréhension des liens entre ces deux conceptions. Après avoir enquêté sur les formes diverses, anciennes et contemporaines, individuelles et collectives, d'hospitalité (L'Étranger qui vient. Repenser l'hospitalité, Seuil 2018 et poche Points 2022), l’anthropologue Michel Agier s'interroge sur les fondements de l'hostilité à partir de trois domaines : les peurs, les frontières et l'indésirabilité (La peur des autres, Payot & Rivages, 2022). Quelle continuité, quelle rupture, existent entre l'une et l'autre ?

Ethnologue et anthropologue, Michel Agier est Directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement et Directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Depuis le début des années 1990 il a mené de très nombreuses recherches de terrain en Afrique et en Amérique latine, s'intéressant plus particulièrement aux milieux marginaux en milieu urbain ainsi qu'aux camps de réfugiés. Ses travaux les plus récents portent sur les mouvements migratoires contemporains, sur les conditions d'accueil et de vie des migrants, une cause pour laquelle il s'engage également dans le monde associatif. Son dernier ouvrage, La peur des autres, essai sur l’indésirabilité est paru en 2022 aux éditions Rivages.

Conférence sous la forme d'un entretien avec Emmanuel Behague Professeur à l'Université de Strasbourg, membre de Lethica

Théâtre Maillon - 1 Bd de Dresde, 67000 Strasbourg
Date: jeudi 26 janvier à 18h

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news-10540 Thu, 20 Jan 2022 17:00:00 +0100 Projection "La Femme sans nom, l’histoire de Jeanne et Baudelaire" /actualites/actualite/projection-la-femme-sans-nom-lhistoire-de-jeanne-et-baudelaire Film documentaire de Régine Abadia

L’équipe Configurations Littéraires et l’ITI LETHICA accueilleront, le 20 janvier 2022 la réalisatrice Régine Abadia pour une projection de son film documentaire La Femme sans nom, l’histoire de Jeanne et Baudelaire (2021, 54 minutes). La séance aura lieu en Amphi Beretz de 17h à 19h et sera suivie d’un débat animé par Ninon Chavoz. 

La Femme sans nom a pour point de départ l’oeuvre de Gustave Courbet, L’Atelier du peintre, allégorie réelle, peinte en 1855 et bien connue des visiteurs du Musée d’Orsay. On sait peu en revanche que la silhouette de Jeanne Duval, la muse de Baudelaire, effacée du tableau par Courbet, réapparaît aujourd'hui à la surface de la toile comme un fantôme. Ce « repentir » du peintre est aussi le symbole de l'effacement de Jeanne, bannie de l’histoire et de la mémoire, ainsi que de l’intérêt qu’elle suscite à l’inverse chez nos contemporains. Le film de Régine Abadia est porté par une voix off adressée à Jeanne, qui tente d’éclaircir les mystères inhérents à ce personnage méconnu : quelles étaient ses origines ? qui était-elle ? quel était son véritable nom ? quelle était la nature de sa relation à Baudelaire ? Cherchant à redonner chair au fantôme, La Femme sans nom s’appuie sur de nombreuses citations (de Baudelaire bien sûr, mais aussi de Nadar, de Théodore de Banville, de la cantatrice Emma Calvé) ainsi que sur des documents graphiques et des images montées avec des techniques d’animation. En plaçant sous le feu des projecteurs un secret artistique et littéraire, le film de Régine Abadia participe d’une mutation des sensibilités dans notre approche de la littérature : il rejoint en cela les nombreuses oeuvres littéraires et graphiques qui ont, à l’occasion du récent bicentenaire de Baudelaire, rendu hommage à la muse plus encore qu’au poète.

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